ENVIRONS CHENGDU

 

Contrairement à ce qu'indique le Lonely Planet, en venant de l'aéroport (au moins à vélo), on aboutit droit depuis le sud du plan sur la Statue de Mao, par la Renmin Nanlu.

-13,5 km après l'aéroport, on croise la 3ème Ring Road South (niveau de la pancarte «Carrefour» !).

-15 km après l'aéroport, on croise la 2ème Ring Road South.

-16,5 km après l'aéroport, on traverse un pont : vers la droite à 700 m, le Traffic Hotel (sens interdit, notion inconnue pour les cyclistes Chinois - et les autres. Ou bien, après le pont, tourner à droite, puis au pont suivant évidemment à droite, l'hôtel est à 200 m sur la gauche, après la gare routière).

- Bank of China sur la gauche un peu plus loin.

-18 km (environ) après l'aéroport, on se retrouve face à la Statue de Mao.

 

Dans l’autre sens : arrivé à la 3° Ring Road South, tourner à droite : on passe sous l’autoroute menant directement à l’aéroport, puis on la longe, puis de nouveau on roule dessous. Peu avant l’aéroport, pour ne pas trop se perdre, on peut regagner l’autoroute afin d’aboutir directement au terminal « domestic ». Attention, pour les vols internationaux (c’est le cas de Hong Kong), il faut se rendre au petit terminal international, au-delà de la tour de contrôle.

 

Il y a pas mal de choses à voir à Chengdu, et se rendre d'un point à un autre à vélo est le plus adapté, car les distances sont grandes entre chaque site, et la ville n'est pas trop mal organisée pour les vélos (fréquents couloirs à vélos). Au début, il est facile de se perdre dans cette grande ville, parce que les rues et avenues sur les cartes n'apparaissent pas toujours aussi importantes qu'elles ne sont en réalité, et les distances grandes. Ne vous fiez pas aux noms donnés sur quelque carte que ce soit, y compris celle de Lonely Planet (bien qu'ils aient essayé de faire une carte concise) : on ne trouve presque jamais le même nom sur deux cartes, et lorsque le nom de la rue est traduit sur place en caractères romains, il s'agit encore d'un autre nom ! Surtout, de nombreuses avenues changent de nom dès qu'elles voient se poindre un carrefour. Donc, calculez par avance les distances d'après l'échelle des cartes, et prenez une boussole...

 

Pour sortir de la ville, le mieux est parfois de chercher d'abord à gagner le deuxième boulevard circulaire (Second Ring Road), celui qui passe par exemple juste devant la gare principale. Depuis la place centrale (Tianfu Square et sa statue de Mao), ce boulevard se situe en moyenne à 3 km. Depuis ce boulevard, il est souvent plus aisé de trouver ensuite sa direction de sortie sans se perdre dans le dédale des avenues du centre, aux noms multiples, et qui ne se coupent pas toujours à angle droit, à ce quoi il faut ajouter les portions coupées par suite de travaux, ce qui fait que parfois on ne sait plus très bien où l'on en est.

 

ACCÈS CENTRE RÉHABILITATION DES PANDAS

 

Il y a bien une pancarte en caractères romains qui indique le moment ou il faut tourner, mais en pleine descente le long d'une route poussiéreuse et circulante, et 300 m avant le carrefour, on a toutes chances de la louper. Sur la carte de Chengdu (en vente par exemple au Traffic Hotel), on peut voir l'accès en haut de la carte, juste au nord de la 3ème Ring Road, l'ultime périphérique (en fait, il y en a un autre, mais loin de la ville) : il s'agit de la route partant vers l'est, avec le parcours du bus 302 indiqué.

 

ACCÈS AU MONASTÈRE XINDU

 

11 km au nord de l'accès au centre des pandas. Lorsqu'on arrive au premier carrefour de Xindu (toute la ville se situant sur la gauche de la route principale, dans les terres) soit 3.5 km après le péage (pour véhicules motorisés), on voit un poste de police. Il faut en fait continuer sur la nationale jusqu'au carrefour suivant, 1.5 km. Le monastère est environ à 500 m sur la droite.

