TIANZHU-Aéroport-LANZHOU               191 km dont 37 piste         GANSU

 

nom du lieu

alt

R

P

dis

observations

BK

THIANZHU Rond Point

2470

 

 

 

Prendre vers l'est (building gouv.t)

 

X: gauche

2470

0,2

 

0.2

Droite : Lanzhou par autoroute (1)

 

X: droite

2470

0,5

 

0.7

Gauche: Urumqi  Tout dr: gare, gonpa

0,5

X(après pont): tout dr

2470

0,3

 

1

 

1

Petit village

2570

6

 

7

Épicerie basique

7

Qianbo Shankou

2700

5

0,5

12.5

Col

12,5

Qianbo

2590

4

 

16.5

Village, épiceries

16,5

Pyinche

2630

3

2,5

22

Petit village, épiceries

23

X: droite

2680

 

7

29

Gauche: Sungshan

30

X: droite

2550

 

15,5

44.5

Tout droit: village 0.5 km

52

Village

2530

 

2

46.5

Épicerie basique

 

Village

2480

 

5.5

52

Épicerie basique

 

PV  X: droite

2450

 

4

56

Épicerie basique, restau

 

Petit village

2420

4,5

 

60.5

Épicerie basique, restau

 

Hameau X: droite

2370

5

 

65.5

Route en construction jusqu'à l'aéroport

 

Hameau

2190

17,5

 

83

Épicerie basique, restau

 

X: tout droit

2160

7,5

 

90.5

 

 

X: gauche

1990

23

 

113.5

Droite: aéroport 3 km

 

Echangeur: tout droit

1840

16

 

129.5

Gauche: Tianzhu

 

X: gauche

1800

6

 

135.5

Tout droit: Lanzhou par vallée

 

Tunnel

1980

10

 

145.5

Non éclairé, 300 m

 

X: droite

1850

13

 

158.5

Gauche: route vers le nord

1726,5

Echangeur

1690

12,5

 

171

Autoroute au-dessus

 

X: gauche

1630

4,5

 

175.5

Tout droit: faubourg

 

1° feu: tout droit

1600

1

 

186.5

 

 

Rive gauche: tout droit

1600

0,5

 

187

 

 

Rive droite: droite

1600

0,5

 

187.5

Gauche plus court, mais sens unique

 

X: tout droit

1600

0,5

 

188

 

 

X: droite

1600

1

 

189

 

 

Après parc: tout droit

1600

1

 

190

Droite: gare 2 km

 

LANZHOU RD POINT

1600

1

 

191

Droite: gare 1,5 km

 

 

(1)en fait, je ne suis pas sûr du statut de cette route, il m'a semblé possible d'y entrer à vélo.

 

État : bonne route sur une vingtaine de km, puis piste assez bien entretenue sur 36 km, piste un peu plus rudimentaire sur 9 km. Après, la route avant l'aéroport a été consciencieusement détruite sur plus de 50 km durant la durée interminable de travaux d'élargissement et de remodelage du tracé (évitera les villages). Les travaux étant au point mort en 2002, on peut espérer le goudron pour 2004...ou 2005. Actuellement (peut-être juste parce que les travaux ne sont pas tout à fait terminés), l'autoroute de l'aéroport n'est pas interdite aux cyclistes, et la petite route parallèle m'a eu tout l'air de terminer en cul-de-sac 4 km avant l'aéroport. 25 km au sud de l'aéroport, gros travaux débutant pour créer une autoroute, en espérant qu'ils laisseront subsister une petite route parallèle...Comme je n'ai pas pu toujours prendre le tracé définitif, il peut y avoir quelques erreurs de km et d'emplacement de carrefours les 100 derniers km.

 

Trafic : après Qianbao, env. 40 véhicules/jour. Sur la route au nord de l'aéroport, 30 véhicules/heure. Au sud, env. 150-200 véhicules/heure.

 

Relief : après un petit col aisé à monter au bout de 13 km, peu de relief. La seule montée ensuite est celle du tunnel.

Dénivelé positif cumulé : 540 m.

 

Eau : région assez sèche. Bien après le col, petit canal assez fiable BK 51, juste à l'entrée de la petite oasis.

 

Camping : région assez plate, cultivé et peu boisée...et pourtant, on trouve assez bien à camper discret. Au début, dans le lit de l'oued BK 9-10. Puis carrières ayant servi à construire les maisons des hameaux proches, notamment BK 18.5/24.5/25.5 et 53.5/62.5. Le long de la route avant l'aéroport, c'est beaucoup moins facile, de plus en plus de villages. 36 km après avoir rejoint cette route en construction, une route venant d'un village se rabat. Au même niveau depuis cette route part un petit chemin en cul-de-sac au bout de 200 m, sur un creux avec une petite arche, invisible de la route. 5 km après l'aéroport, et jusqu'au tunnel, on peut souvent trouver à camper...tant qu'il n'y aura pas de grillage (mais il y aura peut-être des sorties à une route parallèle).

 

Hébergement : à Lanzhou, Lanzhou Mansions juste en face de la gare sur sa gauche : dortoirs de 3 à 20 yuans le lit, chambres de 2 à 49 yuans par personne. Voir PLAN CENTRE PLAN AGGLOMERATION et PLAN ENVIRONS LANZHOU

 

Intérêt : cet itinéraire permet une variante tranquille à la nationale directe et circulante. Il sera plus intéressant le beau jour où la route avant l'aéroport sera regoudronné. En outre, il décrit la route entre l'aéroport et la ville. On traverse d'abord des paysages de collines, puis des plateaux semi-arides et pourtant assez peuplés. La route au sud de l'aéroport traverse une vallée entourée de belles collines arides (en cours de reboisement pour les abords de la route) pratiquement jusqu'à l'entrée de Lanzhou.

 

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