ENVIRONS DE XINING

 

Xining n'est pas vraiment une ville touristique, mais une de ces grosses villes industrielles dont la Chine a le secret. Cependant, le site même de la ville peut intéresser les cyclos qui auraient quelques jours à passer dans cette vaste agglomération : au croisement de 3 vallées, oasis enserrée entre des montagnes assez sèches, mais en cours de reboisement pour ce qui concerne les abords immédiats de Xining. VOIR LE PLAN GENERAL

 

KUMBUM GONPA (Monastère de Ta'er)

 

Ce monastère tibétain, le plus touristique prêt-à-visiter pour les groupes chinois, est loin de valoir les grands centres religieux tibétains, voire même les petits. Labrang, plus modestement Langmusi (que beaucoup préfèrent, mais j'y vois un snobisme de «ceux qui savent trouver la perle rare»), ou encore Tongren (la perle rare ! Car je suis snob), sont préférables et de loin. Même le contact avec les moines (devenus caissiers ou/et cerbères)  n'y est pas fantastique. Je ne suis même pas convaincu que ça vaille vraiment la peine de débourser les 30 yuans pour visiter les 6 (ou 9 ?) temples, car les photos sont interdites (même pour les extérieurs, et alors même que les moines officiant et les fidèles priant sont plutôt rares), les explications plutôt limitées, et l'on se fait presque jeter d'un peu partout (un moine m'a même refusé l'accès aux fameuses sculptures en beurre, qui ne sont en fait qu'un «gadget touristique» - trop vert et bon pour les goujats). Bref, on paye comme pour un musée, on a tout au plus l'ambiance d'un musée, mais aucun des avantages qu'on pourrait attendre d'un musée. Même les sites décriés du Tibet Central (Ganden, Sera, Drepung, Tashilumpo) ont comparativement bien plus de vie monastique - et sans interdiction de ceci et de cela.

 

Dans la mesure où la population tibétaine environnante est devenue extrêmement rare (musulmans et Hans très largement dominants), ce monastère est presque comme ces anciens ports que l'ensablement du site a rendu ville morte. En fait, la visite de Kumbum est peut-être valable si l'on est accompagné d'un guide, comme les groupes chinois. A la réflexion, un tour des extérieurs - eux-mêmes pas fantastiques par rapport aux merveilles plus au sud, Zoige, Henan y compris - suffira bien souvent.

 

Situation : 26 km au sud du dernier grand carrefour (le grand pont) par la route vers Guide/Maqin qui part plein sud. A l'entrée de  Huangzhong/Lushaer (5.5 km après avoir quitté la route de Maqin/Dawu), une route à gauche permet d'accéder directement au monastère sans passer par le centre ville.

500 m après la sortie du monastère, en allant vers le centre ville, à gauche une route, qui monte en 1.5 km à un (tout) petit col (2710 m, la ville étant à 2670 m). Tourner à droite, et 1.8 km plus loin, tourner encore à droite. Au bout de 17 km on rejoint la route Xining-Golmud, 14.5 km à l'ouest du grand carrefour. Cette route, goudronnée et assez tranquille, peut permettre soit une boucle depuis Xining, soit si l'on vient de Guide/Maqin et qu'on se rend à Golmud (et vice-versa), d'éviter la sortie ouest de Xining - surtout qu'actuellement, après le dernier rond-point à 6 km du centre, cette route devient subitement étroite, gondolée et très circulante, avec camions, motoculteurs, veaux, vaches, cochons couvée tout du long. Venant de Golmud, il faut tourner 15 km avant Xining juste avant un pont (après le pont, une station service et une autre petite route sur l'autre rive de la vallée, terminant en piste).

 

LES COLLINES AUTOUR DE LA VILLE

 

Xining est immédiatement dominée au sud et au nord par des rangées de collines 500 m plus haut, qui bien sûr offrent des points de vue sur la ville. L'inconvénient est que cette grande ville, toute en longueur entre ces deux rangées tout comme Lanzhou, est assez polluée, et qu'une brume domine souvent la ville, en particulier le matin (dans la journée, la brise se lève). L'avantage par contre est que ces collines sont l'objet d'un reboisement en pas mal d'endroits, ce qui les rendra agréables à parcourir dans quelques années.

 

NANSHAN

 

Le panorama le plus accessible, pas forcément le plus beau, est celui du parc de Nanshan, dont le promontoire domine immédiatement la ville de près de 150 m. Des carrefours principaux, prendre la direction du monastère Ta'er (Guide, Maqin/Dawu). 300 m au sud du grand carrefour avec le pont à double niveau, tourner dans le boulevard à gauche. A 1.2 km, tourner à droite dans une rue en bonne montée, terminant avec une double épingle à cheveux. A 0.6 km, prendre la rue à droite (celle de gauche permet de réaliser une boucle), l'entrée du parc (3 yuans) est à 0.8 km supplémentaire. Au-delà du parc, quelques pistes permettent de se rendre dans les collines environnantes, ou bien de faire une boucle.

 

LA TOURNEE DES TEMPLES

 

Le principal site en-dehors de la ville, c'est le monastère Beishan, accessible par une petite route partant à 3 km à l'ouest de la gare, et passant sous les voies ferrées et l'autoroute. Le monastère lui-même est à flanc de falaise, et on peut monter plus haut jusqu'à une pagode.

Juste avant de passer sous l'autoroute, une rue se détache sur la droite, puis passe elle-aussi sous l'autoroute et devient piste. A partir de là, un circuit de 14 km est faisable jusqu'à une sorte de parc-mémorial qu'on voit sur un sommet, 500 m au-dessus de la ville, et en passant par ou près de plusieurs édifices religieux (plutôt chinois), dont un stupa, avec évidemment tout du long des vues sur la ville et les vallées voisines.

 

LES ANTENNES

 

Dans la même rangée de collines, les antennes. Celles-ci sont accessibles depuis une piste partant 1.5 km à l'ouest de la gare (le premier carrefour). Il faut prendre à droite, puis, au moment de passer sous l'autoroute, prendre la branche de gauche, la moins évidente. 0.6 km plus loin, laisser la rue à droite qui mène à un faubourg et une mosquée, et continuer sur la piste en lacet. Il y a deux barrières sur 1 km, mais personne ne m'a empêché de passer. De ce carrefour, les antennes (2780 m) sont à 10 km, offrant une vue de Xining en aplomb de la gare. En continuant 400 m après les antennes, on a aussi une jolie vue sur une vallée proche.

1.5 km avant les antennes, un carrefour : une piste à droite semblant redescendre vers la ville (mais en fait elle ne descend peut-être que jusqu'à des temples, puisque aucune autre piste ne paraît monter de la ville vers les antennes), et une piste à gauche, passant sous les crêtes. Celle-ci, au bout de 1.5 km, atteint un petit col et un hameau. En tournant à gauche, on finit par atteindre en 4 km un plateau avec plusieurs petits hameaux. En ne tournant jamais à droite, on finit par déboucher sur une piste redescendant sur Xining, sur le faubourg du début avec la mosquée. Depuis le plateau, cette piste n'est pas très bonne.

 

Itinéraire précédent : Nakchutang-Xining

Carte

Itinéraire suivant : Xining-Tiantang

 

Index Tibet Nord-Est

Infos Pratiques Tibet NE

Récit Chengdu-Lanzhou

Photos Chengdu-Lanzhou

Page du Site

Itinéraires Tibet Nord-Est

Carte Tibet Nord-Est

Liens Tibet