HEZUO-XUNHUA                          171 km dont 43 piste                         GANSU

 

nom du lieu

alt

R

P

dis

observations

BK

HEZUO Statue bouquetin

2915

 

 

 

Prendre vers le nord

272

X: droite

2915

1

 

1

Gauche : rocade ouest

271

Monastère X: tout droit

2925

0,5

 

1,5

Droite: rocade est

270,5

Yumo La

3056

4,5

 

6

Col

266

Kagyamai

2890

7

 

13

Hameau, épicerie basique

259

Tanggarnang

2770

8,5

 

21,5

PV, épiceries, gonpa en face

250,5

X: tout droit

2660

11

 

32,5

Gauche: Xiahe/Labrang 35 km

239,5

Wanggurtang

2650

1,5

 

34

Village, épiceries

238

Martang

2530

12,5

 

46,5

Gros village, commerces

226

Qu'nguin

2430

15

 

61,5

Petit village, épicerie basique, restau

211

Honzong Xinggo

2220

10

 

71,5

Sortie Tibet, +0.5 épicerie basique

201

Majiyondiansou ?

2140

6,5

 

78

Gros village, commerces

194,5

Hanjiaji X: gauche

2090

6,5

 

84,5

Villages, épiceries  Droite: Xiahe 21 km

188

Ville

2160

4,5

 

89

Tous commerces. Ville BK 0-BK 5

4,5

Village

2300

6,5

 

95,5

Epiceries

11

Hameau

2460

6

 

101,5

Fin agglomérations

17

Wolon

2620

2,5

1

105

Col

20,5

Darje La

3550

 

17,5

122,5

Col (Talijai Shankou)

38

X: tout droit

3070

 

7

129,5

Gauche: petit village 2 km

120,5

Premier hameau

2860

 

4

133,5

 

116,5

Village (pont)

2603

 

7

140,5

Gauche épicerie, droite gonpa

109,5

Dawei

2290

3,5

7

151

Gros village, commerces

99

X (police): tout droit

1870

13,5

 

164,5

Droite: Linxia/Minhe, gauche hameau

85,5

X: droite

1880

5,5

 

170,5

Tout droit: Hualong, Xining

80

XUNHUA Gare routière

1880

1

 

171,5

 

 

 

État : assez bonne route de Hezuo à Hanjiaji, puis ensuite jusqu'au BK 14. De BK 14 à BK 19.5, route abîmée. Puis bonne piste, un peu moins bonne les 2 derniers km avant le col et après, mais travaux importants qui laissent même présager le goudron d'ici 2004 ? Après, goudron excellent jusqu'à Xunhua. L'accès au centre de Xunhua était encore en travaux (piste) en 2002. Autre accès au centre : continuer 700 m sur le by-pass jusqu'à la station service, puis tourner à droite, gare routière 300 m.

 

Trafic : de Hezuo à la jonction de Xiahe, 50 véhicules/heure, 70 après. Après le village du BK 11 au-delà de Hanjiaji, 80 véhicules/jour jusqu'à Dawei. Ensuite, 10/20 véhicules/heure.

 

Relief : après le premier col, aisé à monter, longue descente, assez prononcée sur 7 km, plus douce ensuite, on longe une vallée descendante. Après Hanjiaji, la montée est d'abord douce jusqu'au BK 15, puis devient prononcée surtout après BK 25. La montée devient de plus en plus forte, dont BK 28-30 à 8 %. On grimpe 800 m les 13 derniers km (6 %). Depuis Hanjiaji, total 1460 m de dénivelé. Du col au Fleuve Jaune, on ne fait quasiment que descendre, rares coups de pédale (1670 m de descente). Dénivelé positif cumulé : 1760 m.

 

Eau : BK 252-244-216-215 (terreuse pour les deux derniers torrents); BK 23-25-31-32, puis 7.5 & 9 km après le col.

 

Chiens : aucun agressif.

 

Camping : BK 261-256-243.5-217-215-214.5 (et maison abandonnée au pont)-206.5. Ensuite quasi-impossible : tout est habité ou cultivé. Dans la montée du Darje La, très rares coins possible, peut-être le bosquet au pied du premier col, par la piste partant à droite un peu avant. Après le col, à 10 km près du pont de l'ancienne piste. Après, tout est cultivé ou habité jusqu'à Xunhua.

 

Hébergement : à Xunhua, Hotel of Communiaction (sic) ex-Traffic Hotel près de la gare routière, chambres doubles spacieuses pour 30 yuans. Mais les possibilités ne manquent pas, il y en a même un le long du by-pass (entre le carrefour de la station service et le suivant, sur la gauche).

 

Intérêt : de Hezuo à Hanjiaje : après le col, on plonge dans une belle vallée de montagne, avec le fond qui peu à peu est cultivé, puis tout devient de plus en plus verdoyant après Martang. Après le BK 201, devient plus quelconque, presque une vallée de plaine. Montée au Darje La d'abord idem, puis devient beau après BK 17. Fin mai 2002, les 6 km de chaque côté du col étaient sous la neige. Les abords du col sont superbes (chaîne culminant à 4600 m), mais la vallée dans la descente est magnifique, particulièrement entre Dawei et Xunhua : fond de vallée très verdoyant, tel une oasis, dominé par de la roche rouge ravinée, contraste saisissant. Belle vue sur le Fleuve Jaune juste avant Xunhua. Une des plus belles routes du «Tibet» (de peuplement majoritairement musulman), encore plus beau que les environs de Tongren.

 

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