XUNHUA (Dowi)-TONGREN             75 km dont 35 piste                GANSU

1910

(X 0,5 avant statue) Tout droit: Xining

2120

Droite: piste en lacet vers plateau

Wudu/Bimdo

Kangtsa Shar La

3190

35,5

Col, hameau +0.5  Gauche: Xiahe ?

29,5

Kangtsa

3220

37,5

Petit village, épicerie basique ?

31,5

TONGREN/REPKONG

2525

15,5

Pour la description détaillée entre Baoan et Tongren, se reporter à l'itinéraire Tongren-Xiahe.

Note: je ne connais pas la route entre BK 32 et BK 45, les infos sur la descente sont donc incomplètes.

État : bonne route jusqu'à Hutuo. Route en désagrégation de Hutuo à Bimdo, les 5 km majoritairement mauvaise piste. La route continue de s'abîmer jusqu'au BK 20, mais ça va encore. Bonne piste ensuite jusqu'à la fin.

Trafic : de Bimdo à Baoan, 100-120 véhicules par jour.

Relief : Montée progressive, devenant forte autour des accès aux mines. En moyenne 6 % entre BK 20 et BK 32. Depuis Xunhua, près de 1400 m de dénivelé brut. L'essentiel de la descente doit se faire sur 10-12 km.

Dénivelé positif cumulé : 1650 m.

Eau : BK 21, puis le torrent enfin clair BK 24.5 à 26, enfin BK 30. Au-delà, vallée assez aride, je doute qu'on trouve beaucoup d'eau.

Chiens : uniquement vers Kangtsa, et attachés.

Camping : pas vraiment facile : de Hutuo à Bimdo, c'est peuplé et cultivé presque en permanence comme une oasis, puis nombreux hameaux tibétains jusqu'au BK 17, puis canyon étroit. Abri possible (mais difficile d'y entrer le vélo) BK 25.5 (poste du service des eaux), camping envisageable dans la vallée proche vers BK 26+ (il y a aussi un petit pont). Au-delà, camping discret probablement difficile.

Hébergement : voir itinéraires Zeku-Tongren et Hezuo-Xunhua.

Intérêt : vallée-oasis jusqu'à Wendu/Bimdo, puis canyon boisé BK 20-24, beau point de vue au deuxième col. En fin de descente, très belle vallée aride entre des parois de roche rouge, on se croirait presque dans le Sinaï. Au BK 17.5, intéressant de faire au moins 2 km sur la piste à gauche : belle vue sur la vallée-oasis qu'on vient de monter, mais surtout, après le virage, vue spectaculaire sur le monastère de Bimdo, niché dans un fond de vallée, au-dessus de cultures en terrasses et au pied de montagnes boisées. Très joli.

- A Xunhua même, un sentier muletier aisé tout en lacet permet de monter (à pied) à une antenne, 600 m plus haut dans un cadre magnifique : depuis la gare routière/marché, prendre la rue montant directement vers le by-pass (300 m). Sur le by-pass, on voit une cimenterie vers la droite. Juste avant, tourner à gauche (banderole rouge au-dessus de la ruelle), et presque au fond de la rue, tourner dans une ruelle à gauche en zig-zag, entre deux hauts murs de pisé. Après, on voit facilement le chemin à prendre, qui se voit de loin de toute la ville.

- 1,2 km avant l'entrée est de la ville, une petite piste (pancarte verte en chinois et arabe) part sur la gauche, vers la déchetterie. En prenant tout de suite la piste à droite (parmi les ordures !), on arrive après 1 km de rude montée à un point de vue superbe sur des gorges rouges ravinées, façon «Rocheuses sud USA».

- Petit circuit de près de 20 km possible entre les deux rives du Fleuve Jaune, en empruntant les deux ponts : de la gare routière, une piste mène en 1 km au premier pont. Ensuite, prendre la piste en face, qui monte légèrement. Cette piste de 11.5 km du centre de Xunhua au deuxième pont est très bonne sur 6 bons km, elle devient caillouteuse ensuite. Très tranquille, elle offre des vues élargies sur la vallée, et sur la fin une vue rapprochée sur un canyon aride de roche rouge, superbe.

- Par contre, je n'ai pas trouvé l'accès au lac Mengda Tianchi, pour lequel les guides donnent des infos peu claires et contradictoires, et non indiqué sur le terrain. Il devrait se situer à 45 km de Xunhua, probablement le long d'une longue piste partant entre Xunhua et Dawei.