ENVIRONS DE LANZHOU

 

Lanzhou n'est pas vraiment une Mecque du tourisme : ville industrielle de 2 millions d’habitants étirée sur 35 km entre deux flancs montagneux, plus si l'on tient compte des extensions tentaculaires de dépôts de toutes sortes et d'apparition de banlieues lointaines aux abords. Toutefois, ces flancs montagneux pourront intéresser les cyclistes qui auraient quelques jours à passer ici. La ville se compose de quatre grands districts, qui sont en fait quatre villes bien distinctes bien que très proches (PLAN AGGLOMERATION) : Chengguan à l'est, qui correspond à Lanzhou centre, Qiling au centre, Anning au nord, Xigu à l'ouest. Tous ces districts connaissent des travaux de rénovation intenses, gigantesques et... interminables un peu partout, qui affectent souvent les bandes ou pistes cyclables (ou simplement les trottoirs, d'où les piétons qui viennent «squatter» les pistes cyclables), ce qui rend actuellement pénibles de nombreuses portions. Généralement, la référence est le rond-point central, croisement de croisement de Qingyang Lu (est-ouest) et de Tianshui Lu venant de la gare, avec notamment le Lanzhou Hotel et le Lanzhou Legend Hotel, 1 km à l'est du parc central et son espèce de bout de muraille rouge moderne. A noter que dans le centre, il y a deux boutiques de vélos (Giant, Emmelle) qui semblent aussi proposer un peu de matériel de qualité (PLAN CENTRE).

 

LANSHAN

 

En dehors du musée (en travaux en 2002), s'il y a une chose à voir, c'est le parc des Cinq Sources, qui vaut bien les 6 yuans de l'entrée (surtout que le ticket est en fait une carte postale utilisable, et même pré-affranchie - au tarif intérieur). L'accès à vélo n'est pas celui qu'on croit deviner sur les cartes (une avenue partant tout droit depuis l'ouest du parc central jusqu'au pied du parc), car cette avenue en impasse termine avec une série d'escaliers pour franchir les voies ferrées. En fait, du rond-point central, aller vers l'ouest sur 2.8 km. A gauche (rien à droite), l'avenue mène tout droit au parc en passant sous les voies ferrées.

 

De plus de ce parc, on peut monter à pied au sommet du Lanshan, qui domine la ville de 500 m, mais une jolie route goudronnée y mène aussi. L'accès non plus n'est pas indiqué de manière très évidente sur les cartes. En partant du rond-point central, partir vers l'ouest. A 3 km, prendre la branche vers le sud (la gauche). 300 m plus loin, cette branche rejoint une autre avenue. En face, une petite rue traverse les voies ferrées à niveau : voici l'accès. En montant toujours, on arrive en environ 9 km au sommet.

A noter qu'il est soit possible de prendre une route circulaire les 4 derniers km, soit encore de continuer plus au sud-est par une petite route peu accidentée de 9.5 km jusqu'au petit col de Zhigoumen (2050 m). De là, on peut rejoindre Lanzhou, soit par la gauche (25 km, route devant très circulante au bout de 12 km), soit par la droite (25 km, route moins pénible, bien qu'il y ait pas mal de camions au bout de 6 km).

 

BAITASHAN

 

La colline de la Pagode Blanche ne vaut que péniblement les 5 yuans de l'entrée. C'est toutefois une balade avec le Fleuve Jaune en contrebas. Une route revêtue fait une boucle dans les collines au-dessus. Le mieux est d'abord, depuis le pont juste face à l'entrée de Baitashan, de prendre le boulevard des quais vers l'ouest sur 5.5 km. Puis au lieu de passer sous le pont, tourner à droite, et au bout de 400 m encore à droite dans une rue avec une indication d'un temple à 6.2 km. Dans cette rue, qui d'abord longe en fait le boulevard parcouru, à 1.2 km tourner à gauche dans la route en pente et en lacet, une bonne dizaine de virages serrés. Au bout de 3.2 km de montée (tout droit, route puis très rapidement piste vers les antennes), tourner à droite vers le temple moderne, pas vraiment beau mais impressionnant. A 0.9 km, on atteint, sous une porte monumentale (petit col) un carrefour. Tourner à gauche (droite, impasse). Au bout de 3 km, il y a une petite route à droite. Celle-ci permet, en 0.6 km, d'atteindre la station supérieure du téléphérique du parc, et accessoirement permet d'entrer dans le parc sans payer (mais ce n'est pas bien - et pour ma part, j'avais déjà payé avant, la morale est sauve). On peut continuer la descente par cette route dans le parc, et atteindre en 2 km les quais, juste 200 m à l'est de l'entrée du parc. Sinon, tout droit, on reste en dehors du parc et l'on atteint un carrefour en 1.6 km, où il faut tourner à droite, et en 1.8 km de plus, on atteint un nouveau carrefour : à droite, en 0.7 km, on rattrape les quais, juste 500 m à l'est du parc. Sans être transcendante, cette boucle n'est pas déplaisante, avec une route de montagne digne de l'arrière-pays niçois en première partie, puis des collines boisées, puis des vues d'un côté sur une vallée aride, de l'autre sur la ville. Depuis le pont, boucle de 19 km.

