POKHARA-Mugling-KATHMANDU                    201 km revetus

 voir légende des tableaux                     see explanations of the tables

nom du lieu alt r p >>> observations bk
POKHARA Statue 840 -   0 Tourner vers l'est  
Pokhara Rond Point : tout droit 830 1,5   1,5   171
X : tout droit 780 3,5   5 Gauche : Kalika 168
X : tout droit 715 4,5   9,5 Gauche : Begnas Tal 3 km 163
Lekhnath 640 4   13,5 Gros village, épiceries / restaus 159
Dulegaunda 530 9   22,5 Gros village, épiceries / restaus 150
Hameau 490 8,5   31 Point bas de la route 142
Tharpu 500 4   35 Village, épiceries, restaus 138
Jamune Bhanjyang 550 3,5   38,5 Petit col, hameau, épiceries 134
DAMAULI 360 9   47,5 Petite ville, commerces, restaus, hotel 125
X : tout droit 390 4,5   52 Gauche : piste vers le nord 121
Deurali 640 4   56 Hameau, petit col 117
Sicone 670 2   58 Col, hameau, épiceries 115
DUMRE : tout droit 430 7   65 Village, épiceries, restaus hotel. G : Besisahar 108
Satrasaya 450 7,5   72,5 Petit village, épiceries 100
KHAIRENI : tout droit 350 9,5   82 Petit vill, épic, restaus, hotels. G : Gorkha 90,5
MUGLING : tout droit 280 7,5   89,5 Petit vill, épic, restaus, hotels. Dr: Inde, Teraï 83
Télécabine Manakamana 320 3   92,5 Hôtels, restaus 80
Fishling 300 9   102 Hameau, épiceries 71
Majhimtar 340 9,5   111 Hameau, épiceries 61,5
Charaudi 350 5,5   117 Petit village, épiceries 56
Benighat 400 4,5   121 Petit village, épiceries. Hôtel restau + 4 km 52,5
Malekhu 420 7,5   129 Petit vill, épic, restau, hôtel. Hôtel 1.5 km avant 45
X: tout droit 400 2,5   131 Droite : Dhadingbesi 18 km route 42,5
Gajuri 440 4,5   136 Petit village, épiceries 38
Adamghat 440 8   144 Hameau, épiceries 30
Barauni (sortie) X: tout droit 420 7,5   151 Petit vill, épic Gauche : Trisuli Bazar (piste) 22,5
Simle 550 8,5   160 Hameau, épiceries 14
Mahadev Beshi 600 3   163 Petit village, épiceries 11
NAUBISE X: tout droit 920 11   174 Petit vill, épic, restau, hôtel  G: Hetauda 164
Khairalathok 1502 13   186 Col  177
Thankot X: tout droit 1470 2,5   189 Village, épiceries, restaus. Dr : piste Daman 179
Tinthana 1375 4,5   193 Petit col, village, épiceries 184
X : tout droit (1) 1340 2   195 G et Dr : Ring Road 186
Marché (g) X: tout droit 1315 2   197 Droite: Chobhar, Pharping  
Statue, Stade Rond Point: gauche 1320 1,5   199 Tout droit: Tibet, Patan  
KATHMANDU X: gauche (Thamel) 1335 2,5   201 Gauche: palais royal, tout dr Budhanilkhanta  

(1) Cela dit, l'accès à Thamel est bien plus tranquille (c'est relatif...) et même pas plus long en tournant sur la gauche vers la Ring Road, bonne et pas trop congestionnée à cet endroit. Au bout de 5 km, à un rond-point, tourner à droite vers la ville. A 1 km, la rue monte. Rester sur la rue principale qui tourne sur la gauche, puis une fois passée le carrefour en triangle tourner immédiatement sur la droite dans une petite rue à angle droit (on tombe rapidement sur des hôtels). On est au nord de Thamel, la zone la plus tranquille (et aucun rabatteur ne vous attendra là). En descendant cette rue, on a donc le temps de faire le choix de son hôtel avant de se retrouver dans « l'hypercentre » de Thamel (à pas plus de 500 m !). Au pire, la rue suivante sur la droite débouche aussi sur Thamel, dans une zone moins tranquille toutefois.

see remarks

ETAT DE LA ROUTE

Bon état, abimé les tous premiers km ainsi que dans les environs de Lekhnath sur 4 km. Après Mugling, élargissement de la chaussée - mais vu le trafic, c'est presque insuffisant.

Pour l'arrivée sur Kathmandu, voir CARTE SUD-OUEST KATHMANDU et CARTE VALLEE KATHMANDU

 

TRAFIC

Bus, camions, jeeps, ça se calme un peu après Leknath, et surtout à partir de Damauli. Après Mugling, le trafic double, voire triple : 200 véhicules par heure, mais dont 80 % de camions et bus, dont quelques fous du volant.

