Pelbar
(Baiba)-Dram (Zhangmu)
312
km
dont
293 piste
TIBET
comprendre le tableau understand the table Infos été 2001
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
> |
< |
observations |
borne |
PELBAR (Baiba) |
4300 |
- |
- |
0 |
311.5 |
dr:Shegar 7 km (gros bourg) |
|
CHECKPOST |
4290 |
6 |
- |
6 |
305.5 |
|
|
X: gauche |
4340 |
2.5 |
2 |
10.5 |
301 |
tout dr: piste principale Népal |
|
Che, CHECKPOST |
4440 |
- |
4 |
14.5 |
297 |
hameau, check à l'entrée |
|
Pang La |
5150 |
- |
13 |
27.5 |
284 |
col, vue sur l'Everest |
|
Petit gué |
4280 |
- |
13.5 |
41 |
270.5 |
eau à filtrer |
|
X: dr (pont bois étroit) |
4220 |
- |
5 |
46 |
265.5 |
td: Pedruck ha eb/ho/rest +0.5 |
|
Paksum |
4340 |
- |
10 |
56 |
255.5 |
ha, ho |
|
Pont |
4450 |
- |
7.5 |
63.5 |
248 |
|
|
Chunzom |
4530 |
- |
5 |
68.5 |
243 |
hameau, école |
|
X: dr (pas évident) |
4600 |
- |
3.5 |
72 |
239.5 |
td: camp base. |
|
Gué profond |
4620 |
- |
2 |
74 |
237.5 |
dr: piste en cul de sac |
|
Zemouk |
4740 |
- |
5 |
79 |
232.5 |
hameau |
|
Nam La |
5110 |
- |
9.5 |
88.5 |
223 |
col (petite remontée plus loin) |
|
X: dr |
4850 |
- |
8 |
96.5 |
215 |
g: ? |
|
Petit col |
4650 |
- |
8 |
104.5 |
207 |
|
|
Hameau |
4500 |
- |
5.5 |
110 |
201.5 |
ho/rest |
|
Hameau, CHECKPOST |
4400 |
- |
10 |
120 |
191.5 |
|
|
X: g |
4350 |
- |
4.5 |
124.5 |
187 |
dr: Pelbar, Lhassa |
5192 |
DINGRI (Gangga) X: td |
4340 |
2 |
- |
126.5 |
185 |
petit village, ep/ho/rest |
5194 |
Tsamda |
4350 |
5 |
6 |
137.5 |
174 |
hameau cant+5.5 |
5205 |
Hameau, école sortie |
4375 |
- |
11 |
148.5 |
163 |
cant +7 |
5216 |
Gurtso |
4380 |
- |
16.5 |
165 |
146.5 |
ha, ho/rest |
5232½ |
Hameau |
4450 |
- |
11.5 |
176.5 |
135 |
nombreux hameaux ->bk5265 |
5244 |
X: tout droit |
4500 |
- |
10.5 |
187 |
124.5 |
rest dr:hameau |
5254½ |
X: tout droit |
4620 |
- |
11.5 |
198.5 |
113 |
dr: Kailash |
5266 |
Lalung La |
4950 |
- |
9 |
207.5 |
104 |
col (signalé 1.5 km après) |
5275 |
Pont |
4820 |
- |
7 |
214.5 |
97 |
rest, cantonniers |
5282 |
Yakrushong La |
5050 |
- |
7.5 |
222 |
89.5 |
col cant+14 |
5289½ |
Hameau |
4350 |
- |
21.5 |
243.5 |
68 |
cant+6.5/+15 |
5311 |
Tangong (côte +50) |
4050 |
- |
19 |
262.5 |
49 |
ha, autre ha+4, cant+7.5 |
5330 |
NYALAM |
3750 |
- |
15.5 |
278 |
33.5 |
bourg, commerces/ho/rest |
5345½ |
Caserne + cantonniers |
3300 |
- |
12.5 |
290.5 |
21 |
|
5358 |
CHECKPOST |
2420 |
- |
16 |
306.5 |
5 |
|
5374 |
DRAM Customs |
2315 |
3.5 |
1.5 |
311.5 |
0 |
Petite ville, comm/ho/rest |
|
REMARQUES
ROUTE PELBAR-DRAM (TIBET)
Checkposts : 2 à la sortie de Pelbar : le premier checkpost contrôle (en principe) les alien travel permits, le second la taxe d'entrée (60 yuans) au parc national. On peut franchir les deux sans problème juste en fin de nuit ou aux premières lueurs de l'aube. Le checkpost avant Dingri (depuis le camp de base) ne contrôle que ceux qui entrent au parc national : aucun problème à la sortie. A l'entrée et à la sortie de Nyalam, des barrières permettent des checkposts provisoires (non actifs lors de notre passage). La caserne bk5358 est un autre endroit possible pour un checkpost improvisé. S'il y a des tensions, on se méfiera aussi de cet endroit. Checkpost à l'entrée de Dram/Zhangmu : a priori, ce checkpost contrôlerait surtout ceux qui ENTRENT au Tibet : à la sortie, ils semblent moins pointilleux. A la frontière ("customs"), ils ne contrôlent que les passeports.
