Lhasa-Shigatse par le nord      338 km dont 246 km piste          TIBET

comprendre le tableau            understand the table             Infos été 2001

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

borne

LHASA Beijing/Do Senggo

3520 - - 0 prendre vers le sud

 

X: droite 3520 0.5 - 0.5 gauche: vers Yunnan/Sichuan  
X: tout droit 3520 6 - 6.5 droite: monastère Drepung  
Dongkar   X: droite 3510 4.5 - 11 gauche: Gyantse, aéroport  
Namka Ngozhi 3525 1.5 - 12.5 gauche: ville 3878
X: tout droit 3670 2 22.5 37 gauche: monastère Tsurphu 28  
Petit village 3750 2.5 10.5 50    
Hameau 3840 1.5 11.5 63    
Cantonniers 4140 - 23 86 hameau, eb/rest/"ho" (cant.)  
X: gauche 4155 - 1 87 tout droit: Golmud  
Yangpachen 4175 2 - 89        2
Centrale géothermique 4185 4.5 - 93.5     6½
Yangpachen Gonpa 4200 - 12.5 106 hameau    19
X: tout droit 4210 - 1 107 g: Nyemo via Shagong La ?    20
Pont  4285 - 6.5 113.5     26½
Pont 4840 - 21 134.5     47½
Zhugu La/Shokiwu La 5259 - 8.5 143 col    56
Petit pont 4820 - 9.5 152.5     65½
Pont 4500 - 12.5 165      78
Markyang 4360 - 8 173 hameau, cant, eb    86
X: tout droit 4310 - 3 176 gauche: Nyemo    89
Senshang 4420 - 4.5 180.5 hameau   93½
Cantonniers 4550 - 4.5 185      98
Do-ngu La 4846 - 6.5 191.5 col  104½
Ecole 4490 - 8.5 200 hameau +0.5  113
Cantonniers 4290 - 10.5 210.5   123½
Rincheling 4200 - 7 217.5 hameau, école +0.5 130½
Oyuk (Takste) 4110 - 9 226.5 petit village, eb 139½
Cantonniers 4050 - 4 230.5   143½
Tashigang 3910 - 14.5 245 hameau, eb 158
Cantonniers 3840 - 4.5 249.5   162½
Ferry 3740 - 7.5 257 2.5 yuans  170
Trakdruka 3740 - - 257 hameau, ho/rest 4821
Petit village 3770 19 - 276   4840
Hameau 3790 13 - 289 épicerie basique, eau 4853
Chakdam 3810 7 - 296 épicerie basique 4860
X: tout droit 3820 16.5 - 312.5 rest   dr: ferry 4876½
SHIGATSE (XIGAZE) 3836 25 - 337.5 td: monastère 1, PSB 0.3   g: Gyantse 4901½

           

 REMARQUES ROUTE LHASA-SHIGATSE par le Nord

 

Etat route : colossaux travaux sur toute la route Dongkar-Yanpachen-Damzhung, ce qui fait que l'axe ne sera pas re-goudronné avant 2003 ou 2004 (mai 2001, seuls 4 km étaient de nouveau revêtus). Par instant, la piste est très pénible à rouler (amas de pierres et cailloux). La piste après Yangpachen est comparativement nettement meilleure, agréable à rouler jusqu'au ferry (à part les 4 derniers km, où de gros travaux de terrassement cherchaient à remédier à la destruction de la piste par le torrent : il faut en attendant rouler dans la rivière et la caillasse). Ferry à la demande (2.5 yuans ?), attend généralement qu'il y ait un peu de monde (environ tous les 3/4 d'h). Après Trakdruka, route correcte. Arrivée dans Shigatse (Xigazê) : les plans Lonely Planet / GDR indiquent mal la provenance Lhasa : en fait, on arrive par la rue en dessous de celle indiquée. Cela pour signaler qu'il n'est pas utile à tout prix de passer avec son  vélo chargé juste devant le PSB (police),avant d'aller y demander un travel permit "en jeep".

 

Relief : longue remontée non sensible jusqu'à Yangpachen, puis montée progressive de la vallée au-dessus du monastère de Yangpachen ; en fait, la montée ne devient rude que les 9 derniers km avant le Zhugu La (Shogar La). Situation symétrique dans la descente sur Markyang. La montée sur le Do-ngu La est assez aisée. De Oyuk au ferry, le tracé est assez accidenté. Quelques bosses entre Trakdruka et Shigatse (Xigazê). Dénivelé cumulé : Lhasa-Yangpachen 650 m, Yangpachen-Senshang 1200 m, Senshang-Ferry 700 m, Ferry-Shigatse (Xigazê) 200 m.

 

Hébergement : zones dégagées peu propice au camping discret ; cependant, zones presque désertes. Le plus propice pour camper : bk34½, 111, 124½, et après Tradruka bk4861½, 4870, 4871½, 4889 et 4891½. Avant Senshang (bk90½), pont sec. 4889 et 4891½ (canyons).

 

Eau : pas très évident jusqu'au Yangpachen Gonpa, faire les réserves dans les hameaux. Après, aucun problème jusqu'au ferry de Tradruka. Après, eau souvent terreuse avec des hameaux en amont, mais large rivière glaciaire au bk485, et eau fiable aux bk4872½ et 4875.

 

Intérêt : cet itinéraire est moins beau que celui par Gyantse, mais plus que la route directe par Nyemo. Les environs des cols sont assez beaux, et ceux-ci sont probablement moins difficiles que l'itinéraire sud.

 

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