XUNHUA-Hualong-NAKCHUTANG        77 km dont 34 piste          QINGHAI

 

nom du lieu

alt

R

P

dis

observations

BK

XUNHUA Gare routière

1880

 

 

 

Prendre vers l'ouest

 

X: droite

1880

1

 

1

Gauche: Hezuo/Linxia (by-pass)

 

X: tout droit

1910

4,7

 

5,7

(300 m avant statue) g: Tongren

 

Statue X: droite

1910

0,3

 

6

Tout droit: Rive Droite Fleuve Jaune

 

X(après pont): tout droit

1890

1,7

 

7,7

Droite: Xunhua 11.5 km piste

 

Gando X: droite

1960

8,3

 

16

Village, épiceries Tout dr: RG Fl. Jaune

 

Kato

2060

8

 

24

Hameau, école, ép. basique, fin oasis

 

Pont

2652

13

 

37

Référence altimétrique

 

Début oasis

2710

2

 

39

1 km après petit lac

40,5

X: tout droit

2760

3,5

 

42,5

Droite: Hualong Poste (2830 m) 1,5 km

37

X: gauche

2820

 

3

45,5

Droite: Hualong Poste 2,5 km

34

X: tout droit

2900

 

4,5

50

Gauche: Jentsa 55 km

29,5

Sando

3050

 

6,5

56,5

Hameau, col

 

Hameau

2800

 

5,5

62

Épiceries basiques, petits restaux

 

X: tout droit

2700

 

2,5

64,5

Gauche: Jentsa 37 km

14

Erhan Shankou

2910

 

6

70,5

Col

7,5

NAKCHUTANG

2660

 

6,5

77

Village, épiceries, dortoir. G: Tongren

 

 

État : de Hutuo à Hualong, gros travaux tout du long, le goudron (ou plutôt le béton) était déjà posé mi-2002 sur 9 km. Pourrait être terminé en 2003, sera une très bonne route. De Hualong à Nakchutang, encore en construction, et vu l'avancée (si l'on peut dire) des travaux, sûrement pas de goudron avant 2004...voire 2005. En attendant, nombreux nids-de-poule, tôle ondulée etc...Les bornes km de Sando à Nakchutang sont parfois folkloriques.

Trafic : jusqu'à Hualong : dans l'oasis, 50-60 véhicules par heure, 40 après. Jusqu'à Nakchutang, 50 véhicules par heure.

Relief : à peu près plat dans l'oasis après deux petites buttes avant Hutuo, puis une montée de plus en plus prononcée, notamment entre 7 et 11 km après Kato. Environs de Hualong en faux-plat, puis yoyo de Sando à Nakchutang.

Dénivelé positif cumulé : 1450 m

Eau : de Xunhua à Hualong, pas d'eau fiable en dehors des habitations, juste un torrent boueux. Après, c'est pareil.

Chiens : aucun.

Camping : entre Xunhua et Hualong, plutôt difficile : on passe d'une longue oasis de 20 km à un canyon étroit, puis de nouveau à une oasis. On peut dénicher des coins, sans doute 2 km avant Gando sur la gauche, 6 km après Kato sur la droite, et une piste partant sur la gauche 0.5 km avant le lac. Entre Hualong et Nakchutan : assez malaisé, peut-être dans le petit bosquet, le long de la piste se détachant à droite 3.5 km après Sando.

Hébergement : à Hualong, notamment le Zhuanyong (ex-Minzu Binguan), très propre, très bon accueil (ont insisté pour me remettre une chambre double avec salle de bain, normalement à 70 yuans, pour 30 yuans, prix de la simple sans salle de bain - mais douche possible). Accès en venant de Xining : après 2 km sur la rue d'accès de Hualong, tourner à droite, puis en fin de rue à gauche, c'est à 100-150 m sur la gauche (enseigne bleue). En venant de Xunhua, en fin de montée sur la rue d'accès, continuer tout droit sur 300 m au lieu de tourner à droite vers la Poste. Près de ce carrefour, il y aurait aussi l'hôtel du gouvt du comté.

Intérêt : avec une route en construction tout du long, on peine à faire attention au paysage ! Oasis quelconque les 20 premiers km, avec de temps à autres de belles vues sur les falaises plus ou moins colorées autour. Le parcours en canyon n'a rien de fantastique, mais ça va. Le petit lac ajoute une note aquatique dans cet ensemble assez aride. Oasis de Hualong sans intérêt, sinon la vue des sommets enneigés proches. C'est au niveau de la Poste de Hualong que commence l'accès vers Dentik, lieu de pèlerinage tibétain à 67 km en cul-de-sac. A priori, la piste est mauvaise. Après Sando, le paysage redevient un peu impressionnant, avec une descente et une remontée offrant de belles vues.

 

Itinéraire précédent : Xunhua-Tongren

Carte

Itinéraire suivant : Nakchutang-Xining

 

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