Bayi-Lhasa                                      396 km dont 11 km piste                          TIBET

comprendre le tableau              understand the table                Infos été 2001

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

borne

BAYI : tout droit (ouest) 3020 - - 0 gauche: centre ville 4232½
Caserne 3070 15.5 - 15.5 épiceries basiques avant et après 4247½
Hameau forestier 3080 12 - 27.5 eb   hameaux fréquents >bk4282 4265½
Hameau 3140 20 - 47.5 eb, pompe à eau 4285½
Bepa (Baiba Zhen) 3150 6 - 53.5 village, épiceries/restaus 4291½
X: tout droit 3200 14.5 - 68 dr: hameau, tours tibétaines 4306
Ba He   X: tout droit 3230 6.5 - 74.5 pt village ep/rest   dr: lac 4312½
X: tout droit 3360 35.5 - 110 gauche: Drongsar 4348
NGAPO ZAMPA (1) 3440 12 - 122 bourg, tous commerces/ho/rest 4360
Tangding 3510 13.5 - 135.5 hameau  
Gyamdo Dzong/Giang Da 3540 9.5 - 145 hameau (pont), ho ?  
Chimda (Jin Da) 3680 20 - 165 hameau  
Xiabatang 3880 18 - 183 hameau, eb/café  
Cantonniers 3980 10.5 - 193.5 eb, eau...chiens gentils !  
Songduo 4330 25.5 - 219 petit village, ep/rest/ho  
Mamzhong La (Milha) 5020 21.5 5.5 246 col 4484
Cantonniers 4800 - 5.5 251.5   4490½
Rutog (Ri Duo) 4300 18.5 - 270 hameau, eb/rest/ho 4509
Zha Xi Gang 3850 34.5 - 304.5 hameau, eb (hameaux nombreux) 4543½
X: tout droit 3700 19.5 - 324 dr: Uru Katsel 1.5, Drigung/Reting 4563
MELDRO GONGKAR 3700 1 - 325 bourg, ep/rest/vélo 4564
Café (-0.5) X: tout droit 3610 27.5 - 352.5 droite : Ganden Gonpa 9.5 km 4591½
Pont  X: tout droit 3590 18 - 370.5 dr: Yerpa Gonpa 19 km 4609½
DECHEN DZONG 3590 2 - 372.5 ville, ep/rest 4611½
X: droite (pont) "bk4632" 3520 20 - 392.5 tout droit: rive gauche Ky-chu 4631½
Rond point: gauche 3520 1 - 393.5 tout droit: Lhasa nord  
X: droite 3520 2 - 395.5 tout droit: Lhasa ouest  
LHASA Do Sengge/Dekyi 3520 0.5 - 396 Dekyi=Beijing Lu  

               REMARQUES ROUTE BAYI-LHASA

Checkposts :contrôle par la police juste à l'entrée de Ngapo Zampa (Gongbo Gyamda), ne semble a priori pas s'intéresser aux cyclos étrangers; barrière à la sortie du même bourg (après le pont), certains cyclos n'ont rien vu, semble plutôt s'intéresser aux camions. Avant 7 h, on passe ces deux contrôles sans voir personne. Après, plus aucune barrière.

Etat route : très bonne route, ne manquent que 5.5 km de chaque côté du col. Arrivée Lhasa : voir plan Lhasa.

Relief : plutôt peu de bosses. La montée au col se fait de manière très progressive, seuls les 10 derniers km sont sensibles. Dénivelé cumulé : 2350 m.

Hébergement : assez facile de camper discret jusqu'aux abords de Songduo, devient moins facile ensuite (plus d'arbres). Quelques possibilités bk4530½ (21 km après Rutog), 4575/4576 (11 km après Meldro Gongkar), 4606.

Eau : facile de Bayi à Rutog. Au-delà, moins de ruisseaux fiables (sauf bk4572 et 4582), demander dans les hameaux.

Intérêt : encore une belle vallée boisée jusqu'à Songduo. Après, c'est le Tibet dégarni de végétation tel qu'on l'imagine. Belle vue panoramique du col, le 2° à plus de 5000 depuis le Yunnan. A 9.5 km de la route principale, le monastère de Ganden constitue une belle mais dure montée (560 m). Des grands monastères, c'est celui qui a le plus beau site, dans un petit cirque montagneux. Guesthouse (15 yuans) au monastère. Le Potala se voit pour la première fois 20 km avant Lhasa.

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