XUNHUA-Hualong-NAKCHUTANG 77 km dont 34 piste QINGHAI
nom du lieu |
alt |
R |
P |
dis |
observations |
BK |
XUNHUA Gare routière |
1880 |
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Prendre vers l'ouest |
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X: droite |
1880 |
1 |
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1 |
Gauche: Hezuo/Linxia (by-pass) |
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X: tout droit |
1910 |
4,7 |
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5,7 |
(300 m avant statue) g: Tongren |
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Statue X: droite |
1910 |
0,3 |
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6 |
Tout droit: Rive Droite Fleuve Jaune |
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X(après pont): tout droit |
1890 |
1,7 |
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7,7 |
Droite: Xunhua 11.5 km piste |
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Gando X: droite |
1960 |
8,3 |
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16 |
Village, épiceries Tout dr: RG Fl. Jaune |
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Kato |
2060 |
8 |
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24 |
Hameau, école, ép. basique, fin oasis |
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Pont |
2652 |
13 |
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37 |
Référence altimétrique |
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Début oasis |
2710 |
2 |
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39 |
1 km après petit lac |
40,5 |
X: tout droit |
2760 |
3,5 |
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42,5 |
Droite: Hualong Poste (2830 m) 1,5 km |
37 |
X: gauche |
2820 |
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3 |
45,5 |
Droite: Hualong Poste 2,5 km |
34 |
X: tout droit |
2900 |
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4,5 |
50 |
Gauche: Jentsa 55 km |
29,5 |
Sando |
3050 |
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6,5 |
56,5 |
Hameau, col |
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Hameau |
2800 |
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5,5 |
62 |
Épiceries basiques, petits restaux |
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X: tout droit |
2700 |
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2,5 |
64,5 |
Gauche: Jentsa 37 km |
14 |
Erhan Shankou |
2910 |
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6 |
70,5 |
Col |
7,5 |
NAKCHUTANG |
2660 |
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6,5 |
77 |
Village, épiceries, dortoir. G: Tongren |
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État : de Hutuo à Hualong, gros travaux tout du long, le goudron (ou plutôt le béton) était déjà posé mi-2002 sur 9 km. Pourrait être terminé en 2003, sera une très bonne route. De Hualong à Nakchutang, encore en construction, et vu l'avancée (si l'on peut dire) des travaux, sûrement pas de goudron avant 2004...voire 2005. En attendant, nombreux nids-de-poule, tôle ondulée etc...Les bornes km de Sando à Nakchutang sont parfois folkloriques.
Trafic : jusqu'à Hualong : dans l'oasis, 50-60 véhicules par heure, 40 après. Jusqu'à Nakchutang, 50 véhicules par heure.
Relief : à peu près plat dans l'oasis après deux petites buttes avant Hutuo, puis une montée de plus en plus prononcée, notamment entre 7 et 11 km après Kato. Environs de Hualong en faux-plat, puis yoyo de Sando à Nakchutang.
Dénivelé positif cumulé : 1450 m
Eau : de Xunhua à Hualong, pas d'eau fiable en dehors des habitations, juste un torrent boueux. Après, c'est pareil.
Chiens : aucun.
Camping : entre Xunhua et Hualong, plutôt difficile : on passe d'une longue oasis de 20 km à un canyon étroit, puis de nouveau à une oasis. On peut dénicher des coins, sans doute 2 km avant Gando sur la gauche, 6 km après Kato sur la droite, et une piste partant sur la gauche 0.5 km avant le lac. Entre Hualong et Nakchutan : assez malaisé, peut-être dans le petit bosquet, le long de la piste se détachant à droite 3.5 km après Sando.
Hébergement : à Hualong, notamment le Zhuanyong (ex-Minzu Binguan), très propre, très bon accueil (ont insisté pour me remettre une chambre double avec salle de bain, normalement à 70 yuans, pour 30 yuans, prix de la simple sans salle de bain - mais douche possible). Accès en venant de Xining : après 2 km sur la rue d'accès de Hualong, tourner à droite, puis en fin de rue à gauche, c'est à 100-150 m sur la gauche (enseigne bleue). En venant de Xunhua, en fin de montée sur la rue d'accès, continuer tout droit sur 300 m au lieu de tourner à droite vers la Poste. Près de ce carrefour, il y aurait aussi l'hôtel du gouvt du comté.
Intérêt : avec une route en construction tout du long, on peine à faire attention au paysage ! Oasis quelconque les 20 premiers km, avec de temps à autres de belles vues sur les falaises plus ou moins colorées autour. Le parcours en canyon n'a rien de fantastique, mais ça va. Le petit lac ajoute une note aquatique dans cet ensemble assez aride. Oasis de Hualong sans intérêt, sinon la vue des sommets enneigés proches. C'est au niveau de la Poste de Hualong que commence l'accès vers Dentik, lieu de pèlerinage tibétain à 67 km en cul-de-sac. A priori, la piste est mauvaise. Après Sando, le paysage redevient un peu impressionnant, avec une descente et une remontée offrant de belles vues.