 

SORTIE SUD-EST DE LANZHOU (PLAN ENVIRONS LANZHOU)

 

Pour les dingos qui décideraient de rallier Xi'an, il existe une alternative, au moins pour les 35 premiers km, dont une vingtaine particulièrement pénibles, dans une région absolument inintéressante de plateau et collines insipides, le tout en cours de construction un peu partout. L'itinéraire proposée n'est pas fantastique, passe par un col à près de 2800 m (la route principale passe alors par un maxi de 2040 m), et représente 35 km de plus, mais il est entièrement revêtu, passe par une route nettement plus tranquille, et par des paysages plus intéressants.

 

A 4.4 km du rond-point principal (ou 3 km du parc central) vers l'ouest, au niveau d'un pont, juste après avoir passé la crête qui monte jusqu'au Lanshan, tourner à droite dans une vallée (au début, plein de petits bus garés). Il s'agit de la première rue à gauche à la fin de la descente de l'autopont (échangeur), juste avant le feu. A noter qu'au bout de 1.5 km, en tournant à gauche on rattrape la route montant au Lanshan. Au carrefour du BK 61 à 15 km, ne pas prendre la route en montée à gauche, mais continuer tout droit. Jusqu'à la longue ville minière de 6 km de long, commençant à 18 km du carrefour (BK 58-52), ce n'est pas particulièrement plaisant, avec des camions miniers (c'est toutefois plus plaisant que par la route principale !). Mais ensuite, c'est un peu plus reposant, avec un trafic réduit. Depuis le carrefour, on monte au col en 42 km, ce qui en fait donc une montée pas trop dure (1200 m depuis Lanzhou). Le col est au BK 34.

Entre le BK 28 et le BK 21, très jolie zone forestière, où il est assez facile de camper malgré les grillages, avec même vers le BK 22.5 l'accès à un de ces fameux chemins vers des temples sur les sommets, dont les Chinois ont le secret (Xinglonshan, 20 yuans, long sentier à pied). C'est le site que le Lonely Planet situe à 60 km à l'est de Lanzhou (en fait 44 km au sud-est par la route la plus directe, mais 57 km par notre itinéraire, toujours sud-est. Le sommet me semble à vue de nez plutôt vers les 2600 m, avec un début d'ascension à 2250 m). On atteint ensuite la ville de Yuzhong, d'où la route (en continuant tout droit) rattrape la route de Xi'an 6 km plus loin (ou bien tourner à gauche pour rejoindre Lanzhou par la grande route, une boucle de 101 km).

 

SORTIE OUEST DE LANZHOU

 

Pour ceux qui iraient vers l'ouest (Xining ou Linxia/Hezuo) : du centre de Lanzhou à la sortie ouest, il y a autour de 27 km ! Pour éviter au moins les 15 premiers km (certes avec pistes cyclables - quand elles ne sont pas défoncées ou en travaux perpétuels), le mieux est de prendre les quais, plutôt bien entretenus et assez agréables. Ceux-ci terminent pour l'instant juste à la sortie de Qiling, au moment où la route est la plus désagréable sur les 2-3 km la séparant de l'entrée de Xigu. En venant de l'est, une fois traversé Xigu (8.5 km de long) et roulé sur 3.5 km, alors qu'on entre dans Qiling, tourner à gauche, à la première grande signalisation en chinois.

 

Un autre moyen d'éviter cette sortie vers l'ouest, cette fois sur la partie entre Qiling et Xigu : à 8.5 km du rond-point central de Lanzhou, au dernier feu, une avenue sur la gauche passe sous les voies ferrées (deux ponts successifs), et oblique vers l'ouest. Cette route monte un peu, puis traverse les rares coins de campagne (quand même bien peuplée) près de l'agglomération. Cette route est abîmée sur un ou deux km, mais est bien tranquille (pour autant, ne pas songer faire du camping, ou alors en urgence !). Au bout de 12.5 km, elle rattrape la grande route juste à l'entrée de Xigu. En venant de l'est, juste à la fin des 8.5 km de traversée de Xigu, prendre à gauche l'avenue passant sous la voie ferrée, puis 200 ou 300 m plus loin, à gauche dans une rue qui passe en virage un petit pont puis monte vers un village.

 

Itinéraire précédent : Tianzhu-Lanzhou

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