XINING-Huzhu-TIANTANG 128 km dont 82 piste QINGHAI
nom du lieu |
alt |
R |
P |
dis |
observations |
BK |
XINING Carr Ppal |
2290 |
|
|
|
Prendre vers le nord |
|
X (après pont): droite |
2270 |
3 |
|
3 |
G: Datong/Urumqi, Golmud par rive g. |
|
Gare (g): tout droit |
2260 |
3 |
|
6 |
Droite: hôtels |
|
X: tout droit |
2250 |
2 |
|
8 |
|
|
X: gauche |
2230 |
5 |
|
13 |
Droite: 0.5 km route vers Lanzhou |
|
X: tout droit |
2230 |
0,5 |
|
13,5 |
Droite: faubourg |
0 |
Petit village |
2360 |
11,5 |
|
25 |
Épiceries |
11,5 |
Petit village |
2430 |
7,5 |
|
32,5 |
Épiceries |
19 |
X: tout droit (1) |
2520 |
9,5 |
|
42 |
Droite: rocade (piste 2002) |
28,5 |
HUZHU rond point |
2550 |
3 |
|
45 |
Chapelle, continuer tout droit |
|
X: gauche |
2560 |
1 |
|
46 |
Droite: rocade |
|
X: tout droit |
2620 |
|
4,5 |
50,5 |
Gauche: centre ville |
|
Hameau |
2790 |
|
7,5 |
58 |
Épiceries basiques |
|
Cantonniers X: tout dr |
3000 |
|
9,5 |
67,5 |
(X à 300 m) droite: impasse |
|
X: tout droit |
3040 |
|
1 |
68,5 |
Gauche: Huzhu par piste 33 km |
|
Col |
3480 |
|
8,5 |
77 |
|
|
Col |
3385 |
|
3,5 |
80,5 |
Altitude 3379 m juste avant |
|
Col |
3300 |
|
2,5 |
83 |
|
|
Bazha |
2580 |
|
13,5 |
96,5 |
Petit village, épicerie basique |
|
Gandenkou X: droite |
2400 |
|
8 |
104,5 |
Hameau Gauche: Menyuan, Jiayuguan |
115 |
Hameau |
2350 |
|
13 |
117,5 |
Café (restau?) (pont suspendu détruit) |
102 |
Beishan/Jiading |
2360 |
|
1 |
118,5 |
Petit village, épiceries, hôtel, restau |
101 |
X: gauche |
2325 |
|
5,5 |
124 |
Tout droit: Minhe, Lanzhou |
95,5 |
X: gauche |
2330 |
|
0,5 |
124,5 |
Droite: hameaux |
|
X: droite |
2330 |
|
0,5 |
125 |
Tout droit: impasse |
|
X (gué): gauche |
2340 |
|
1,5 |
126,5 |
Droite: Tianzhu |
25,5 |
TIANTANG |
2355 |
|
1,5 |
128 |
Petit village, épiceries, hôtel, restau |
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(1)(1)Itinéraire décrit via le centre-ville de Huzhu. Lorsque la rocade sera revêtue, on pourra l'emprunter.
État : très bonne route jusqu'à Huzhu. De Huzhu à Gandenkou, travaux essaimés sur 58 km - ils ont même détruit l'ancienne route d'une vingtaine de km après Huzhu ! Il y aura du goudron, au moins au début, mais dans longtemps...Bonne piste ensuite (quelques travaux d'amélioration en cours).
Trafic : jusqu'à Huzhu assez important, puis faible, environ 50 véhicules par jour (non compté le trafic dû aux travaux, dont une importante noria de camions). VOIR PLAN GENERAL DE XINING
Relief : jusqu'à Huzhu, longue remontée de vallée à peine sensible. Après Huzhu, long faux-plat sur 22 km. Premier col : les 6 derniers km (depuis le pont) à 6 % de moyenne. Petites remontées-descentes entre les deux cols, puis descente jusqu'à Bazha. Ensuite, on longe des vallées descendantes jusqu'à Beishan. Quelques côtes avant Tiantang.
Dénivelé positif cumulé : 1450 m.
Eau : sur 6 km après les cantonniers du km 67, puis 6 km après le 3ème col, 6 km après Bazha, et 6 & 7.5 km après Gandenkou. Eau des torrents très fiable en général.
Chiens : inexistants.
Camping : devient envisageable 6 km avant le premier col, et jusqu'au troisième col, puis 5 km après Bazha. Superbes coins dans la forêt entre 6 km après Gandenkou et 2 km avant Beishan.
Hébergement : à Beishan et Tiantang, pensions simples mais suffisantes.
Intérêt : sur 65 km, assez faible, longue vallée cultivée, voire industrielle à Huzhu. Puis on entre peu à peu dans la montagne, avec un beau parcours entre le pont avant le premier col et Bazha : piste «suspendue» entre les trois cols, pas de forêt mais montagne herbeuse et quasi-déserte. De Gandenkou à Beishan, belle vallée boisée, chose rare en Chine (en tout cas au Tibet), et au-delà de Beishan belles formations rocheuses. Le monastère de Tiantang (0.5 km du village) vaut le détour : périmètre assez petit, mais jolis bâtiments, et accueil chaleureux dans un lieu presque ignoré des touristes (en 2002, un des moines parlait anglais).
A priori, cette région est encore fermée aux Étrangers, mais la police ne m'a posé aucun problème (il faut dire que je ne me suis attardé dans aucun village : PSB à Beishan et Tiantang).