EXCURSIONS DANS LA VALLEE DE KATHMANDU
Les abords immédiats de Kathmandu, c’est-à-dire grosso modo la Vallée de Kathmandu, recèlent un certain nombre de parcours possibles à vélo. Noter cependant que très rapidement, le bitume laisse la place à la piste, et souvent de très mauvaise qualité. La majorité des parcours ou circuit décrits ici sont faisables dans la journée.
CARTE DE LA VALLEE DE KATHMANDU
CARTE DU SUD-OUEST DE KATHMANDU
Si, au Népal, vous voulez 
  absolument goûter à la spécialité locale « la piste pourave », pas besoin 
  d’aller bien loin de la capitale : vous prenez la Ring Road, cette superbe 
  rocade autoroutière à deux fois une voie (un luxe, par ici), et juste au 
  niveau de Swayanbunath, le monument bouddhiste symbole de Kathmandu, vous vous 
  enfoncez (c’est le mot) vers l’ouest : au bout de 300 à 500 m selon la 
  «route » empruntée, vous ne tardez pas à faire connaissance avec la caillasse 
  et la boue, en direction des faubourgs et villages avoisinants.
  De toute la vallée de Kathmandu, sorti 
  du goudron, et on en est vite sorti, malgré la progression de l’asphalte année 
  après année, je n’ai vu que des pistes en mauvais état. Le plus souvent, le 
  seul entretien constaté, c’est l’entassement de grosses caillasses dans les 
  ornières. Sinon, chaque année, la mousson érode un peu plus toutes ces pistes, 
  et les pouvoirs publics semblent déjà avoir bien du mal à maintenir en bon 
  état un réseau asphalté lui aussi soumis aux rigueurs climatiques. Un bon 
  point : à part dans Kathmandu (exemple : Chherapati-Durbar Square, à l’ouest 
  de la ville intra muros) et quelques abords immédiats, j’ai rarement vu du 
  goudron en mauvais état.
  
  Certaines pistes sont à franchement 
  déconseiller aux cyclos, sauf aux vététistes schwarzeneggerambhéroïques 
  amateurs de sensations fortes, genre progression à 5 km/h de moyenne : 
  notamment autour de Panauti (sud Dhulikel), et en particulier l’horreur sans 
  nom qui relie Panauti à Namo Buddha. Il est vrai que j’avais une partie de mon 
  équipage sur le vélo, mais j’ai dû mettre près de 90 mn pour couvrir 8 km de 
  piste !
En fait, la et, a priori régulièrement entretenue, semble être celle qui part de Budhanilkhanta vers la réserve naturelle de Shivapuri... et surtout jusqu'à un camp militaire ! Les autres sont assez souvent caillouteuses, détrempées à la saison des pluies, voire avec des ornières de plus de 50 cm. Ne pas trop compter dépasser les 10 km/h de moyenne sur plat... Sans compter les endroits où la piste semble avoir existé (nord/nord-est de Kathmandu), mais où l'essentiel a dû disparaître sous la végétation, mousson après mousson.
  Les pouvoirs publics sont d’autant 
  moins enclins à améliorer les pistes existantes, qu’il reste tant de villages 
  à relier (où, en passant, nul n’est près de posséder ne serait-ce qu’une 
  moto), et que sur ces pistes, hormis quelques motos, il ne passe généralement 
  que deux ou trois véhicules par jour. Les gens se déplacent essentiellement à 
  pied, sur des distances qui restent raisonnables jusqu’au gros bourg voisin. 
  Sans le savoir, chaque jour, ils font leur petit trek quotidien. Les veinards, 
  bardés d’encombrants fagots et de lourds jerrycans d’eau, ils n’ont même pas à 
  payer l’avion depuis l’Europe et payer des permis et des guides pour cette 
  activité de loisir !
