Tramog (Bome)-Bayi                         234 km dont 178 km piste                    TIBET

comprendre le tableau              understand the table                     Infos été 2001

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

borne

TRAMOG (BOME) 2750 - - 0   4008
Kanam  X: tout droit 2700 16 - 16 hameau, eb  g: Zhartse La 90 km 4024
Temple (rive opposée) 2675 12 - 28 hameau forestier 2.5 km avant 4036
Hameau dispersé  4 km 2650 3.5 - 31.5   4039½
Hameau forestier 2500 3.5 20.5 55.5 épicerie basique  
Tang-me 2160 - 34.5 90 hameau, eb/rest  
Pont : gauche 2120 - 2 92 droite: piste en cul-de-sac  
Pont 2120 - 10.5 102.5 changement de vallée +2km  
Peylon 2120 - 3.5 106 hameau, eb/café/rest ? 4104
Tondjuk 2600 - 25.5 131.5 hameau, eb/café/rest  
Caserne 3220 - 17 148.5 épicerie basique 4146½
Cantonniers 3350 - 7 155.5 eau 4153½
Petit village 3400 - 3.5 159 eb/rest, police 4158
Cantonniers 3450 - 4.5 163.5 eau 4162½
Cantonniers 3880 - 7 170.5 eau...chiens ! 4169½
Sherkyem La 4515 - 13.5 184 col 4183
Cantonniers 4100 - 8.5 192.5 eau 4191½
Restaus 3310 - 16 208.5 eau 4207½
Hameau 3160 - 3 211.5 épicerie basique 4210½
NYANGTRI (NYINGCHI) 3030 2.5 1.5 215.5 petite ville, épiceries/ho/rest 4214½
Gala 2990 6 - 221.5 hameau 4220½
BAYI (tout droit) 3020 12.5 - 234 gauche: centre ville 4232½

            REMARQUES ROUTE TRAMOG (BOME)-BAYI

Checkpost :aucun, mais il conviendrait d'être très prudent en traversant Bayi, importante ville chinoise où pas mal de voyageurs (dont des cyclos) se seraient fait "ramasser" par une police particulièrement efficace.

Etat route :après une excellente route, retour à la piste, avec deux passages difficiles, voire dangereux si pluie : 8/10 km avant Tang-Me, et les 2 km suivant le pont après Tang-Me : soit piste en corniche sur une zone de glissement de terrain, soit piste tracée à la serpe dans la roche. Après le pont, la piste reste pénible et pentue sur 7 km en tout. La remontée commence bien, mais ensuite travaux sur 30 km (qui devraient améliorer l'état de la piste une fois terminés. En attendant, gare aux dynamitages !). Piste ensuite relativement correcte jusqu'à Nyiangtri, quoique bosselée de part et d'autre du col. Trafic: 60 à 100 véhicules par jour, nettement plus entre Nyangtri et Bayi.

Relief : longue descente assez peu sensible de Tramog (Bome) à Tang-me, mais non dépourvue de courtes montées-descentes, surtout en approchant Tang-Me. Remontée moins accidentée. Les 20 km avant le Sherkyem La, on grimpe près de 1100 m. Dénivelé cumulé : Tramog (Bome)-Tang-me 750 m (alors qu'on redescend de plus de 600 m !), Tang-me-Petit village 3350 m, Petit village-Bayi 1250 m, soit 5350 m en tout.

Hébergement : camping discret assez aisé jusqu'à Tang-me, puis de Peylon à Tondjuk. Moins facile ensuite. Après le col, on peut trouver à camper vers bk4202 et bk4205. Attention si vous campez autour de Tang-me, en "basse" altitude : tiques et quelques sangsues dans l'herbe, même en avril.

Eau : aucun problème tout du long.

Intérêt : parcours moins passionnant que la précédente section, toutefois bien agréable car beaucoup de forêt. Le point de vue autour du col est évidemment superbe, redescente d'un coup sur Nyantri et Bayi 1500 m en immédiat contrebas.

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