AU NORD DE L'HIMALAYA
Traversée du Tibet à bicyclette, avril-mai 2001, de Dali (Yunnan, Chine) à Kathmandu (Népal), via Lhasa (Tibet). En rayon (renforcé), nous avons :
* Infos pratiques : un résumé en 2 parties des infos sur les routes parcourues.
* Récit Tibet : un récit en 2 parties de mon voyage de Dali à Kathmandu.
* Carte des itinéraires décrits (Tibet Centre et Tibet Sud-Est) : des cartes fait maison pour situer les itinéraires décrits.
* Itinéraires : la liste des itinéraires décrits. Lien vers les tableaux d'itinéraires (13 en tout). Du chiffre, rien que du chiffre.
* Tibernet : liens vers des sites de cyclo-voyageurs ayant parcouru le Tibet.
* Tibétothèque : 13 pages de photos entre Dali et la frontière népalaise
* Cols et cartes : pour une liste des cols du Tibet, ainsi que des cartes sur tout le Tibet, voir mon site sur les cols.
* Tibet Nord-Est : plus aisé d'accès pour les touristes, ce Tibet vaut la peine.
comme
vous pouvez le constater, pas besoin obligatoirement d'un matériel léger et
coûteux : l'essentiel réside dans la volonté et l'huile de genou !
Voir aussi NOUVELLES 2006
Aux dernières nouvelles (oct 2001), une série de checkposts serait apparue sur un peu toutes les routes du Tibet (notamment celle venant du Yunnan au Sud-Est, et surtout celle venant de Kashgar à l'Ouest). Certains font le rapprochement entre cette recrudescence de contrôles et la situation tendue en Afghanistan. Le PSB joue sur du velours : le Tibet étant non loin de l'Afghanistan, avec la crainte des autorités chinoise d'une recrudescence générale des problèmes frontaliers (Cachemire, Inde/Chine), les militaires sont sur les dents, et désormais signalent systématiquement à la police tout étranger. Les seuls cyclistes qui semblent avoir pu rouler au Tibet depuis cet automne venaient de Golmud jusqu'à Nakchu. Quoi qu'il en soit, on peut supposer que ces nouveaux contrôles s'assoupliront...d'ici deux ou trois ans ? Les nouvelles qui suivent laissent cependant à penser que tout reste possible, sur les autres axes :
Joachim
Hager
(Allemand) s’est fait pincer comme tant d’autres l’automne 2001 autour de
Rutog (piste Kashgar-Kathmandu/Lhasa), et m’a demandé des infos (puisque mon
site est en français) pour essayer de rejoindre Lhasa depuis Kathmanu vers où
il avait été expulsé :
08-05-2002.
Malheureusement
il semble actuellement presque impossible de passer la frontière népalo-chinoise.
Le jour où j’ai obtenu mon visa chinois à Kathmandu, j’ai rencontré trois
cyclistes revenant de la frontière après une tentative infructueuse. Comme
nous sommes maintenant 9 cyclistes ici, nous pouvons tenter d’organiser un
tour de 20 jours avec un guide et une jeep accompagnatrice. Mais nous devons débourser
260 dollars US chacun et j’ai encore quelques doutes de savoir si ça peut réellement
marcher. Je déteste savoir que je finance les Chinois par ce moyen, mais au
moins nous pouvons rouler.
15-07-2002
Je
suis finalement arrivé à Lhasa. Nous n’avons pas eu trop de problèmes avec
le tour, car nous avions fixé un itinéraire précis à Kathmandu, donc nous
pouvions camper chaque jour (*) et avons dormi à l’hôtel suelement 2 nuits
à Shigatse, que nous pouvions également choisir librement. Une nuit, nous
avons même dormi dans différents hôtels.
A
Shigatse nous avons eu un nouveau guide, également Tibétain, qui était un
gars pénible, mais nous avons pu malgré tout gérer notre tour par nous-mêmes
avec l’aide des indications que tu nous avais donné (extraits de mes
descriptions d’itinéraires NDT). Le véhicule était un camion, mais la moitié
d’entre nous gardait quand même les sacoches sur le vélo. Nous avons eu le
plus de problèmes avec les locaux, qui ont volé quelques affaires comme mes
chaussures de marche.
(*)
Je relatais à Joachim le fait que j’avais entendu parler de tours organisés
avec hôtels (chers) obligatoires, étapes fixées obligatoirement par le guide
« d’accompagnement » etc… comme il est déjà arrivé à
certains.
Autres
nouvelles, de la route Sichuan nord (Chengdu-Chamdo-Lhasa) cette fois :
Finalement
on est parti depuis Bangda vers le nord direction Chamdo. Surtout parce que nous
avons pédalé la région de Dali/Lijiang/Kunming en 1998 et aussi l'ouest du
Sichuan, et parce que on a préféré le dernier. On vient d'arriver à Degê,
première ville après la frontière. Chamdo me parait ouvert aujourd'hui. Le
checkpoint qui est indiqué dans "Mapping the Tibetan World" n'existe
plus, on est reste une demi journée pour le shopping et pour bouffer. Il y a
beaucoup de police et des militaires, mais
Le
seul lieu critique était Jomda, où l’on a discuté longtemps avec un lama
qui parlait un anglais excellent. Une Jeep c'est arrêté et les flics voulaient
voir les passeports et le permis. Le Lama a dit quelques phrases avec les flics,
après ça ils nous on dit "bye bye" et sont partis. le lama nous a
expliqué qu'il est un bon copain du chef des flics de Jomda.
via
Songpan, Langmusi, Xiahe
J'ai
fait ce trajet avec ma copine en 98. Pour moi Langmusi reste toujours le plus
beau lieu tibétain et le plus authentique que j'ai jamais vu. Mais est-ce que
c'est toujours le cas aujourd’hui ?
17-09-2002
On
vient d'ariver a Yangshuo après un passage de la province de Guizhou plutôt
dur. Ça me paraissait presque plus dur que le Tibet. Beaucoup de pistes
mauvaises, des montées courtes mais fréquentes et souvent très raides,
beaucoup de poussière, comme il n'y avait pas de pluie depuis des semaines.
Comme ça on a toujours pu dormir sans tente sous les étoiles. Le camping n'est
pas très difficile, ce qui m'a assez étonné pour cette région presque au
centre de la Chine. C'est pas trop peuplé et il y a souvent de l'eau à
filtrer. Et les nombreuses rencontres avec les minorities people au bord de la
route sont extrêmement fascinantes. En avancant vers l'est ça va etre une
autre histoire concernant le camping...
Voici quelques petits feedbacks sur tes itinéraires :
Quelques Infos sur la route... A Kathmandu tout le monde (ou presque) reçoit un
visa chinois 3 mois maintenant (été 2002) sans problèmes et même sans faire
preuve d'avoir "booked an expensive tour".
Quelques coûts à Lhasa : nouveau prix pur le ticket Potala: 70 Yuan pour les
Laowai, 1 Yuan pour Han, ZERO pour Tibetain. Tôt le matin (08:30) on a droit à
entrer le Jokhang sans payer.
Le Mamzhong La est enfin complètement asphalté jusque au top depuis les
deux côtés. Superbe descente. Sinon pour la partie que nous on a pédalé tes
listes sont super précises et toujours à jour.
Patrik m'a "wordé" mes itinéraires et donné l'idée de les mettre sur mon site sous word 95 (235 ko, sans liens) ou en format rich text format (985 ko), qu'il suffit de télécharger pour ensuite imprimer tranquillement.