 

EMEISHAN ET LESHAN 2006

 

QINGSHEN SHAN

 

La miniature de Emei Shan est également miniature en distance de Chengdu : de Dujiangyan, 65 km nord-ouest de la métropole (et à l'entrée de la montagne sur la route vers Songpan/Langmusi et Qamdo), il suffit de rouler 14 km vers le sud-ouest, puis 2 km vers la montagne. Tout est bien fléché en anglais depuis Dujiangyan, pas de loupé possible. Juste à l'entrée du site, la route continue sur 13 km jusqu'à «Derrière Qingsheng Shan», site comportant nettement moins de temples mais nettement plus naturel (principalement, canyons).

 

Qingsheng Shan : entrée 41 yuans (2002) si l'on ne prend ni télésiège, ni ferry du lac (évitable). Un peu cher, et c'est même limite, dans la mesure où les monastères tout le long ont plus l'air de salons de thé et stands de vente de souvenirs qu'autre chose, suivant le bon principe (taoïste ?) chinois. Le point de vue au sommet n'est pas mal (et rien à payer en plus, ou bien j'ai eu du bol). Environ 500 m de dénivelé depuis l'entrée (le sommet est en fait à 1250 m), tout en marches, compter 5 ou 6 h de marche(s), visites incluses, plus les pauses pic-nic etc...Quelques torrents, eau généralement fiable si l'on ne tape pas dans un torrent «desservant» un temple et sa flopée de restaus. Pour redescendre par un autre chemin, le plan du Lonely et un peu de flair sont indispensables, car les cartes locales et la signalisation sur place n'indiquent que le chemin principal, en forme probable d'encouragement à prendre le télésiège...

 

On peut laisser son vélo en gardiennage 800 m avant l'entrée (donc 500 m avant le parking), soit 1300 m après avoir quitté la grand' route. C'est au même endroit qu'on peut trouver à se loger, dans une pension chez l'habitant au-dessus de la route : on m'a proposé 30 yuans la double propre avec repas (correct, végétarien). On peut aussi très aisément camper tout près de l'entrée : sur la droite de la route, un joli temple genre «château des merveilles», et à sa droite, un kiosque. En continuant par un sentier visiblement non fréquenté (ancien tracé de piste) juste au-dessus de la route, on arrive dans un coin bien dégagé et pourtant invisible d'ailleurs. Fin juin, assez peu de moustiques, et peu assoiffés. Malgré une (trop) dense forêt, difficile de camper dans la montée du col, encore plus difficile après (peuplé).

 

Hou Qingsheng : la route monte deux petits cols à 850 / 900 m (entrée Qingsheng : env 750 m), puis plonge dans la vallée jusqu'à un pont (7 km depuis Qinsheng) à 750 m, d'ou elle remonte jusqu'à l'entrée du site, à la sortie du dernier village (pont suspendu en bois, large). Le sentier part au niveau du télésiège. 20 yuans l'entrée, auquel il faut ajouter l'escroquerie des 5 yuans presque à la fin de la montée (et inévitables) sous prétexte de temple des bouddhas, et 2 yuans pour le petit ferry difficilement évitable, sauf si l'on ne fait pas la boucle complète (le ferry est vers le début du sentier). Les 20 yuans se payent au pont, 6 km avant le site. Les resquilleurs potentiels pourront toujours foncer en fin de descente, en prétendant qu'ils n'avaient pas vu la porte ! Vu l'escroquerie des 5 yuans, je regrette de m'être ostensiblement arrêté au pont (j'exige de payer !), alors que j'aurais pu assez aisément continuer ma route l'air de rien...

 

Après avoir payé le «péage» du temple, à une grotte avec plein de bouddhas dans la roche, prendre les escaliers pour accéder au temple (1600 m) qui vous a valu de payer ces 5 yuans de plus. Cela dit, le point de vue n'y a rien d'extraordinaire, et le temple est assez quelconque. Par contre, la redescente par l'autre sentier (et les gorges des cinq dragons) est le clou du circuit. En tout, 700 m de dénivelé, presque tout en marches, et compter au moins 5 heures assez sportives, 6 heures pour faire la boucle à l'aise (sans les arrêts).

