Lhasa-Shigatse par le nord
338
km dont 246 km piste
TIBET
comprendre le tableau understand the table Infos été 2001
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
borne |
LHASA Beijing/Do Senggo |
3520 | - | - | 0 | prendre vers le sud |
|
X: droite | 3520 | 0.5 | - | 0.5 | gauche: vers Yunnan/Sichuan | |
X: tout droit | 3520 | 6 | - | 6.5 | droite: monastère Drepung | |
Dongkar X: droite | 3510 | 4.5 | - | 11 | gauche: Gyantse, aéroport | |
Namka Ngozhi | 3525 | 1.5 | - | 12.5 | gauche: ville | 3878 |
X: tout droit | 3670 | 2 | 22.5 | 37 | gauche: monastère Tsurphu 28 | |
Petit village | 3750 | 2.5 | 10.5 | 50 | ||
Hameau | 3840 | 1.5 | 11.5 | 63 | ||
Cantonniers | 4140 | - | 23 | 86 | hameau, eb/rest/"ho" (cant.) | |
X: gauche | 4155 | - | 1 | 87 | tout droit: Golmud | |
Yangpachen | 4175 | 2 | - | 89 | 2 | |
Centrale géothermique | 4185 | 4.5 | - | 93.5 | 6½ | |
Yangpachen Gonpa | 4200 | - | 12.5 | 106 | hameau | 19 |
X: tout droit | 4210 | - | 1 | 107 | g: Nyemo via Shagong La ? | 20 |
Pont | 4285 | - | 6.5 | 113.5 | 26½ | |
Pont | 4840 | - | 21 | 134.5 | 47½ | |
Zhugu La/Shokiwu La | 5259 | - | 8.5 | 143 | col | 56 |
Petit pont | 4820 | - | 9.5 | 152.5 | 65½ | |
Pont | 4500 | - | 12.5 | 165 | 78 | |
Markyang | 4360 | - | 8 | 173 | hameau, cant, eb | 86 |
X: tout droit | 4310 | - | 3 | 176 | gauche: Nyemo | 89 |
Senshang | 4420 | - | 4.5 | 180.5 | hameau | 93½ |
Cantonniers | 4550 | - | 4.5 | 185 | 98 | |
Do-ngu La | 4846 | - | 6.5 | 191.5 | col | 104½ |
Ecole | 4490 | - | 8.5 | 200 | hameau +0.5 | 113 |
Cantonniers | 4290 | - | 10.5 | 210.5 | 123½ | |
Rincheling | 4200 | - | 7 | 217.5 | hameau, école +0.5 | 130½ |
Oyuk (Takste) | 4110 | - | 9 | 226.5 | petit village, eb | 139½ |
Cantonniers | 4050 | - | 4 | 230.5 | 143½ | |
Tashigang | 3910 | - | 14.5 | 245 | hameau, eb | 158 |
Cantonniers | 3840 | - | 4.5 | 249.5 | 162½ | |
Ferry | 3740 | - | 7.5 | 257 | 2.5 yuans | 170 |
Trakdruka | 3740 | - | - | 257 | hameau, ho/rest | 4821 |
Petit village | 3770 | 19 | - | 276 | 4840 | |
Hameau | 3790 | 13 | - | 289 | épicerie basique, eau | 4853 |
Chakdam | 3810 | 7 | - | 296 | épicerie basique | 4860 |
X: tout droit | 3820 | 16.5 | - | 312.5 | rest dr: ferry | 4876½ |
SHIGATSE (XIGAZE) | 3836 | 25 | - | 337.5 | td: monastère 1, PSB 0.3 g: Gyantse | 4901½ |
REMARQUES ROUTE LHASA-SHIGATSE par le Nord
Etat route : colossaux travaux sur toute la route Dongkar-Yanpachen-Damzhung, ce qui fait que l'axe ne sera pas re-goudronné avant 2003 ou 2004 (mai 2001, seuls 4 km étaient de nouveau revêtus). Par instant, la piste est très pénible à rouler (amas de pierres et cailloux). La piste après Yangpachen est comparativement nettement meilleure, agréable à rouler jusqu'au ferry (à part les 4 derniers km, où de gros travaux de terrassement cherchaient à remédier à la destruction de la piste par le torrent : il faut en attendant rouler dans la rivière et la caillasse). Ferry à la demande (2.5 yuans ?), attend généralement qu'il y ait un peu de monde (environ tous les 3/4 d'h). Après Trakdruka, route correcte. Arrivée dans Shigatse (Xigazê) : les plans Lonely Planet / GDR indiquent mal la provenance Lhasa : en fait, on arrive par la rue en dessous de celle indiquée. Cela pour signaler qu'il n'est pas utile à tout prix de passer avec son vélo chargé juste devant le PSB (police),avant d'aller y demander un travel permit "en jeep".
Relief : longue remontée non sensible jusqu'à Yangpachen, puis montée progressive de la vallée au-dessus du monastère de Yangpachen ; en fait, la montée ne devient rude que les 9 derniers km avant le Zhugu La (Shogar La). Situation symétrique dans la descente sur Markyang. La montée sur le Do-ngu La est assez aisée. De Oyuk au ferry, le tracé est assez accidenté. Quelques bosses entre Trakdruka et Shigatse (Xigazê). Dénivelé cumulé : Lhasa-Yangpachen 650 m, Yangpachen-Senshang 1200 m, Senshang-Ferry 700 m, Ferry-Shigatse (Xigazê) 200 m.
Hébergement : zones dégagées peu propice au camping discret ; cependant, zones presque désertes. Le plus propice pour camper : bk34½, 111, 124½, et après Tradruka bk4861½, 4870, 4871½, 4889 et 4891½. Avant Senshang (bk90½), pont sec. 4889 et 4891½ (canyons).
Eau : pas très évident jusqu'au Yangpachen Gonpa, faire les réserves dans les hameaux. Après, aucun problème jusqu'au ferry de Tradruka. Après, eau souvent terreuse avec des hameaux en amont, mais large rivière glaciaire au bk485, et eau fiable aux bk4872½ et 4875.
Intérêt : cet itinéraire est moins beau que celui par Gyantse, mais plus que la route directe par Nyemo. Les environs des cols sont assez beaux, et ceux-ci sont probablement moins difficiles que l'itinéraire sud.