TONGREN-XIAHE/LABRANG                 104 km dont 44 piste                 GANSU

 

nom du lieu

alt

R

P

dis

observations

BK

TONGREN feu rouge

2525

 

 

 

Prendre la descente vers nord

 

Stèle noire

2470

6

 

6

G: monastère Senge Yagotsang 0.3

91,5

Stèle noire

2460

0,5

 

6,5

Tout dr : monastère Senge Moagotsang

91

X: tout droit

2410

2,5

 

9

G: Gomar Gonpa 2 km, Tongren 8.5 km

88

Petit village

2420

4

 

13

 

84

Baoan X: droite

2410

2,5

 

15,5

Hameau  Tout droit : Xining

81,5

X: droite

2500

4,5

 

20

Tout droit : Xenhua 55 km

0

X: tout droit

2610

6,5

 

26,5

Droite: gonpa 2 km

6,5

Zhongpang Chi

2780

5,5

 

32

Petit village

12

Gartse La

3320

8

2,5

42,5

Col

23

Gartse X: gauche

3270

2,5

 

45

Petit village, gonpa Dr: Xiahe 70 km

25,5

Gonle Shankou (col)

3610

6,5

 

51,5

Cantonniers (toile) BK 34.5

32

École, habitations

3270

5

3

59,5

Gare aux chiens avant !

40

Premier hameau

3040

2

4,5

66

Changement bornes kilométriques

34,5

Ganjia

2930

 

6,5

72,5

Petit village, restaus

28

École, hameau

3050

 

11

83,5

Plusieurs hameaux depuis Ganjia

17

Pied du col

3140

 

3,5

87

Premier virage

13,5

Tsilung La

3350

 

4,5

91,5

Col

9

Hameau

3020

 

6,5

98

 

2,5

X: droite

2900

 

2,5

100,5

Gauche : Hezuo 62 / Lanzhou

31,5

XIAHE grande flèche

2920

3

 

103,5

G: rive droite (1)

34,5

LABRANG

2930

1

 

104,5

Entrée monastère

 

SEE REMARKS

(1)     (1)     D'ici quelques années, sûrement la route principale pour se rendre vers Sangke en évitant Labrang.

 

État : route neuve jusqu'au BK 43 environ, avec quelques portions non terminées ou déjà abîmées. Ensuite, piste, assez bonne à moyenne (accès au pied du col caillouteux, descente bosselée limite tôle ondulée). Pour ceux qui abhorrerait le goudron, à Gartse une autre piste mène à Xiahe via Sangke, permettant une boucle depuis Xiahe.

Trafic : une fois quittée la grande route Tongren-Xining, environ 50/60 véhicules par jour, surtout sur la partie route jusqu'à Ganjia. Sur la partie piste, environ 30 véhicules/jour, et presque autant de motos.

Relief : montée douce jusqu'à Zhongpang Chi/Shuangpengxi, puis ensuite solide montée jusqu'au premier col. Après Gartse, la montée reprend de plus belle jusqu'au deuxième col. Essentiellement descente jusqu'au BK 43, puis plaine jusque vers BK 19 (attention, il ne s'agit pas des mêmes distantes de borne). Montée plus douce au troisième col, agréable piste en lacet. Descente les 9 km du col à la jonction avec la route, juste avant Xiahe.

Dénivelé positif cumulé : 1870 m

Eau : rarement aisément accessible, et ruisseaux souvent terreux, ou bien moutons en amont. Les seuls ruisseaux apparemment fiables semblent être ceux aux BK 17, 30.5 (au pied du col) et 34.5 (après le col). Ailleurs, demander dans les villages.

Chiens : chien particulièrement vicieux (ou enragé ?) BK 39, d'autres chiens agressifs dont un non attaché dans les habitations semi-nomades BK 40-41. Après, chiens pacifiques.

Camping : zone forestière BK 17-19, sinon rares endroits discrets. Sur la portion goudronnée, les petits ponts sont nombreux, bien que pas tous «habitables» (petits, boueux). Un petit au pied du deuxième col (BK 29).

Hébergement : à Xiahe, il n'y a que l'embarras du choix.

Intérêt : première partie superbe jusqu'à Zhongpang Chi (canyon de falaises rouges). Ensuite, dure mais agréable montée le long d'une étroite vallée à moitié forestière. Beaux panoramas entre les deux premiers cols. Montée et descente du troisième col pas désagréable, avec dans la partie montée un panorama, moins beau que les précédents cependant. La descente se fait sans aucune vue aérienne, en fond de vallée. Xiahe, bien sûr le monastère Labrang, l'un des plus beaux de tout le Tibet.

 

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