COMMENT
LIRE LES TABLEAUX D’ITINERAIRE
Colonne 1 :
« nom du lieu »
pas forcément habité. En principe, les lieux habités
sont précisés en colonne 7. X désigne un carrefour, suivi de la direction à prendre
(g : à gauche, dr : à droite, td : tout droit). Si l’on
suit le parcours dans le sens inverse, il faudra bien sûr inverser les
droite / gauche.
Colonne 2 : « altit »
altitude, en mètres. Celle-ci est le plus souvent indiquée à + ou
– 50 m.
Colonne 3 : « route »
nombre de km revêtus entre le point précédent et celui-ci.
Colonne 4 : « piste »
nombre de km non revêtus entre le point précédent et celui-ci.
Colonne 5 : « > »
km cumulés depuis le point origine de l’itinéraire, revêtus + non
revêtus.
Colonne 6 : « < »
km cumulés depuis le point d’arrivée de l’itinéraire, revêtus +
non revêtus.
Colonne 7 : « observations »
si le lieu dit est un village, les autres directions du carrefour…
Colonne 8 : « borne » indication d’une borne kilométrique proche, quand il y en a une (sauf Maroc Atlas)
Remarques : dans le
dénivelé cumulé, on comprend aussi les petits dénivelés intermédiaires
(exemple : en plein milieu d’une montée de col, lorsqu’on redescend
de 40 m sur un pont pour reprendre la montée ensuite). Le calcul du cumul
(quand il est indiqué) reste approximatif.
NOTES SUR MA FACON DE PROCEDER
Toponymie : les noms de lieux les plus couramment usités par les voyageurs sont ceux que donnent les Chinois : c'est ceux qu'on trouve sur la majorité des cartes, sur les guides de voyage, etc...J'ai préféré, pour la TAR (Tibet "Autonomous" Region) donner, au moins pour les chefs-lieux de comtés, en premier le nom tibétain, suivi entre parenthèses du nom chinois, désormais plus courant (parfois même pour les Tibétains). Cela dit, ça fait toujours plaisir à un Tibétain quand on lui demande la direction pour un village avec la toponymie tibétaine.
Distances kilométriques : étant donné la relative précision des bornes kilométriques chinoises par rapport à mon compteur, j'ai pratiquement toujours pris celles-ci pour référence des distances. Il existe cependant parfois des différences observables (de ci de là, soit 100 m manquants, soit 100 m en trop, parfois plusieurs centaines de m d'un coup, ce qui sur une section décrite peut représenter 1 ou 2 km, parfois en plus, parfois en moins). Je suis parti du principe que sur un si long parcours, ces différences devaient se compenser, ce que l'observation de mon compteur m'a à peu près confirmé. N'oubliez pas que sur des pistes de montagne, on n'avance pas très droit, et que sur 100 km, il vous faudra bien ajouter 1 km ou 2 (ou plus, si vous avez forcé sur le chang)...
Altitudes : celles-ci sont un croisement très empirique entre les données de mon altimètre, et les très rares indications altimétriques trouvées dans divers documents ou le terrain - sachant que celles-ci ont parfois des différences jusqu'à 200 m pour le même point. Le fait que je n'ai pas dû trop faire de contorsion pour faire coller mes deux sources (sauf entre Rawu et Tramog, 200 m de différence restant inexpliqués) me font penser que mes indications doivent tenir la route. Pour les dénivelés cumulés, qui comportent non seulement les montées principales, mais les petites côtes intermédiaires, je me suis plus fié pour ces dernières à mon "flair" d'habitué des grimpettes, plus qu'à l'altimètre, qui manque souvent d'exactitude pour les courtes montées
Bonne promenade !