Etat route : Piste assez bonne de Pelbar (Baiba), appelé communément Shégar (Xêgar), jusqu'à la bifurcation du camp de base. Après She, piste parfois caillouteuse (surtout au début, et pas mal dans la descente du col). De Pedruk à la bifurcation vers Dingri, piste souvent mauvaise, en travaux d'amélioration. Sur cette portion, le vent est parfois une horreur, et tourne comme une girouette. Du gué profond à Dingri, piste pas trop mauvaise, mais assez souvent sablonneuse (à part traversée d'un pierrier après le col), avec franchissement de gués. Attention, l'accès de cette piste n'est pas évident du tout, il y a 36 traces dans le secteur (dont certaines provenant de Rongbuk). Cherchez une piste qui mène à un gué, et non qui mène à un pont étroit (qui fait passer par le sentier de trek, franchement pas adapté aux cyclos). De Dingri à Nyalam, piste moyenne mais roulante, sans le vent de sud-ouest très fréquent et fort après midi (mieux vaut faire un max de km le matin). De Nyalam à Dram (nom chinois Zhangmu, nom népalais Khasa), la piste, d'abord améliorée, se dégrade très vite en descendant, et devient une horreur sous les 3000 m, surtout en s'approchant de la mousson (juin-septembre). Ne pas escompter descendre à plus de 10 km/h de moyenne.
Relief : montée très rude au Pang La, peut-être la piste la plus pentue du Tibet, car de plus pente irrégulière. La deuxième moitié est la plus dure. Le début de la monté au Nam La (jusqu'à Zemouk) est parfois dur aussi, plus facile ensuite. Piste quasi plate de Dingri au pied des cols. Montée assez forte mais régulière. Remontée un peu moins forte au col suivant, mais faux-plat désespérant. Le vent est une horreur sur ce trajet, plus que le relief. Descente forte sur 20 km, puis descente douce entrecoupée de nombreuses remontées avant Nyalam. Après, descente de plus en plus forte vers Dram (Zhangmu). Dénivelé cumulé : Pelbar-Dingri, 1750 m, Dingri-Zhangmu 1000 m.
Hébergement : camping discret difficile, mais assez peu de monde, sauf bk5244-5265. Autour du Nam La, c'est particulièrement désert. Coins un peu discrets 2.5 km avant le checkpost de Pelbar (gauche de la route). Zone herbeuse juste après le gué profond (km74). Ruines au pied du Lalung La (bk5272). Quelques ponts sous lesquels dormir : bk5249/5250½/5262½. Après Nyalam, camping difficile ; abris bk5354½ et 5369½. Si les policiers vous laissent passer, on peut camper 300 m juste après le checkpost de l'entrée de Zhangmu.
Eau : aucun problème, sauf dans la montée-descente du Pang La : il vaut mieux faire les réserves pour tenir de She à Pedruk. Avant le Lalung La, dernière "prise d'eau" vers bk5262, puis au pont entre les deux cols.
Intérêt : la route décrite n'est pas, de loin, la plus directe. Cependant, l'écart au moins par le Pang La justifie le trajet jusqu'à la frontière, qui sinon présente un intérêt dans l'ensemble plus que mitigé. On peut se rendre au monastère de Rongbuk et au camp de base, respectivement à environ 15 et 23 km depuis le gué profond. Du Pang La, vue superbe sur la chaîne de l'Himalaya (Everest bien sûr). Quelques belles vues encore autour des deux derniers cols. Si beau temps, la descente de Nyalam à Zhangmu est un spectacle, très différent de l'aride Tibet.