TIANZHU-Aéroport-LANZHOU 191 km dont 37 piste GANSU
nom du lieu |
alt |
R |
P |
dis |
observations |
BK |
THIANZHU Rond Point |
2470 |
|
|
|
Prendre vers l'est (building gouv.t) |
|
X: gauche |
2470 |
0,2 |
|
0.2 |
Droite : Lanzhou par autoroute (1) |
|
X: droite |
2470 |
0,5 |
|
0.7 |
Gauche: Urumqi Tout dr: gare, gonpa |
0,5 |
X(après pont): tout dr |
2470 |
0,3 |
|
1 |
|
1 |
Petit village |
2570 |
6 |
|
7 |
Épicerie basique |
7 |
Qianbo Shankou |
2700 |
5 |
0,5 |
12.5 |
Col |
12,5 |
Qianbo |
2590 |
4 |
|
16.5 |
Village, épiceries |
16,5 |
Pyinche |
2630 |
3 |
2,5 |
22 |
Petit village, épiceries |
23 |
X: droite |
2680 |
|
7 |
29 |
Gauche: Sungshan |
30 |
X: droite |
2550 |
|
15,5 |
44.5 |
Tout droit: village 0.5 km |
52 |
Village |
2530 |
|
2 |
46.5 |
Épicerie basique |
|
Village |
2480 |
|
5.5 |
52 |
Épicerie basique |
|
PV X: droite |
2450 |
|
4 |
56 |
Épicerie basique, restau |
|
Petit village |
2420 |
4,5 |
|
60.5 |
Épicerie basique, restau |
|
Hameau X: droite |
2370 |
5 |
|
65.5 |
Route en construction jusqu'à l'aéroport |
|
Hameau |
2190 |
17,5 |
|
83 |
Épicerie basique, restau |
|
X: tout droit |
2160 |
7,5 |
|
90.5 |
|
|
X: gauche |
1990 |
23 |
|
113.5 |
Droite: aéroport 3 km |
|
Echangeur: tout droit |
1840 |
16 |
|
129.5 |
Gauche: Tianzhu |
|
X: gauche |
1800 |
6 |
|
135.5 |
Tout droit: Lanzhou par vallée |
|
Tunnel |
1980 |
10 |
|
145.5 |
Non éclairé, 300 m |
|
X: droite |
1850 |
13 |
|
158.5 |
Gauche: route vers le nord |
1726,5 |
Echangeur |
1690 |
12,5 |
|
171 |
Autoroute au-dessus |
|
X: gauche |
1630 |
4,5 |
|
175.5 |
Tout droit: faubourg |
|
1° feu: tout droit |
1600 |
1 |
|
186.5 |
|
|
Rive gauche: tout droit |
1600 |
0,5 |
|
187 |
|
|
Rive droite: droite |
1600 |
0,5 |
|
187.5 |
Gauche plus court, mais sens unique |
|
X: tout droit |
1600 |
0,5 |
|
188 |
|
|
X: droite |
1600 |
1 |
|
189 |
|
|
Après parc: tout droit |
1600 |
1 |
|
190 |
Droite: gare 2 km |
|
LANZHOU RD POINT |
1600 |
1 |
|
191 |
Droite: gare 1,5 km |
|
(1)en fait, je ne suis pas sûr du statut de cette route, il m'a semblé possible d'y entrer à vélo.
État : bonne route sur une vingtaine de km, puis piste assez bien entretenue sur 36 km, piste un peu plus rudimentaire sur 9 km. Après, la route avant l'aéroport a été consciencieusement détruite sur plus de 50 km durant la durée interminable de travaux d'élargissement et de remodelage du tracé (évitera les villages). Les travaux étant au point mort en 2002, on peut espérer le goudron pour 2004...ou 2005. Actuellement (peut-être juste parce que les travaux ne sont pas tout à fait terminés), l'autoroute de l'aéroport n'est pas interdite aux cyclistes, et la petite route parallèle m'a eu tout l'air de terminer en cul-de-sac 4 km avant l'aéroport. 25 km au sud de l'aéroport, gros travaux débutant pour créer une autoroute, en espérant qu'ils laisseront subsister une petite route parallèle...Comme je n'ai pas pu toujours prendre le tracé définitif, il peut y avoir quelques erreurs de km et d'emplacement de carrefours les 100 derniers km.
Trafic : après Qianbao, env. 40 véhicules/jour. Sur la route au nord de l'aéroport, 30 véhicules/heure. Au sud, env. 150-200 véhicules/heure.
Relief : après un petit col aisé à monter au bout de 13 km, peu de relief. La seule montée ensuite est celle du tunnel.
Dénivelé positif cumulé : 540 m.
Eau : région assez sèche. Bien après le col, petit canal assez fiable BK 51, juste à l'entrée de la petite oasis.
Camping : région assez plate, cultivé et peu boisée...et pourtant, on trouve assez bien à camper discret. Au début, dans le lit de l'oued BK 9-10. Puis carrières ayant servi à construire les maisons des hameaux proches, notamment BK 18.5/24.5/25.5 et 53.5/62.5. Le long de la route avant l'aéroport, c'est beaucoup moins facile, de plus en plus de villages. 36 km après avoir rejoint cette route en construction, une route venant d'un village se rabat. Au même niveau depuis cette route part un petit chemin en cul-de-sac au bout de 200 m, sur un creux avec une petite arche, invisible de la route. 5 km après l'aéroport, et jusqu'au tunnel, on peut souvent trouver à camper...tant qu'il n'y aura pas de grillage (mais il y aura peut-être des sorties à une route parallèle).
Hébergement : à Lanzhou, Lanzhou Mansions juste en face de la gare sur sa gauche : dortoirs de 3 à 20 yuans le lit, chambres de 2 à 49 yuans par personne. Voir PLAN CENTRE, PLAN AGGLOMERATION et PLAN ENVIRONS LANZHOU
Intérêt : cet itinéraire permet une variante tranquille à la nationale directe et circulante. Il sera plus intéressant le beau jour où la route avant l'aéroport sera regoudronné. En outre, il décrit la route entre l'aéroport et la ville. On traverse d'abord des paysages de collines, puis des plateaux semi-arides et pourtant assez peuplés. La route au sud de l'aéroport traverse une vallée entourée de belles collines arides (en cours de reboisement pour les abords de la route) pratiquement jusqu'à l'entrée de Lanzhou.
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