GANGTOK-Rumtek-LEGSHIP    77 km dont 14 piste

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nom du lieu alt r p >>> observations
GANGTOK MG Marg 1620        
Deorali Bazar 1490 2   1,5 Col, tout dr: gompa
X: gauche 1420 1   2,5 Droite: bypass Nord Sikkim
X: droite 960 7   9,5 Tout dr: Rangpo, Siliguri
Pont 945 2   11,5  
Shanti Viewpoint 1420 7   18 Café
RUMTEK X: tout dr 1640 4   21,5 Petit village, hôtels restau épic. Dr: monastère 0.4 km
Upper Martan 1500 6   27,5  
Martan X: droite 1460 2   29,5 Col. Tout droit: village
Point bas 1390 2   31  
Sang X: tout droit 1480 4   35 Village, épiceries. G: mauvaise piste pour Singtam
X: gauche 1140   6 40,5 Droite: piste vers hameau
Lower Khamdong X: gauche 520 1 8 49,5 Hameau, restau. Dr: Dikchu, Mangan
X: droite 460 3   52,5 Tout dr: Singtam 2 km
Pont X: droite 440 1   53 Abri (avant pont & +1.5) G: Singtam 2 km
Abri X: tout droit 630 3   56 Gauche: Rangpo 45 via Phong
Pont X: gauche 650 4   60 Tout droit: Rabongla via Sinchutang 36 km
Lower Tarku 940 5   65 Hameau épiceries
Tarku X: gauche 1160 4   69 Petit village, restaus épic. T dr: Rabongla (direct) 20 km
Themi 1420 5   74 Petit village, restau épiceries
X: tout droit 1500 2   76 Gauche: local
Hameau 1960 9   84,5  
Damthang X: droite 2070 4   88 Petit village, restaus épiceries. G: Namchi 13 km
Col X: tout droit 2030 1   89 Hameau école. Gauche : ?
Rayong Ghati 2240 5   94 Col, point haut
X: tout droit 2200 1   95 Gauche: Lower Rayong 16 km piste
X: gauche 2060 6   101 Droite: Turku 20 km
RABONGLA X: tout droit 2050 0   101 Col village hôtels restaus commerces. Dr: Ralong 13 km
Kewzing 1620 8   109 Petit village, restau épiceries
Rangit Nagar 980 11   120 Hameau
X: gauche 700 5   125 Droite: Tashiding 12, Yuksom
LEGSHIP X: tout dr Jorethang 590 2   126 Dr: Pelling

 

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ETAT ROUTE

Excellente sur la nationale quittant Gangtok. Sur la route de Rumtek, les 4 premiers km sont abimés, ensuite route refaite à neuf jusqu'à Sang. De Sang à Lower Khamdong, route totalement détruite, en (très longs) travaux, progrès ponctuels. La route de Damthang est en bon état, celle entre Damthang et Rabongla assez usée. Route directe Turku-Rabongla puis Kewzing refaite à neuf. Chaussée très très abimée entre Kewzing et Rangit Nagar, mais les travaux avancent assez bien.

 

TRAFIC

Environ 10/15 véhicules / h jusqu'à Rumtek, 5 après jusqu'à Sang. Quelques jeeps ensuite. Montée sur Rabongla : 15/20 véhicules / h.

Dénivelé cumulé : Gangtok-Ponts Singtam 850 m, Ponts Singtam-Legship 1700 m

                          Legship-Ponts Singtam 1850 m, Ponts Singtam-Gangtok 2000 m

 

RELIEF

Forte montée à Rumtek (surtout jusqu'à Shanti Viewpoint 7% de moyenne). Montagnes russes jusqu'à Sang, puis descente régulière jusqu'à la vallée. Montée assez régulière à Damthang, pas vraiment forte mais longue. La montée s'arrête 1,5 km avant Damthang. Après Damthang, montée brutale entre BK1 et BK4, puis ça se radoucit, mais dans la descente sur Rabongla, on remonte encore ! De Rabongla à Legship, descente continue.

 

EAU

3 et 4 km après Sang, sinon habitations. Ruisseaux surtout autour de Tarku (6, 3 et 1 km avant, 1 km après), assez fiables. Damthang semble souffrir d'approvisionnement en eau.

 

CAMPING

Rarement facile de camper discret : sous le pont avant le carrefour de Sinchutang (au début de la montée de Rabongla). 3 km avant Damthang, dans le virage au début de la forêt. Un très bon coin : 4 km après Damthang, dans la forêt, d'accès aisé, ainsi que autour du Rayong Ghati.

 

INTERET

Rumtek et son monastère. La descente depuis Sang jusqu'aux entrailles de la terre. Traversée des plantations de thé du Sikkim entre Themi et Damthang. Juste en fin de descente sur Rabongla, belle vue sur les sommets himalayens. 

 

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