GANGTOK-Rumtek-LEGSHIP 77 km dont 14 piste
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nom du lieu | alt | r | p | >>> | observations |
GANGTOK MG Marg | 1620 | ||||
Deorali Bazar | 1490 | 2 | 1,5 | Col, tout dr: gompa | |
X: gauche | 1420 | 1 | 2,5 | Droite: bypass Nord Sikkim | |
X: droite | 960 | 7 | 9,5 | Tout dr: Rangpo, Siliguri | |
Pont | 945 | 2 | 11,5 | ||
Shanti Viewpoint | 1420 | 7 | 18 | Café | |
RUMTEK X: tout dr | 1640 | 4 | 21,5 | Petit village, hôtels restau épic. Dr: monastère 0.4 km | |
Upper Martan | 1500 | 6 | 27,5 | ||
Martan X: droite | 1460 | 2 | 29,5 | Col. Tout droit: village | |
Point bas | 1390 | 2 | 31 | ||
Sang X: tout droit | 1480 | 4 | 35 | Village, épiceries. G: mauvaise piste pour Singtam | |
X: gauche | 1140 | 6 | 40,5 | Droite: piste vers hameau | |
Lower Khamdong X: gauche | 520 | 1 | 8 | 49,5 | Hameau, restau. Dr: Dikchu, Mangan |
X: droite | 460 | 3 | 52,5 | Tout dr: Singtam 2 km | |
Pont X: droite | 440 | 1 | 53 | Abri (avant pont & +1.5) G: Singtam 2 km | |
Abri X: tout droit | 630 | 3 | 56 | Gauche: Rangpo 45 via Phong | |
Pont X: gauche | 650 | 4 | 60 | Tout droit: Rabongla via Sinchutang 36 km | |
Lower Tarku | 940 | 5 | 65 | Hameau épiceries | |
Tarku X: gauche | 1160 | 4 | 69 | Petit village, restaus épic. T dr: Rabongla (direct) 20 km | |
Themi | 1420 | 5 | 74 | Petit village, restau épiceries | |
X: tout droit | 1500 | 2 | 76 | Gauche: local | |
Hameau | 1960 | 9 | 84,5 | ||
Damthang X: droite | 2070 | 4 | 88 | Petit village, restaus épiceries. G: Namchi 13 km | |
Col X: tout droit | 2030 | 1 | 89 | Hameau école. Gauche : ? | |
Rayong Ghati | 2240 | 5 | 94 | Col, point haut | |
X: tout droit | 2200 | 1 | 95 | Gauche: Lower Rayong 16 km piste | |
X: gauche | 2060 | 6 | 101 | Droite: Turku 20 km | |
RABONGLA X: tout droit | 2050 | 0 | 101 | Col village hôtels restaus commerces. Dr: Ralong 13 km | |
Kewzing | 1620 | 8 | 109 | Petit village, restau épiceries | |
Rangit Nagar | 980 | 11 | 120 | Hameau | |
X: gauche | 700 | 5 | 125 | Droite: Tashiding 12, Yuksom | |
LEGSHIP X: tout dr Jorethang | 590 | 2 | 126 | Dr: Pelling |
ETAT ROUTE
Excellente sur la nationale quittant Gangtok. Sur la route de Rumtek, les 4 premiers km sont abimés, ensuite route refaite à neuf jusqu'à Sang. De Sang à Lower Khamdong, route totalement détruite, en (très longs) travaux, progrès ponctuels. La route de Damthang est en bon état, celle entre Damthang et Rabongla assez usée. Route directe Turku-Rabongla puis Kewzing refaite à neuf. Chaussée très très abimée entre Kewzing et Rangit Nagar, mais les travaux avancent assez bien.
TRAFIC
Environ 10/15 véhicules / h jusqu'à Rumtek, 5 après jusqu'à Sang. Quelques jeeps ensuite. Montée sur Rabongla : 15/20 véhicules / h.
Dénivelé cumulé : Gangtok-Ponts Singtam 850 m, Ponts Singtam-Legship 1700 m
Legship-Ponts Singtam 1850 m, Ponts Singtam-Gangtok 2000 m
RELIEF
Forte montée à Rumtek (surtout jusqu'à Shanti Viewpoint 7% de moyenne). Montagnes russes jusqu'à Sang, puis descente régulière jusqu'à la vallée. Montée assez régulière à Damthang, pas vraiment forte mais longue. La montée s'arrête 1,5 km avant Damthang. Après Damthang, montée brutale entre BK1 et BK4, puis ça se radoucit, mais dans la descente sur Rabongla, on remonte encore ! De Rabongla à Legship, descente continue.
EAU
3 et 4 km après Sang, sinon habitations. Ruisseaux surtout autour de Tarku (6, 3 et 1 km avant, 1 km après), assez fiables. Damthang semble souffrir d'approvisionnement en eau.
CAMPING
Rarement facile de camper discret : sous le pont avant le carrefour de Sinchutang (au début de la montée de Rabongla). 3 km avant Damthang, dans le virage au début de la forêt. Un très bon coin : 4 km après Damthang, dans la forêt, d'accès aisé, ainsi que autour du Rayong Ghati.
INTERET
Rumtek et son monastère. La descente depuis Sang jusqu'aux entrailles de la terre. Traversée des plantations de thé du Sikkim entre Themi et Damthang. Juste en fin de descente sur Rabongla, belle vue sur les sommets himalayens.
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