SILIGURI-Lava-KALIMPONG            131    km revetus

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SILIGURI Sud X: dr 125 - - 0 Tout droit : Darjeeling  
X: droite 135 4   4   577
Sakispur 155 15   19   592
Sevoke X: droite 170 3   22   595
X: droite 190 10   31,5 tout droit : Kaffer ? (1) 605
X: tout droit 190 5   36 g: Bagrakot (1) 609
Damdim X: gauche 190 10   46 Petit village, épiceries. Tout dr: Guwahati 491 km 619
X: droite 230 4   50 G: plantations thé 4
X: droite 230 1   51 Dr: plantations thé 5
X: tout droit 380 7   58 G: plantations thé 12
Gurubathan 390 1   59 Village, commerces, rest. Hôtel +0.5 13
X: tout droit 420 2   60,5 G: villages. Tout dr: Tourist Lodge +1 14½
Ambiok 600 6   66 Petit village, hameaux sur 3.5 km 20
Dernier hameau 750 4   69,5   23½
Pont 710 1   70,5   24½
Phaparkheti 1000 5   75 Hameaux, cantonniers 29
Chel 1230 4   79 Petit col, maisons 33
Kuwapani 1610 10   88,5 Petit col, hameau, café 42½
X: tout droit 1850 5   93,5 G: Samabeong 47½
X: tout droit 2018 4   97 Col. Dr: piste vers parc national 51
X: gauche 2020 1   97,5 Tout droit : Lava, g: monastère 51½
LAVA 2080 3   100 Village, hôtels, restaus 54
X: tout droit 2150 2   102 G: Kaffer 21 km 56
Sommet route 2170 1   103   56½
Hameau X: tout droit 2000 4   107 G: piste forestière Rishap 60½
X: tout droit 1800 6   112 G: piste forestière Rikkisum 63
Baluwa Khani X: tout droit 1450 2   114 Dr: Sikkim (Rongli) 68/32
Algarah X: gauche 1550 3   117 Dr: Sikkim (Rongli) 29½
Payang X: tout droit (3) 1500 2   119 Dr: Rangpo, entrée Sikkim 27½
X: tout droit 1280 9   128 Dr: route de crête 18
X: droite (en sens interdit) (2) 1235 2   130 Gauche : rue encombrée en mauvais état 16½
KALIMPONG 1224 1   131 Gauche : bus et taxis 15½

 

(1) C'est l'une (ou les deux) de ces routes qui devient piste, et monte sur Kaffer via Jhandi Dara (1820 m)

(2) La bonne raison de prendre le sens interdit, c'est que l'autre rue se perd un peu dans le dédale du centre, et de plus que via le sens interdit, on aboutit directement aux hôtels intéressants (Deki Lodge)

(3) en tournant à droite: après 800 m, dans le virage prendre à gauche la route tranquille qui suit presque la crête jusqu'à Kalimpong, au BK 18

 

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ETAT DE LA ROUTE

Excellente les 19 premiers km. Abimée autour de Sevoke, bonne ensuite jusqu'à Kalimpong

 

TRAFIC

Un peu chargé jusqu'à Sevoke, plus tranquille ensuite jusqu'à Dimdam, et très tranquille après jusqu'à Kalimpong : 3 à 5 véhicules / heure !

 

RELIEF

Majoritairement plat jusqu'à Damdim, à part autour de Sevoke. Faux-plat montant jusqu'à Gurubathan, puis montée presque sans interruption jusqu'à Lava. Montée irrégulière, avec quelques raidillons suivant d'inexplicables virages très peu pentus. Globalement, cette montée est longue (Gurubathan-Lava 40 km), mais pas très pentue (1650 m de gain d'élévation). De 2 km après Lava à Kalimpong, très majoritairement descente, sauf juste avant Algarah.

Dénivelé cumulé : Siliguri-Kalimpong 2100 m, Kalimpong-Siliguri 1000 m.

 

EAU

Jusqu'à Gurubathan, uniquement dans les villages et hameaux, recommandé de traiter. Après : BK 18.5 / 34 / 37.5, mais la route est souvent longée par des fermes entre Ambiok et Samabeong. Encore : BK 50.5 / 51.5. Ensuite, pas d'eau hors hameau / village.

 

CAMPING

Très facile à la sortie de Siliguri (BK 583-589 puis 590-591), on traverse la Mahandada Wildlife Reserve (attention aux singes plus qu'aux tigres !). Puis BK 599-602. Ensuite, plantations de thé et villages.

Après Damdin : BK 11 juste avant Gurubathan. Difficile ensuite jusqu'à Lava, à part un peu après BK 32, derrière la butte juste après le virage. A la rigueur, BK 45.5, près du sentier coupant le lacet, et BK 46.5 dans le virage, ou encore BK 49.5 en contrebas de la route. Après Lava : avant BK 55, dans le virage, et au sommet de la route (BK 56.5). Excellent emplacement aisé à atteindre BK 68.5, et un autre BK 67.5.

 

INTERET

La sortie de Siliguri est étonnamment calme, grâce à la Wildlife Reserve traversée. De Sevoke à Gurubathan, pas vraiment passionnant. Après Gurubathan, montée de plus en plus impressionnante, au fur et à mesure que s'empilent les virages. Avant Lava, on atteint une épaisse forêt de conifère. Après Lava, la route suit plus ou moins une crête, qui permet des coups d'oeil sur les autres vallées au niveau des cols.

  

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