Tramog (Bome)-Bayi
234
km dont 178 km piste TIBET
comprendre le tableau understand the table Infos été 2001
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
borne |
TRAMOG (BOME) | 2750 | - | - | 0 | 4008 | |
Kanam X: tout droit | 2700 | 16 | - | 16 | hameau, eb g: Zhartse La 90 km | 4024 |
Temple (rive opposée) | 2675 | 12 | - | 28 | hameau forestier 2.5 km avant | 4036 |
Hameau dispersé 4 km | 2650 | 3.5 | - | 31.5 | 4039½ | |
Hameau forestier | 2500 | 3.5 | 20.5 | 55.5 | épicerie basique | |
Tang-me | 2160 | - | 34.5 | 90 | hameau, eb/rest | |
Pont : gauche | 2120 | - | 2 | 92 | droite: piste en cul-de-sac | |
Pont | 2120 | - | 10.5 | 102.5 | changement de vallée +2km | |
Peylon | 2120 | - | 3.5 | 106 | hameau, eb/café/rest ? | 4104 |
Tondjuk | 2600 | - | 25.5 | 131.5 | hameau, eb/café/rest | |
Caserne | 3220 | - | 17 | 148.5 | épicerie basique | 4146½ |
Cantonniers | 3350 | - | 7 | 155.5 | eau | 4153½ |
Petit village | 3400 | - | 3.5 | 159 | eb/rest, police | 4158 |
Cantonniers | 3450 | - | 4.5 | 163.5 | eau | 4162½ |
Cantonniers | 3880 | - | 7 | 170.5 | eau...chiens ! | 4169½ |
Sherkyem La | 4515 | - | 13.5 | 184 | col | 4183 |
Cantonniers | 4100 | - | 8.5 | 192.5 | eau | 4191½ |
Restaus | 3310 | - | 16 | 208.5 | eau | 4207½ |
Hameau | 3160 | - | 3 | 211.5 | épicerie basique | 4210½ |
NYANGTRI (NYINGCHI) | 3030 | 2.5 | 1.5 | 215.5 | petite ville, épiceries/ho/rest | 4214½ |
Gala | 2990 | 6 | - | 221.5 | hameau | 4220½ |
BAYI (tout droit) | 3020 | 12.5 | - | 234 | gauche: centre ville | 4232½ |
REMARQUES ROUTE TRAMOG (BOME)-BAYI
Checkpost :aucun, mais il conviendrait d'être très prudent en traversant Bayi, importante ville chinoise où pas mal de voyageurs (dont des cyclos) se seraient fait "ramasser" par une police particulièrement efficace.
Etat route :après une excellente route, retour à la piste, avec deux passages difficiles, voire dangereux si pluie : 8/10 km avant Tang-Me, et les 2 km suivant le pont après Tang-Me : soit piste en corniche sur une zone de glissement de terrain, soit piste tracée à la serpe dans la roche. Après le pont, la piste reste pénible et pentue sur 7 km en tout. La remontée commence bien, mais ensuite travaux sur 30 km (qui devraient améliorer l'état de la piste une fois terminés. En attendant, gare aux dynamitages !). Piste ensuite relativement correcte jusqu'à Nyiangtri, quoique bosselée de part et d'autre du col. Trafic: 60 à 100 véhicules par jour, nettement plus entre Nyangtri et Bayi.
Relief : longue descente assez peu sensible de Tramog (Bome) à Tang-me, mais non dépourvue de courtes montées-descentes, surtout en approchant Tang-Me. Remontée moins accidentée. Les 20 km avant le Sherkyem La, on grimpe près de 1100 m. Dénivelé cumulé : Tramog (Bome)-Tang-me 750 m (alors qu'on redescend de plus de 600 m !), Tang-me-Petit village 3350 m, Petit village-Bayi 1250 m, soit 5350 m en tout.
Hébergement : camping discret assez aisé jusqu'à Tang-me, puis de Peylon à Tondjuk. Moins facile ensuite. Après le col, on peut trouver à camper vers bk4202 et bk4205. Attention si vous campez autour de Tang-me, en "basse" altitude : tiques et quelques sangsues dans l'herbe, même en avril.
Eau : aucun problème tout du long.
Intérêt : parcours moins passionnant que la précédente section, toutefois bien agréable car beaucoup de forêt. Le point de vue autour du col est évidemment superbe, redescente d'un coup sur Nyantri et Bayi 1500 m en immédiat contrebas.