 

Pas de gardiennage vélo organisé. Le village semble tranquille, on peut toujours le laisser au restau à l'entrée (prix assez touristiques toutefois pour la bouffe, mais encore acceptables : 15 yuans ce qui en vaut deux fois moins ailleurs, mais bon...). Pour le camping, il vaut mieux continuer à monter la route sur 1 km, et continuer sur la piste au moins sur 500 m. Un peu plus loin, il y a même un «temple-hangar» sous lequel il est facile de se protéger de la pluie. Piste très tranquille, en cul-de-sac, et l'eau est fiable.

 

 

ENVIRONS DE CHENGDU EST

 

Luodai et Shijingsi

 

La visite de ces lieux ne méritent pas vraiment d'y consacrer un ou deux jours. C'est plutôt : vous avez deux jours à perdre, envie d'exercice, donc...En passant, si vous venez des routes et pistes de la zone tibétaine, si vous avez les godasses encore crottées de boues des "trottoirs" de Litang, cela vous permettra d'admirer les 2x2 voies impeccables et semi désertes, avec de chaque côté des pistes cyclables larges comme une chaussée de route de montagne, quadrillant littéralement tout l'est de Chengdu, et faisant penser aux Emirats Arabes Unis. Un peu de ces splendides réalisation serait le bienvenu, nettement plus à l'ouest de Chengdu...

 

LUODAI

 

20 km est de Chengdu, par une superbe avenue. En route, une carte indique une multitude de tombes d'empereur, mais rien ne le signale à l'attention, ni en anglais, ni même en chinois il me semble. Comme elle doivent se situer à l'écart de la nouvelle avenue, peut-êtr même sur des chemins de terre vestiges d'avenues impériales...

 

Il n'y a pas énormément de choses à voir dans cette ville touristique, envahi par les habitants de Chengdu le week-end, sinon deux "maisons communes", un pavillon et quelques autres ancens batiments.

 

Une route, presque dans le prolongement de l'avenue depuis Chengdu, monte vers les collines. Car il y a une chaîne de montagne, dépassant parfois 1000 m, barrant tout l'est de Chengdu - mais invisible jusque 5 km avant, étant donnée la nébulosité de l'air.

 

Cette route n'est pas agréable les 5 premiers km : étroite, elle est envahie par des camions à ordures, dans un ballet incessant donnant à ce parcours tout son arôme, jusqu'à une décharge.

 

Après, c'est charmant On est au pays de la pêche, et on roule sur une route de crête.  A 7 km, dans un village, 2 branches : celle de gauche, en forte montée (court) continue vers l'est, celle de droite musarde parmi les collines, et permet de rejoindre la route Chengdu-Chongqing (voir Shijingsi) au col en 25 km, mais certainement la fin en piste. La boucle totale (avec excursion à Shijingsi) fait 100 km (à condition de bien trouver sa route à la sortie de Chengdu !).

 

SHIJINGSI

 

38 km est de Chengdu, via Longquan, une grande ville 20 km est Chengdu. Contrairement à Luodai, où j'ai trouvé la bonne route tout de suite, pour Longquan, je me suis paumé, me suis retrouvé dans les banlieues sud, et ai mis plus de 50 km à rejoindre Longquan !

 

Longquan ne présente aucun intérêt. Un peu au sud-est, il y a une petite retenue (Baoshi), et 2,5 km après, Changsongsi, temple moderne (en fait cimetière), remplaçant probablement un temple pus loin dans cette vallée. On peut bypasser tout ça.

 

De Longquan, la 318 (Chongqing-Chengdu-...Lhasa) monte en 8 km jusqu'à un col (Shan Quan), 840 m (Chengdu et Longquan sont à 500 m), avec d'assez belles vues dans la descente.

 

9,5 km plus loin (la 2e moitié de la descente est enmauvais état), carrefour, avec à gauche accès au lac de Longquan. Tout droit, en continuant sur la route principale, le temple "aux inscriptions sur pierre", à 400 m.

 

Bon, si vous avez visité les magnifiques temples de Chengdu, celui-ci vous sembler modeste ! C'est surtout encore un prétexte pour traverser la "montagne à fruits" (nom de mon invention), en préparation au Tibet...ou derniers coups de pédale avant le retour.

 

 

 

Carte

Itinéraire suivant : Beichuan-Maoxian

 

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