ITINERAIRES DU TIBET NORD-EST

 

 

Il s’agit globalement de l’itinéraire entre Chengdu et Xining / Lanzhou, avec quelques variantes. La sortie de Chengdu, sans intérêt et aux multiples possibilités, n’est pas décrite : on commence à Beichuan, une petite localité au pied des montagnes à 150 km nord de Chengdu.

 

Le nom des lieux est le nom chinois, dans la mesure où c'est souvent le nom le plus usité. Toutefois, dès que possible, le nom tibétain (ou l'une de ses versions) est donné en deuxième.

 

Afin de permettre une éventuelle impression de chaque itinéraire sur une seule page (enfin, j’espère !), certains tableaux apparaissent en tout petits caractères. Votre check-list de départ devra donc comprendre une loupe très grossissante (un microscope électronique à balayage sub-atomique en séquences pré-programmées par laser devrait faire l’affaire).

 

L'ensemble de ces tableaux est téléchargeable sous format rtf (rich text format 955 ko) ou doc (word 796 ko)

 

Itinéraires

Total Km

Km piste

Dénivelé

Environs de Chengdu

 

 

 

Beichuan-Maoxian/Maowen

99

54

1965

Maoxian/Maowen-Songpan/Zungchu

148

0

1900

Songpan/Zungchu-Ruoergai/Zoige

163

145

1710

Ruoergai/Zoige-Langmusi/Taktsang Lhamo

88

85

630

Langmusi/Taktsang Lhamo-Maqu

68

67

590

Maqu-Luqu/Luchu

103

22

880

Luqu/Luchu-Zeku/Jadir

149

141

1110

Zeku/Jadir-Tongren/Repkong

94

34

480

Tongren/Repkong-Xiahe/Labrang

104

44

1870

Xiahe/Labrang-Luqu/Luchu

108

64

1070

Luqu/Luchu-Hezuo/Tsoe

127

99

905

Hezuo/Tsoe-Xunhua/Dowi Khar

171

43

1760

Xunhua/Dowi-Tongren/Repkong

75

35

1645

Xunhua/Dowi Khar-Nakchutang

77

34

1445

Nakchutang-Xining/Zilin

81

0

710

Environs de Xining

 

 

Xining/Zilin-Tiantang

128

82

1450

Tiantang-Tianzhu

92

27

1640

Tianzhu-Lanzhu

191

37

540

Environs de Lanzhou

 

 

 

 

 

COMMENT SONT CONSTITUES CES TABLEAUX ?

 

Colonne 1 « nom du lieu »

Il ne s’agit pas obligatoirement d’un lieu habité. S’il s’agit d’un carrefour, indication « X », avec la direction à suivre (g = tourner à gauche, dr = vers la droite, td = tout droit).

Colonne 2 « alt »

Altitude, en mètres. Le plus souvent, altitude approximative + ou – 50 m, mais assez fiable entre chaque début et fin de montée

Colonne 3 « R »

Kilométrage de route goudronné entre le précédent lieu et ce lieu

Colonne 4 « P »

Kilométrage de piste entre le précédent lieu et ce lieu

Colonne 5 « dis »

Cumul kilométrique depuis le début du parcours décrit sur la page

Colonne 6 « observations »

Si lieu habité (PV = petit village), compléments d’infos (hôtels, restaus) non exhaustifs. Si carrefour, l’autre ou les autres directions

Colonne 7 & 8 « deniv »

Dénivelé positif (=montée) entre le point précédent et ce lieu (col 8), cumul de montée depuis le début du parcours (col 9). Toutes les montées sont incluses. Exemple : dans une descente de 1500 m à 1000 m, s’il y a une courte remontée de 40 m au milieu de la descente, on verra « 40 » dans la colonne 8

Colonne 9 « BK »

Borne Kilométrique le long de la route/piste. Dans les remarques suivant le tableau, « km 125 » se réfère au km 125 de la colonne 5, c’est-à-dire du parcours décrit, indépendamment du bornage. A noter qu’au Tibet, il arrive fréquemment que plusieurs bornages, de périodes différentes, se chevauvent

 

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