SUR LE POURTOUR NORD-EST DU TIBET

 

Le Tibet, c’est grand. Si grand que même les Chinois, pourtant habitués aux superlatifs (Muraille, Fleuve Jaune, Everest…) n’ont pu tout le caser dans une seule de leurs régions ! En fait, selon la vieille technique de diviser pour rêgner, le Tibet s’est retrouvé éclaté entre une « Région Autonome » (faut-il comprendre : région chinoise, autonome des Tibétains ?) et des préfectures dans les régions du Sichuan (Chengdu), du Gansu (Lanzhou) et du Qinghai (Xining).

 

Dans la mesure où l’accès au Tibet central est compliqué et surtout coûteux pour le touriste (même si à vélo c’est un peu plus facile), la partie Est de ce Tibet, à l’extérieur de la TAR (Tibet Autonomous Region) est une bonne opportunité : le tourisme y est libre, encore plus à vélo, et souvent l’aspect tibétain est encore plus vivace que dans un Tibet Central vivant sous une chape de plomb. Ajoutons que le tourisme occidental, plus attiré par le miel de Lhasa (malgré la présence menaçante de l’ours chinois), n’a pas encore fait une entrée en force dans ces régions pourtant souvent superbes. L’authenticité n’en est que plus grande, bien souvent.

 

On trouvera donc dans ce chapitre les rubriques suivantes :

 

Le Récit

 

Les Infos pratiques

 

Les Itinéraires décrits

 

La Carte des itinéraires

 

Les Photos :

 

de Maoxian à Langmusi de Langmusi à Zeku  Tongren Labrang
de Hezuo à Xunhua de Xining à Lanzhou  Lanzhou  Chengdu

 

Pour les liens Tibet

 

Un petit texte à propos de la Chine : conformistes et moutons bêlants ressassant les idées toutes faites émises par d’autres et par les présentateurs télé, passez votre chemin !

 

Enfin, vous pouvez faire un tour sur le parcours Tibet entre Dali, Lhasa et Kathmandu

 

Index Tibet Nord-Est

Infos Pratiques Tibet NE

Récit Chengdu-Lanzhou

Photos Chengdu-Lanzhou

Page du Site

Itinéraires Tibet Nord-Est

Carte Tibet Nord-Est

Liens Tibet