POKHARA-Mugling-KATHMANDU 201 km revetus
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nom du lieu | alt | r | p | >>> | observations | bk |
POKHARA Statue | 840 | - | 0 | Tourner vers l'est | ||
Pokhara Rond Point : tout droit | 830 | 1,5 | 1,5 | 171 | ||
X : tout droit | 780 | 3,5 | 5 | Gauche : Kalika | 168 | |
X : tout droit | 715 | 4,5 | 9,5 | Gauche : Begnas Tal 3 km | 163 | |
Lekhnath | 640 | 4 | 13,5 | Gros village, épiceries / restaus | 159 | |
Dulegaunda | 530 | 9 | 22,5 | Gros village, épiceries / restaus | 150 | |
Hameau | 490 | 8,5 | 31 | Point bas de la route | 142 | |
Tharpu | 500 | 4 | 35 | Village, épiceries, restaus | 138 | |
Jamune Bhanjyang | 550 | 3,5 | 38,5 | Petit col, hameau, épiceries | 134 | |
DAMAULI | 360 | 9 | 47,5 | Petite ville, commerces, restaus, hotel | 125 | |
X : tout droit | 390 | 4,5 | 52 | Gauche : piste vers le nord | 121 | |
Deurali | 640 | 4 | 56 | Hameau, petit col | 117 | |
Sicone | 670 | 2 | 58 | Col, hameau, épiceries | 115 | |
DUMRE : tout droit | 430 | 7 | 65 | Village, épiceries, restaus hotel. G : Besisahar | 108 | |
Satrasaya | 450 | 7,5 | 72,5 | Petit village, épiceries | 100 | |
KHAIRENI : tout droit | 350 | 9,5 | 82 | Petit vill, épic, restaus, hotels. G : Gorkha | 90,5 | |
MUGLING : tout droit | 280 | 7,5 | 89,5 | Petit vill, épic, restaus, hotels. Dr: Inde, Teraï | 83 | |
Télécabine Manakamana | 320 | 3 | 92,5 | Hôtels, restaus | 80 | |
Fishling | 300 | 9 | 102 | Hameau, épiceries | 71 | |
Majhimtar | 340 | 9,5 | 111 | Hameau, épiceries | 61,5 | |
Charaudi | 350 | 5,5 | 117 | Petit village, épiceries | 56 | |
Benighat | 400 | 4,5 | 121 | Petit village, épiceries. Hôtel restau + 4 km | 52,5 | |
Malekhu | 420 | 7,5 | 129 | Petit vill, épic, restau, hôtel. Hôtel 1.5 km avant | 45 | |
X: tout droit | 400 | 2,5 | 131 | Droite : Dhadingbesi 18 km route | 42,5 | |
Gajuri | 440 | 4,5 | 136 | Petit village, épiceries | 38 | |
Adamghat | 440 | 8 | 144 | Hameau, épiceries | 30 | |
Barauni (sortie) X: tout droit | 420 | 7,5 | 151 | Petit vill, épic Gauche : Trisuli Bazar (piste) | 22,5 | |
Simle | 550 | 8,5 | 160 | Hameau, épiceries | 14 | |
Mahadev Beshi | 600 | 3 | 163 | Petit village, épiceries | 11 | |
NAUBISE X: tout droit | 920 | 11 | 174 | Petit vill, épic, restau, hôtel G: Hetauda | 164 | |
Khairalathok | 1502 | 13 | 186 | Col | 177 | |
Thankot X: tout droit | 1470 | 2,5 | 189 | Village, épiceries, restaus. Dr : piste Daman | 179 | |
Tinthana | 1375 | 4,5 | 193 | Petit col, village, épiceries | 184 | |
X : tout droit (1) | 1340 | 2 | 195 | G et Dr : Ring Road | 186 | |
Marché (g) X: tout droit | 1315 | 2 | 197 | Droite: Chobhar, Pharping | ||
Statue, Stade Rond Point: gauche | 1320 | 1,5 | 199 | Tout droit: Tibet, Patan | ||
KATHMANDU X: gauche (Thamel) | 1335 | 2,5 | 201 | Gauche: palais royal, tout dr Budhanilkhanta |
(1) Cela dit, l'accès à Thamel est bien plus tranquille (c'est relatif...) et même pas plus long en tournant sur la gauche vers la Ring Road, bonne et pas trop congestionnée à cet endroit. Au bout de 5 km, à un rond-point, tourner à droite vers la ville. A 1 km, la rue monte. Rester sur la rue principale qui tourne sur la gauche, puis une fois passée le carrefour en triangle tourner immédiatement sur la droite dans une petite rue à angle droit (on tombe rapidement sur des hôtels). On est au nord de Thamel, la zone la plus tranquille (et aucun rabatteur ne vous attendra là). En descendant cette rue, on a donc le temps de faire le choix de son hôtel avant de se retrouver dans « l'hypercentre » de Thamel (à pas plus de 500 m !). Au pire, la rue suivante sur la droite débouche aussi sur Thamel, dans une zone moins tranquille toutefois.
