LUQU-HENAN 149 km dont 141 piste GANSU
nom du lieu |
alt |
R |
P |
dis |
observations |
BK |
LUQU « Centre » |
3100 |
|
|
|
Prendre vers l'ouest |
|
Derzongsamka X: d |
3105 |
3 |
|
3 |
Restaus Gauche: Langmusi |
351 |
Cantonniers X: gauche |
3115 |
2,5 |
|
5,5 |
Tout droit : Hezuo, Xiahe |
348,5 |
X: tout droit |
3245 |
|
22,5 |
28 |
Droite : Xiahe ? |
22,5 |
Petit village |
3255 |
|
0,5 |
28,5 |
Épiceries basiques |
23 |
Col |
3415 |
|
8,5 |
37 |
|
31 |
Pont |
3305 |
|
6 |
43 |
|
37 |
Petit col |
3365 |
|
2 |
45 |
limite Gansu/Qinghai |
40 |
Café X: tout droit |
3335 |
|
2,5 |
47,5 |
G: Serlung petit vill. 1 km |
301 |
Cantonniers |
3510 |
|
23 |
70,5 |
camp de toile |
277,5 |
Changement de vallée |
3630 |
|
12,5 |
83 |
(imperceptible) |
265 |
Point bas |
3561 |
|
15,5 |
98,5 |
|
250 |
Petit col |
3610 |
|
2,5 |
101 |
|
247,5 |
X: tout droit |
3539 |
|
2 |
103 |
D: hameau 2 km |
245,5 |
X: droite |
3520 |
|
5 |
108 |
G: Kesheng 75 km, Maqu |
240,5 |
HENAN X: gauche |
3520 |
0,5 |
|
108,5 |
Dr: Lakha Gompa 3 km |
240 |
X: droite |
3520 |
1 |
|
109,5 |
Tout droit : ? |
239 |
Col |
3800 |
|
29,5 |
139 |
|
209 |
Pont |
3640 |
|
6 |
145 |
|
203 |
ZEKU / JADIR |
3660 |
0,5 |
3 |
148,5 |
Tout dr et g : Hor. Dr: Tongren |
199,5 |
Henan-Zeku : cantonniers uniquement camps de toile « provisoires » (env 12, 21 et 25 km après Henan).
État : d'abord moyen, puis mauvais (ornières à enliser un yak) BK 19-BK 38. Heureusement, du BK 23 (petit village) au BK 38, fréquemment piste (moto)cyclable. Côté Qinghai, piste refaite, large, généralement bonne et régulièrement entretenue (cantonniers, rouleau compresseur...). A double voie ! Henan-Zeku, assez bonne.
Trafic : Luqu-Henan 30/40 véhicules par jour (et le double de motos), Henan-Zekuo 80 (et 4 fois moins de motos).
Relief : assez faible, sauf le dernier km du col entre Henan et Zeku, bonne rampe. Dénivelé positif cumulé : 1110 m.
Eau : on longe assez souvent des rivières, mais traiter l'eau, troupeaux de yaks assez fréquents.
Chiens : généralement attachés, ou bien pacifiques (les moutons, ça déteint...), sauf km 55, un mouton noir...Henan-Zeku, chien juste après le col.
Camping : endroits discrets plutôt rares, mais possible un peu après le BK 14 après Luqu, et quelques canyons et carrières vers km 60-61 (BK 287 si les bornes sont installées !). Sinon, côté Qinghai, de très nombreux petits ponts «habitables», quoiqu'il y ait souvent une maison non loin. Signalons en ponts tranquilles ceux vers km 53-56, 60-61, 74-75, 85, 96.
Hébergement : à Henan, pas mal de choix. Le Zeyang, juste sur la gauche après le grand carrefour, avant le marché, semble une bonne option (chambre individuelle possible). Douches pas très loin.
A Zeku, on voulait me faire payer 76 yuans à la County Guesthouse (zhaodaisouo), située sur la gauche 350 m après avoir tourné à gauche au carrefour. En continuant tout droit au carrefour, et sur la gauche presque en face d'une pharmacie (croix rouge), petit escalier. A droite, mini-fandian, avec des lits en dortoirs à 10 yuans, très très basique, possibilité de louer toute la chambre pour soi. Douches à droite du carrefour.
Intérêt : assez moyen. Après avoir longé une agréable vallée (mais plaisir gâché par l'état exécrable de la piste) et franchi un premier col avec une belle vue, on atteint peu a peu les « grasslands » étendues, qui font même passer d'une vallée a une autre sans col ! Cet itinéraire permet surtout de faire un crochet vers le comté de Henan, de population mongole, différent des comtés tibétains voisins, et disposant d'un monastère vivant.
Henan-Zeku : d'abord même type de paysage, puis on entre peu à peu dans une vallée, juste avant le col.
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