Zhigatse (Xigazê)-Pelbar (Baiba) 232 km dont 198 km piste TIBET
comprendre le tableau understand the table Infos été 2001
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
borne |
ZHIGATSE (Xigazê) |
3836 |
- |
- |
0 |
du carrefour ppal, vers l'est |
|
Tashilumpo |
3850 |
1 |
- |
1 |
monastère |
|
X: droite |
3900 |
1 |
1.5 |
3.5 |
station service g: centre v. |
4905½ |
Col |
3980 |
- |
4.5 |
8 |
|
4910 |
Hameau |
3920 |
- |
7 |
15 |
|
4917 |
Hameau |
3940 |
- |
11 |
26 |
|
4928 |
Tra La / Tak La |
4030 |
- |
4.5 |
30.5 |
col |
4932½ |
Cant 1 km X: tout dr |
4000 |
- |
3 |
33.5 |
dr: Nartang Gonpa 3 km |
4935½ |
Hameau |
3940 |
- |
9.5 |
43 |
|
4945 |
Hameau, cantonniers |
3910 |
- |
11.5 |
54.5 |
|
4956½ |
Geding |
3900 |
3.5 |
0.5 |
58.5 |
petit village, eb/ho/rest |
4960½ |
Cantonniers (chiens) |
3950 |
1 |
6.5 |
66 |
|
4968 |
Hameau |
4010 |
- |
4.5 |
70.5 |
epicerie basique, ruisseau |
4972½ |
Café X: tout droit |
4010 |
- |
4.5 |
75 |
droite: Shab |
4977 |
X: tout droit |
4060 |
- |
6.5 |
81.5 |
gauche: hameau, 3 km |
4983½ |
Cantonniers |
4150 |
9 |
1.5 |
92 |
|
4994 |
Hameau |
4180 |
3 |
- |
95 |
restaurant +1 km |
4997 |
Hameau |
4250 |
7 |
- |
102 |
café, école |
5004 |
Dernier hameau |
4340 |
0.5 |
6 |
108.5 |
|
5010½ |
Yulung La |
4500 |
- |
3.5 |
112 |
col, cant+1 |
5014 |
Renda X: tout dr |
4100 |
2 |
13 |
127 |
g: Sakya env 21 km |
5029 |
Hameau |
4050 |
1.5 |
10 |
138.5 |
autres ham bk5033½/5048.. |
5040½ |
CHUSHUL (Lhazê) |
4050 |
1 |
10.5 |
150 |
bourg, comm/vélo/ho/rest |
5052 |
CHECKPOST X: g |
4100 |
3.5 |
2.5 |
156 |
au sommet bosse dr:Kailash |
5058 |
Cantonniers |
4350 |
- |
8.5 |
164.5 |
autres cant+10.5 |
5066½ |
Gyatso La |
5252 |
- |
16.5 |
181 |
|
5083 |
Cantonniers |
5000 |
- |
6.5 |
187.5 |
autres cant+13 |
5089½ |
Cantonniers, ha+2 |
4550 |
- |
23.5 |
211 |
autres cant+14.5 |
5113 |
PELBAR (Baiba) |
4300 |
- |
20.5 |
231.5 |
eb/ho/rest g: Shegar 7 km |
5133½ |
REMARQUES ROUTE
Checkpost : lors de mon passage, il y avait une barrière au milieu du hameau de Geding (bk4960½), mais les policiers m'ont juste fait signe de passer sans rien contrôler. Idem pour deux autres Français qui me suivaient.
Etat route : bonne piste dans l'ensemble. La deuxième portion de 20 km de goudron est assez détériorée, sans guère d'espoir de travaux d'amélioration. de Chushul (Lhazê) au col, assez bonne piste. Du col au bk5100, piste souvent caillouteuse, peu agréable à rouler. Ensuite, piste correcte.
Hébergement : camping discret assez difficile ; quelques possibilités dans les canyons bordant la piste, vers bk4978-4981 ; quelques petits ponts secs bk4987-4990. Moins d'1 km avant le checkpost de Chushul (Lhazê), on peut se planquer vaguement derrière une butte à gauche de la piste
Eau : rare et terreuse jusqu'à Geding. Après le carrefour vers Shab, on suit une vallée, mais celle-ci est relativement peuplée dans sa deuxième moitié (par prudence, traiter l'eau). Torrent assez fiable juste après le dernier hameau.
Relief : montée douce au Yulung La, pentue seulement les 3 derniers km. Montée assez rude mais régulière au Gyatso La, le + de 5000 qu'on a trouvé le plus facile (vent favorable dans la montée). Par contre, vent gênant dans la descente sur Pelbar (Xêgar). Dénivelé cumulé -Shelkar 1000 m, Shelkar-Pelbar 1100 m.
Intérêt : trajet pas particulièrement transcendant. Même la montée du Gyatso La n'a rien de fantastique. Le monastère de Sakya ne demande qu'un court allongement de parcours (45 km aller retour).
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