ETAT DE LA ROUTE
Bon état, abimé les tous premiers km ainsi que dans les environs de Lekhnath sur 4 km. Après Mugling, élargissement de la chaussée - mais vu le trafic, c'est presque insuffisant.
Pour l'arrivée sur Kathmandu, voir CARTE SUD-OUEST KATHMANDU et CARTE VALLEE KATHMANDU
TRAFIC
Bus, camions, jeeps, ça se calme un peu après Leknath, et surtout à partir de Damauli. Après Mugling, le trafic double, voire triple : 200 véhicules par heure, mais dont 80 % de camions et bus, dont quelques fous du volant.
RELIEF
Ne pas s'y tromper : malgré sa faible altitude générale et son allure de suivre simplement des vallées, il s'agit d'une route de montagne avec pas mal de dénivelé. Descente générale jusqu'à Dulegaunda, petit col à peine sensible et 5 km de descente sur Damauli. Reprise de la montée, 4/5 km avant Deurali. Après Dumre, on suit une vallée, mais pas toujours de manière plate. De Mugling (BK 83) au BK 25, la route est dans des gorges : rarement plate, une succession de dents de scies. Après, montée plus régulière, commence en s'amplifiant 7 km avant Naubise. Après Naubise, la montée commence en douceur les premiers km, mais devient plus abrupte ensuite, quasiment jusqu'au col.
Dénivelé cumulé : Pokhara-Mugling 700 m, Mugling-Naubise 1200 m, Naubise-Kathmandu 650 m
Kathmandu-Naubise 250 m, Naubise-Mugling 600 m, Mugling-Pokhara 1250 m
EAU
Eau des fontaines de hameaux ou le long de la route, à traiter. De façon générale, on est sûr de trouver de l'eau en fontaine de village ou fontaine de bord de route au moins tous les 4-5 km.
CAMPING
Difficile de camper discret. Les villages sont parfois des villages-rue (Lekhnath, Dulegaunda), étendus sur 5 km, et il y a souvent des fermes pas si isolés que ça. Possibilités :
Vers BK 144, puis BK 142 (près maison abandonnée), minuscule ruisseau vers BK 131.5 (2 km après le petit col). 3 km après le col de Sicone vers BK 111.5, petite colline sur la gauche. 2 km après Dumre. Aussi : bosquets clairsemés vers BK 97 et 94. Après Mugling, on peut vaguement camper vers le BK 65.5, derrière un mur, ou en fouinant autour du kiosque du BK 55 (350 m plus loin, un terrain plat légèrement à l'écart de la route).
Mais je pense que ces endroits seront construits dans les prochaines années. Le seul bon coin pour camper discret : 2 km après Gajuri, un peu après BK 36, un bosquet au-dessus de la route, accessible par un bon sentier large. Après, jusqu'à Kathmandu, quasiment exclu de camper discret, voire de camper tout court.
INTERET
Sortie de Pokhara jusqu'à Dulegaunda à peu près sans intérêt, sauf si la chaîne des Annapurnas est visible (plutôt en arrière). La route devient jolie 5 km avant Damauli et ensuite : descentes / montées de petits cols, vallée en gorge suivie en corniche. Après Mugling, on remonte des gorges : ne serait-ce le trafic et les dents de scie, cette portion serait agréable. La montée après Naubise devient de plus en plus spectaculaire, avec le grand lacet.
Côté Vallée de Kathmandu (voir carte de la vallée), ne s'attendre à rien de mythique : vallée très peuplée, en perpétuelle construction de partout, poussière, fumées de camions, bruit...
Quelques gosses le long de la route mendient one rupee. Vu le trafic et le niveau d'éducation moyen des chauffeurs, s'attendre à quelques plaisanteries douteuses (serrer de près le cycliste, etc) - ça reste l'exception toutefois.
Voir les circuits autour de Kathmandu
ACCES A GORKHA
nom du lieu | alt | r | p | > | observations | bk | |
Khaireni | 350 | 0 | |||||
Daraundi Bridge | 390 | 6.5 | 6.5 | ||||
Terha Khola Bazar | 550 | 6 | 12.5 | Hameau, épiceries | |||
Biren Chowk | 760 | 4.5 | 17 | Petit col, hameau, épiceries | |||
Laxmi Bazar | 850 | 3 | 20 | Petit col, hameau, épiceries | |||
GORKHA arrêt des bus | 1090 | 4.6 | 24.6 | ||||
GORKHA Tallo Durbar | 1120 | 0.4 | 25 |
A partir de Khaireni : 25 km d'une bonne route. Les 11 premiers km, quelques courtes redescentes, puis ensuite montée quasi-permanente, mais raisonnable. Gorkha est à 1140 m. Avec les redescentes, compter 870 m de montée.
A l'arrêt des bus, prendre à droite la route pavée en forte montée, qui mène à l'entrée du Tallo Durbar. Pour accéder au Gorkha Durbar, impressionnant nid d'aigle 300 m au-dessus, continuer la rue pavée sur la droite, puis prendre l'escalier à gauche : celui-ci monte jusqu'à la forteresse.
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