Pema (Baxoi)-Tramog (Bome)        219  km dont 173 km piste        TIBET

comprendre le tableau              understand the table                  Infos été 2001

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

borne

PEMA (BAXOI)

3365 - - 0  

3791

Pont 3750 7.5 15.5 23  

  737

Hameau, cantonniers 3860 - 6 29     743
Diu 3880 - 8 37 hameau, épicerie basique   751
Hameau  4090 - 12 49 succession de hameaux après   763
Cantonniers (aband.) 4270 - 10 59 hameau au-dessus, le dernier   773
Dokha La/Ngajuk La 4468 - 8 67 col, plat sur 4 km   781
Pont, café  X: droite 3970 - 21.5 88.5 gauche: Dzayul via Doma La  802½
Rawok (Rahog) 3975 - 1 89.5 village, eb/ho/rest  
Ngan Tso 3975 - 7 96.5 hameau  
Cantonniers 3650 - 24,5 121    
Hameau (par pont) 3600 - 6.5 127.5    
Yupug 3410 - 15 142.5 hameau, épicerie basique  
Petit col 3450 - 2 144.5    
Hameau, checkpost 3340 - 7 151.5    
Sumdzom 3180 - 26.5 178 village sur les hauteurs  
Hameau 3120 12 1 191   3980
Camp forestier 3030 16.5 - 207.5   3996½
TRAMOG (BOME) 2950 11.5 - 219   4008

            REMARQUES ROUTE PEMA (BAXOI)-TRAMOG (BOME)

Checkpost :une barrière dans un hameau (km151), a priori non active.

Etat route : piste très moyenne jusqu'au col, un peu meilleure ensuite jusqu'à Rawok (Rahog). Ensuite, de la tôle ondulée (moins les 20 premiers km), parfois du sable, jusqu'au goudron, excellent. Trafic: 30 à 40 véhicules par jour.

Relief : longue et douce montée jusqu'au col, l'ennemi principal pouvant être le vent. Descente progressive sur Rawok, puis sur Tramog (Bome), avec quelques bosses le long de la descente de cette longue vallée. Dénivelé cumulé : Pema (Baxoi)-Rahog 1400 m, Rawok-Tramog (Bome) 350 m.

Hébergement : avant Rawok, pas tellement de possibilités de camper discret : vers bk753½ (carrières), bk760 (bosses). Après Rawok, possible de camper dans de nombreux endroits, jusqu'à l'entrée de Tramog (Bome).

Eau : aucune difficulté.

Intérêt : avec les environs de Déqên, le plus beau tronçon de la route Yunnan-Lhasa (elle-même probablement la plus belle route du Tibet) : en avril, la région de Rawok à Tramog (Bome) fait furieusement penser à nos Alpes, voire à la Norvège, avec la neige atteignant le lac. Je recommande vivement de prendre la piste de Dzayul, au moins jusqu'aux lacs en amont (voire jusqu'au col), le parcours est superbe. Voir description sommaire ci-dessous jusqu'au col.

 

nom du lieu altit piste km observations borne
RAWOK 3975 - 0 direction Pema  
Pont  X: dr 3975 1 1 g: Pema (Baxoi) 0
Hameau 3970 2 3   2
Cantonniers "3830m" 3980 2.5 5.5 eau +4km, lac +3>10km
Hameau 3970 7 12.5   11½
Pont 3960 1 13.5 épicerie b., eau 12½
Hameau 4260 8 21.5   20½
Petit col 4360 1.5 23   22
Cantonniers "4310m" 4540 3 26 eau -0.5km 25
Point haut 4610 3 29   28
Point bas 4510 4 33   32
Cantonniers "4500m" 4530 0.5 33.5   32½
Point haut 4620 3.5 37   36
Point bas 4580 2 39 eau 38
DOMA LA 4780 4 43   42

REMARQUES PISTE DU DOMA LA :  piste magnifique, étroite mais bonne ->bk35, un peu dégradée au-delà. 800 m de montée "sec", mais avec toutes les bosses, dénivelé cumulé de 1200 m. On longe un premier lac du bk3 au bk10, puis on domine (de loin) un deuxième lac plus petit du bk16 au bk19. En avril, paysages fantastiques, on roule dans un océan de neige, seule la piste émergeant. Piste stratégique (frontière litigieuse avec l'Inde), donc la piste semble être dégagée rapidement si neige.

 

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