KALIMPONG-Melling-GANGTOK 77 km revetus
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nom du lieu | alt | r | p | >>> | observations | bk |
KALIMPONG | 1215 | 0 | Carrefour près bus stand | 15½ | ||
X: droite | 1224 | 0,2 | 0,2 | G: monastère 1454 m, 4.8 km | ||
X: droite | 310 | 14 | 14,5 | G: Tista 1 km, Siliguri, Darjeeling | 1/34 | |
Melling X: tout droit | 229 | 4 | 18,5 | Village, épiceries. Droite: Jorethang 27 km | 34 | |
Tarkhola | 290 | 12 | 30 | Hameau, épicerie | 45½ | |
X: tout droit | 295 | 5,5 | 35,5 | Droite: Payang 26, Kalimpong | 51 | |
Rangpo Bridge | 315 | 1 | 36,5 | Pont, Checkpost Sikkim | 52 | |
RANGPO X: gauche | 320 | 0,5 | 37 | Bourg, comm hôtels restaus. T dr : Pakyong 31 | 52½ | |
X: tout droit | 350 | 2 | 39 | G: Namthang 26 km, vers ouest Sikkim | 54½ | |
Singtam X: tout droit | 420 | 9,5 | 48,5 | Gauche: centre bourg, Dikchu, ouest Sikkim | 64 | |
Paglakhola | 700 | 10 | 58,5 | Hameau, restau | 74 | |
RANIPOL | 890 | 6,5 | 65 | Village, comm hôt rest. Dr: Pakyong 18 km | 80½ | |
X: tout droit | 960 | 1 | 66 | G: Rumtek (monastère) | 81½ | |
X: droite | 1180 | 3 | 69 | Tout droit : faubourg | 84½ | |
X: gauche | 1265 | 1,5 | 70,5 | Tout droit : armée | 86 | |
X: droite | 1420 | 2,5 | 73 | Tout droit : bypass vers Sikkim Nord | 88½ | |
GANGTOK Deorali Bazar | 1490 | 1 | 74 | Col, entrée centre ville Dr: accès gompa | 89½ | |
X (entre les 2 ponts piétonniers): t dr | 1620 | 1,5 | 75,5 | Droite: MG Marg, centre ville | 91 | |
GANGTOK Zero Point | 1690 | 1 | 76,5 | Tout droit : nord Sikkim Dr: Tibet | 92 |
ETAT ROUTE
Entre Kalimpong et Tista, toute cahotante. Entre Tista et Rangpo, pas trop mauvaise. Entre Rangpo et Ranipol, souvent cahotante. Entre Ranipol et Gangtok, refaite de neuf, excellente.
TRAFIC
Entre Kalimpong et Tista, assez faible. Entre Tista et Rangpo, env 100 véhicules / h, trafic en augmentation après Rangpo. L'arrivée à Gangtok est limite pénible. Par contre, les chauffeurs n'ont jamais vu un cycliste de toute leur vie : pénible concert de klaxons dès qu'ils vous voient, de peur que vous ne divaguiez exprès juste devant eux.
RELIEF
Descente irrégulière jusqu'à Tista puis Melli. Ensuite, parcours de gorges, c'est-à-dire rarement plat, jusqu'à Singtam. Après Singtam, on prend progressivement de l'altitude, mais de Ranipol à Gangtok, ça monte sec.
Dénivelé cumulé : Kalimpong-Melling 30 m, Melling-Gangtok Centre 1750 m
Gangtok Centre-Melling 350 m, Melling-Kalimpong 1000 m
EAU
En dehors des zones habitées, BK 62 et 71, fiable.
CAMPING - HEBERGEMENT
Rappel : en Inde (du Nord ?) hotel = restau/café, lodge = hôtel.
Entre Rangpo et Gangtok, je n'ai pas vu de Lodge, sauf une auberge de jeunesse BK 83.
Gangtok: les hôtels Lagkpa et Central, sur Tibet Road, sont accessibles directement par la petite rue montant immédiatement sur la gauche, quand on se rend sur MG Marg. Cependant, cette rue est si pentue et encombrée qu'il vaut encore mieux monter jusqu'à Zero Point, puis tourner à droite, puis prendre encore deux fois la branche de droite, et ainsi prendre la Tibet Road dans le sens de la descente.
Camping : entre Kalimpong et Teesta : BK 3, aisé. Entre Teesta et Rangpo, souvent facile entre BK 35 et 48. Il y a même un vaste abri à l'entrée de Melling.
Entre Rangpo et Gangtok, difficile (pentes abruptes, zone souvent peuplée). On peut essayer près du kiosque du BK 76.5, et à la rigueur juste avant le BK 78. La ville de Gangtok démarre en fait dès le BK 83, ce qui exclue le camping.
INTERET
La partie la plus jolie se situe entre Teesta et Rangpo. Après, le Sikkim n'apparaît pas sous son meilleur aspect : route encombrée, villes et hameaux se succèdent, usines, entrepôts...Cependant, la montée terminale entre Ranipol et Gangtok est assez impressionnante.
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