 

RELIEF

Ne pas s'y tromper : malgré sa faible altitude générale et son allure de suivre simplement des vallées, il s'agit d'une route de montagne avec pas mal de dénivelé. Descente générale jusqu'à Dulegaunda, petit col à peine sensible et 5 km de descente sur Damauli. Reprise de la montée, 4/5 km avant Deurali. Après Dumre, on suit une vallée, mais pas toujours de manière plate. De Mugling (BK 83) au BK 25, la route est dans des gorges : rarement plate, une succession de dents de scies. Après, montée plus régulière, commence en s'amplifiant 7 km avant Naubise. Après Naubise, la montée commence en douceur les premiers km, mais devient plus abrupte ensuite, quasiment jusqu'au col.

Dénivelé cumulé : Pokhara-Mugling 700 m, Mugling-Naubise 1200 m, Naubise-Kathmandu 650 m

                          Kathmandu-Naubise 250 m, Naubise-Mugling 600 m, Mugling-Pokhara 1250 m

 

EAU

Eau des fontaines de hameaux ou le long de la route, à traiter. De façon générale, on est sûr de trouver de l'eau en fontaine de village ou fontaine de bord de route au moins tous les 4-5 km.

 

CAMPING

Difficile de camper discret. Les villages sont parfois des villages-rue (Lekhnath, Dulegaunda), étendus sur 5 km, et il y a souvent des fermes pas si isolés que ça. Possibilités : 

Vers BK 144, puis BK 142 (près maison abandonnée), minuscule ruisseau vers BK 131.5 (2 km après le petit col). 3 km après le col de Sicone vers BK 111.5, petite colline sur la gauche. 2 km après Dumre. Aussi : bosquets clairsemés vers BK 97 et 94. Après Mugling, on peut vaguement camper vers le BK 65.5, derrière un mur, ou en fouinant autour du kiosque du BK 55 (350 m plus loin, un terrain plat légèrement à l'écart de la route).

Mais je pense que ces endroits seront construits dans les prochaines années. Le seul bon coin pour camper discret : 2 km après Gajuri, un peu après BK 36, un bosquet au-dessus de la route, accessible par un bon sentier large. Après, jusqu'à Kathmandu, quasiment exclu de camper discret, voire de camper tout court.

 

INTERET

Sortie de Pokhara jusqu'à Dulegaunda à peu près sans intérêt, sauf si la chaîne des Annapurnas est visible (plutôt en arrière). La route devient jolie 5 km avant Damauli et ensuite : descentes / montées de petits cols, vallée en gorge suivie en corniche. Après Mugling, on remonte des gorges : ne serait-ce le trafic et les dents de scie, cette portion serait agréable. La montée après Naubise devient de plus en plus spectaculaire, avec le grand lacet.

Côté Vallée de Kathmandu (voir carte de la vallée), ne s'attendre à rien de mythique : vallée très peuplée, en perpétuelle construction de partout, poussière, fumées de camions, bruit...

Quelques gosses le long de la route mendient one rupee. Vu le trafic et le niveau d'éducation moyen des chauffeurs, s'attendre à quelques plaisanteries douteuses (serrer de près le cycliste, etc) - ça reste l'exception toutefois.

Voir les circuits autour de Kathmandu

 

ACCES A GORKHA

 

nom du lieu alt r p >   observations bk
Khaireni 350     0      
Daraundi Bridge 390 6.5   6.5      
Terha Khola Bazar 550 6   12.5   Hameau, épiceries  
Biren Chowk 760 4.5   17   Petit col, hameau, épiceries  
Laxmi Bazar 850 3   20   Petit col, hameau, épiceries  
GORKHA arrêt des bus 1090 4.6   24.6      
GORKHA Tallo Durbar 1120 0.4   25      

 

see remarks

 

A partir de Khaireni : 25 km d'une bonne route. Les 11 premiers km, quelques courtes redescentes, puis ensuite montée quasi-permanente, mais raisonnable. Gorkha est à 1140 m. Avec les redescentes, compter 870 m de montée.

A l'arrêt des bus, prendre à droite la route pavée en forte montée, qui mène à l'entrée du Tallo Durbar. Pour accéder au Gorkha Durbar, impressionnant nid d'aigle 300 m au-dessus, continuer la rue pavée sur la droite, puis prendre l'escalier à gauche : celui-ci monte jusqu'à la forteresse.

 

< ITINERAIRE PRECEDENT

Sonauli-Pokhara

CARTE GENERALE NEPAL

ITINERAIRE SUIVANT >

Kathmandu-Hetauda