Pema
(Baxoi)-Tramog (Bome)
219
km dont 173 km piste
TIBET
comprendre le tableau understand the table Infos été 2001
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
borne |
PEMA (BAXOI) |
3365 | - | - | 0 |
3791 |
|
Pont | 3750 | 7.5 | 15.5 | 23 |
737 |
|
Hameau, cantonniers | 3860 | - | 6 | 29 | 743 | |
Diu | 3880 | - | 8 | 37 | hameau, épicerie basique | 751 |
Hameau | 4090 | - | 12 | 49 | succession de hameaux après | 763 |
Cantonniers (aband.) | 4270 | - | 10 | 59 | hameau au-dessus, le dernier | 773 |
Dokha La/Ngajuk La | 4468 | - | 8 | 67 | col, plat sur 4 km | 781 |
Pont, café X: droite | 3970 | - | 21.5 | 88.5 | gauche: Dzayul via Doma La | 802½ |
Rawok (Rahog) | 3975 | - | 1 | 89.5 | village, eb/ho/rest | |
Ngan Tso | 3975 | - | 7 | 96.5 | hameau | |
Cantonniers | 3650 | - | 24,5 | 121 | ||
Hameau (par pont) | 3600 | - | 6.5 | 127.5 | ||
Yupug | 3410 | - | 15 | 142.5 | hameau, épicerie basique | |
Petit col | 3450 | - | 2 | 144.5 | ||
Hameau, checkpost | 3340 | - | 7 | 151.5 | ||
Sumdzom | 3180 | - | 26.5 | 178 | village sur les hauteurs | |
Hameau | 3120 | 12 | 1 | 191 | 3980 | |
Camp forestier | 3030 | 16.5 | - | 207.5 | 3996½ | |
TRAMOG (BOME) | 2950 | 11.5 | - | 219 | 4008 |
REMARQUES ROUTE PEMA (BAXOI)-TRAMOG (BOME)
Checkpost :une barrière dans un hameau (km151), a priori non active.
Etat route : piste très moyenne jusqu'au col, un peu meilleure ensuite jusqu'à Rawok (Rahog). Ensuite, de la tôle ondulée (moins les 20 premiers km), parfois du sable, jusqu'au goudron, excellent. Trafic: 30 à 40 véhicules par jour.
Relief : longue et douce montée jusqu'au col, l'ennemi principal pouvant être le vent. Descente progressive sur Rawok, puis sur Tramog (Bome), avec quelques bosses le long de la descente de cette longue vallée. Dénivelé cumulé : Pema (Baxoi)-Rahog 1400 m, Rawok-Tramog (Bome) 350 m.
Hébergement : avant Rawok, pas tellement de possibilités de camper discret : vers bk753½ (carrières), bk760 (bosses). Après Rawok, possible de camper dans de nombreux endroits, jusqu'à l'entrée de Tramog (Bome).
Eau : aucune difficulté.
Intérêt : avec les environs de Déqên, le plus beau tronçon de la route Yunnan-Lhasa (elle-même probablement la plus belle route du Tibet) : en avril, la région de Rawok à Tramog (Bome) fait furieusement penser à nos Alpes, voire à la Norvège, avec la neige atteignant le lac. Je recommande vivement de prendre la piste de Dzayul, au moins jusqu'aux lacs en amont (voire jusqu'au col), le parcours est superbe. Voir description sommaire ci-dessous jusqu'au col.
nom du lieu | altit | piste | km | observations | borne |
RAWOK | 3975 | - | 0 | direction Pema | |
Pont X: dr | 3975 | 1 | 1 | g: Pema (Baxoi) | 0 |
Hameau | 3970 | 2 | 3 | 2 | |
Cantonniers "3830m" | 3980 | 2.5 | 5.5 | eau +4km, lac +3>10km | 4½ |
Hameau | 3970 | 7 | 12.5 | 11½ | |
Pont | 3960 | 1 | 13.5 | épicerie b., eau | 12½ |
Hameau | 4260 | 8 | 21.5 | 20½ | |
Petit col | 4360 | 1.5 | 23 | 22 | |
Cantonniers "4310m" | 4540 | 3 | 26 | eau -0.5km | 25 |
Point haut | 4610 | 3 | 29 | 28 | |
Point bas | 4510 | 4 | 33 | 32 | |
Cantonniers "4500m" | 4530 | 0.5 | 33.5 | 32½ | |
Point haut | 4620 | 3.5 | 37 | 36 | |
Point bas | 4580 | 2 | 39 | eau | 38 |
DOMA LA | 4780 | 4 | 43 | 42 |
REMARQUES PISTE DU DOMA LA : piste magnifique, étroite mais bonne ->bk35, un peu dégradée au-delà. 800 m de montée "sec", mais avec toutes les bosses, dénivelé cumulé de 1200 m. On longe un premier lac du bk3 au bk10, puis on domine (de loin) un deuxième lac plus petit du bk16 au bk19. En avril, paysages fantastiques, on roule dans un océan de neige, seule la piste émergeant. Piste stratégique (frontière litigieuse avec l'Inde), donc la piste semble être dégagée rapidement si neige.