Zhigatse (Xigazê)-Pelbar (Baiba)     232 km dont 198 km piste    TIBET

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nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

borne

ZHIGATSE (Xigazê)

3836

-

-

0

du carrefour ppal, vers l'est

 

Tashilumpo

3850

1

-

1

monastère

 

X: droite

3900

1

1.5

3.5

station service  g: centre v.

4905½

Col

3980

-

4.5

8

 

4910

Hameau

3920

-

7

15

 

4917

Hameau

3940

-

11

26

 

4928

Tra La / Tak La

4030

-

4.5

30.5

col

4932½

Cant 1 km  X: tout dr

4000

-

3

33.5

dr: Nartang Gonpa 3 km

4935½

Hameau

3940

-

9.5

43

 

4945

Hameau, cantonniers

3910

-

11.5

54.5

 

4956½

Geding

3900

3.5

0.5

58.5

petit village, eb/ho/rest

4960½

Cantonniers (chiens)

3950

1

6.5

66

 

4968

Hameau

4010

-

4.5

70.5

epicerie basique, ruisseau

4972½

Café   X: tout droit

4010

-

4.5

75

droite: Shab

4977

X: tout droit

4060

-

6.5

81.5

gauche: hameau, 3 km

4983½

Cantonniers

4150

9

1.5

92

 

4994

Hameau

4180

3

-

95

restaurant +1 km

4997

Hameau

4250

7

-

102

café, école

5004

Dernier hameau

4340

0.5

6

108.5

 

5010½

Yulung La

4500

-

3.5

112

col, cant+1

5014

Renda     X: tout dr

4100

2

13

127

g: Sakya env 21 km

5029

Hameau

4050

1.5

10

138.5

autres ham bk5033½/5048..

5040½

CHUSHUL (Lhazê)

4050

1

10.5

150

bourg, comm/vélo/ho/rest

5052

CHECKPOST X: g

4100

3.5

2.5

156

au sommet bosse  dr:Kailash

5058

Cantonniers

4350

-

8.5

164.5

autres cant+10.5

5066½

Gyatso La

5252

-

16.5

181

 

5083

Cantonniers

5000

-

6.5

187.5

autres cant+13

5089½

Cantonniers, ha+2

4550

-

23.5

211

autres cant+14.5

5113

PELBAR (Baiba)

4300

-

20.5

231.5

eb/ho/rest g: Shegar 7 km

5133½

           

REMARQUES ROUTE 

Checkpost : lors de mon passage, il y avait une barrière au milieu du hameau de Geding (bk4960½), mais les policiers m'ont juste fait signe de passer sans rien contrôler. Idem pour deux autres Français qui me suivaient.

Etat route : bonne piste dans l'ensemble. La deuxième portion de 20 km de goudron est assez détériorée, sans guère d'espoir de travaux d'amélioration. de Chushul (Lhazê) au col, assez bonne piste. Du col au bk5100, piste souvent caillouteuse, peu agréable à rouler. Ensuite, piste correcte.

Hébergement : camping discret assez difficile ; quelques possibilités dans les canyons bordant la piste, vers bk4978-4981 ; quelques petits ponts secs bk4987-4990. Moins d'1 km avant le checkpost de Chushul (Lhazê), on peut se planquer vaguement derrière une butte à gauche de la piste

Eau : rare et terreuse jusqu'à Geding. Après le carrefour vers Shab, on suit une vallée, mais celle-ci est relativement peuplée dans sa deuxième moitié (par prudence, traiter l'eau). Torrent assez fiable juste après le dernier hameau.

Relief : montée douce au Yulung La, pentue seulement les 3 derniers km. Montée assez rude mais régulière au Gyatso La, le + de 5000 qu'on a trouvé le plus facile (vent favorable dans la montée). Par contre, vent gênant dans la descente sur Pelbar (Xêgar). Dénivelé cumulé  -Shelkar 1000 m, Shelkar-Pelbar 1100 m.  

Intérêt : trajet pas particulièrement transcendant. Même la montée du Gyatso La n'a rien de fantastique. Le monastère de Sakya ne demande qu'un court allongement de parcours (45 km aller retour).

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