Pelbar (Baiba)-Dram (Zhangmu)           312  km dont 293 piste          TIBET

comprendre le tableau              understand the table                Infos été 2001

nom du lieu

altit

route

piste

>

<

observations

borne

PELBAR (Baiba) 

4300

-

-

0

311.5

dr:Shegar 7 km (gros bourg)

 

CHECKPOST

4290

6

-

6

305.5

 

 

X: gauche

4340

2.5

2

10.5

301

tout dr: piste principale Népal

 

Che, CHECKPOST

4440

-

4

14.5

297

hameau, check à l'entrée 

 

Pang La

5150

-

13

27.5

284

col, vue sur l'Everest

 

Petit gué

4280

-

13.5

41

270.5

eau à filtrer

 

X: dr (pont bois étroit)

4220

-

5

46

265.5

td: Pedruck ha eb/ho/rest +0.5

 

Paksum

4340

-

10

56

255.5

ha, ho

 

Pont

4450

-

7.5

63.5

248

 

 

Chunzom

4530

-

5

68.5

243

hameau, école

 

X: dr (pas évident)

4600

-

3.5

72

239.5

td: camp base. 

 

Gué profond 

4620

-

2

74

237.5

dr: piste en cul de sac

 

Zemouk

4740

-

5

79

232.5

hameau

 

Nam La

5110

-

9.5

88.5

223

col (petite remontée plus loin)

 

X: dr

4850

-

8

96.5

215

g: ?

 

Petit col

4650

-

8

104.5

207

 

 

Hameau

4500

-

5.5

110

201.5

ho/rest

 

Hameau, CHECKPOST

4400

-

10

120

191.5

 

 

X: g

4350

-

4.5

124.5

187

dr: Pelbar, Lhassa

5192

DINGRI (Gangga) X: td

4340

2

-

126.5

185

petit village, ep/ho/rest

5194

Tsamda

4350

5

6

137.5

174

hameau                  cant+5.5

5205

Hameau, école sortie

4375

-

11

148.5

163

cant +7

5216

Gurtso

4380

-

16.5

165

146.5

ha, ho/rest

5232½

Hameau

4450

-

11.5

176.5

135

nombreux hameaux ->bk5265

5244

X: tout droit

4500

-

10.5

187

124.5

rest                     dr:hameau

5254½

X: tout droit

4620

-

11.5

198.5

113

dr: Kailash

5266

Lalung La 

4950

-

9

207.5

104

col (signalé 1.5 km après)

5275

Pont

4820

-

7

214.5

97

rest, cantonniers

5282

Yakrushong La

5050

-

7.5

222

89.5

col    cant+14

5289½

Hameau

4350

-

21.5

243.5

68

cant+6.5/+15

5311

Tangong (côte +50)

4050

-

19

262.5

49

ha, autre ha+4, cant+7.5

5330

NYALAM

3750

-

15.5

278

33.5

bourg, commerces/ho/rest

5345½

Caserne + cantonniers

3300

-

12.5

290.5

21

 

5358

CHECKPOST

2420

-

16

306.5

5

 

5374

DRAM Customs

2315

3.5

1.5

311.5

0

Petite ville, comm/ho/rest

 

           

REMARQUES ROUTE PELBAR-DRAM (TIBET)

Checkposts : 2 à la sortie de Pelbar : le premier checkpost contrôle (en principe) les alien travel permits, le second la taxe d'entrée (60 yuans) au parc national. On peut franchir les deux sans problème juste en fin de nuit ou aux premières lueurs de l'aube. Le checkpost avant Dingri (depuis le camp de base) ne contrôle que ceux qui entrent au parc national : aucun problème à la sortie. A l'entrée et à la sortie de Nyalam, des barrières permettent des checkposts provisoires (non actifs lors de notre passage). La caserne bk5358 est un autre endroit possible pour un checkpost improvisé. S'il y a des tensions, on se méfiera aussi de cet endroit. Checkpost à l'entrée de Dram/Zhangmu : a priori, ce checkpost contrôlerait surtout ceux qui ENTRENT au Tibet : à la sortie, ils semblent moins pointilleux. A la frontière ("customs"), ils ne contrôlent que les passeports.

 

Etat route : Piste assez bonne de Pelbar (Baiba), appelé communément Shégar (Xêgar), jusqu'à la bifurcation du camp de base. Après She, piste parfois caillouteuse (surtout au début, et pas mal dans la descente du col). De Pedruk à la bifurcation vers Dingri, piste souvent mauvaise, en travaux d'amélioration. Sur cette portion, le vent est parfois une horreur, et tourne comme une girouette. Du gué profond à Dingri, piste pas trop mauvaise, mais assez souvent sablonneuse (à part traversée d'un pierrier après le col), avec franchissement de gués. Attention, l'accès de cette piste n'est pas évident du tout, il y a 36 traces dans le secteur (dont certaines provenant de Rongbuk). Cherchez une piste qui mène à un gué, et non qui mène à un pont étroit (qui fait passer par le sentier de trek, franchement pas adapté aux cyclos). De Dingri à Nyalam, piste moyenne mais roulante, sans le vent de sud-ouest très fréquent et fort après midi (mieux vaut faire un max de km le matin). De Nyalam à Dram (nom chinois Zhangmu, nom népalais Khasa), la piste, d'abord améliorée, se dégrade très vite en descendant, et devient une horreur sous les 3000 m, surtout en s'approchant de la mousson (juin-septembre). Ne pas escompter descendre à plus de 10 km/h de moyenne.

 

Relief : montée très rude au Pang La, peut-être la piste la plus pentue du Tibet, car de plus pente irrégulière. La deuxième moitié est la plus dure. Le début de la monté au Nam La (jusqu'à Zemouk) est parfois dur aussi, plus facile ensuite. Piste quasi plate de Dingri au pied des cols. Montée assez forte mais régulière. Remontée un peu moins forte au col suivant, mais faux-plat désespérant. Le vent est une horreur sur ce trajet, plus que le relief. Descente forte sur 20 km, puis descente douce entrecoupée de nombreuses remontées avant Nyalam. Après, descente de plus en plus forte vers Dram (Zhangmu). Dénivelé cumulé : Pelbar-Dingri, 1750 m, Dingri-Zhangmu 1000 m.

 

Hébergement : camping discret difficile, mais assez peu de monde, sauf bk5244-5265. Autour du Nam La, c'est particulièrement désert. Coins un peu discrets 2.5 km avant le checkpost de Pelbar (gauche de la route). Zone herbeuse juste après le gué profond (km74). Ruines au pied du Lalung La (bk5272). Quelques ponts sous lesquels dormir : bk5249/5250½/5262½. Après Nyalam, camping difficile ; abris bk5354½ et 5369½. Si les policiers vous laissent passer, on peut camper 300 m juste après le checkpost de l'entrée de Zhangmu.

 

Eau : aucun problème, sauf dans la montée-descente du Pang La : il vaut mieux faire les réserves pour tenir de She à Pedruk. Avant le Lalung La, dernière "prise d'eau" vers bk5262, puis au pont entre les deux cols.     

 

Intérêt : la route décrite n'est pas, de loin, la plus directe. Cependant, l'écart au moins par le Pang La justifie le trajet jusqu'à la frontière, qui sinon présente un intérêt dans l'ensemble plus que mitigé. On peut se rendre au monastère de Rongbuk et au camp de base, respectivement à environ 15 et 23 km depuis le gué profond. Du Pang La, vue superbe sur la chaîne de l'Himalaya (Everest bien sûr). Quelques belles vues encore autour des deux derniers cols. Si beau temps, la descente de Nyalam à Zhangmu est un spectacle, très différent de l'aride Tibet.

 

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