Situé juste au nord de Kathmandu, droit d'entrée 250 roupies (env 4 euros). Ne se fier à aucune des cartes, souvent excellentes pourtant, vendues en ville, concertant le réseau de pistes de ce parc. Elles indiquent très souvent le réseau originel (en forme de grand huit autour du col de Shivapuri) dont il ne reste en fait qu'une faible portion cyclable.
Partie ouest : l'accès à Kakani. En fait, celui-ci n'existe plus. La piste part de l'entrée de Budhanilkantha, vers la gauche. En lacet, elle est excellente (très rare, au Népal), et ce jusqu'à un camp militaire (on se disait aussi...). Elle continue, en ornières et autres amusanteries du cyclistes, jusqu'au col de Shivapuri, carrefour de plusieurs pistes. En prenant vers l'est la piste côté Vallée (mais la piste par l'autre côté, ça revient au même), on a une assez mauvaise piste, jusqu'à un autre camp militaire. De là, la piste descend brutalement, puis la remontée s'effectue... désormais par un sentier. Mais un sentier tellement étroit parfois, parmi les fourrés, véritables nids à sangsues en période de mousson, qu'on se demande même s'il y a eu un jour une piste ici. A un virage prononcé du sentier principal vers le nord-est, ne pas louper le petit sentier à gauche en forte descente jusqu'au point de sortie du parc (si l'on continuait tout droit, on se retrouverait de nouveau au col de Shivapuri). On gagne ainsi Kakani, mais le vélo semble mal indiqué pour cette excursion.
Partie est : autrefois, la boucle faisait 82 km. Aujourd'hui, on ne peut qu'atteindre Chisapani, depuis Budhanilkhanta (35 km). Cette piste n'est pas très bonne, tellement rabotée qu'on roule parfois directement sur la roche, ou bien sablonneuse, ou bien flaques d'eau permanentes... Au nord de Budhanilkantha, 5 km de Ring Road, petite route goudronnée jusqu'à l'entrée du parc, mais très pentue (240 m en 1,6 km), en passant à côté d'un joli monastère tibétain. La piste monte ensuite en 3 km jusqu'au pied d'un autre monastère tibétain peu spectaculaire (perché une centaine de mètres au-dessus de la piste), puis redescend 200 m jusqu'aux environs de Sundarijal (14 km depuis l'entrée du parc). De 1700 m, elle remonte à 2200 m, jusqu'à un coude (24 km depuis l'entrée), où elle s'oriente vers le nord. Elle redescend sur deux cols successifs de la ligne de crête de Shivapuri (2050 et 2080 m), en à-coups brutaux, puis remonte sur Chisapani, 2180 m (35 km depuis l'entrée).
Une petite piste semble se poursuivre au nord. Au bout d'un km, elle descend fortement. La suite de la boucle du Shivapuri est, elle, visiblement non entretenue, et fréquentée par aucun véhicule. Il est peut-être faisable d'y rouler, mais la chaussée n'est certainement devenue qu'un lit de cailloux en maints endroits, etc... A priori, il n’y aurait que 3 km franchement non entretenu, le reste serait roulable, mais il doit être difficile de réaliser toute la boucle en une journée, vu ces 3 km où il est inutile d’espérer faire autre chose que pousser.
Pour éviter de revenir totalement sur ses pas, au niveau du coude, à 11 km au sud de Chisapani, on peut prendre un sentier très pentu le premier km, mais net (ne pas quitter ce sentier en descente). Après des habitations, le sentier suit presque une courbe de niveau sous la crête, et l'on débouche même sur une ancienne piste. On atteint, 4,3 km après le coude, le col de Chauki Bhanjyang. Une piste acceptable mène, en 2,2 km, à un autre col. De là, soit à gauche pour monter par une piste parfois pentue à Nagarkot, ou bien à droite pour descendre, en 6 km, à Sankhu. Piste pentue mais moyenne (sablonneuse, irrégulière), par contre la fin de la piste avant Sankhu est un peu pénible, caillouteuse. Sankhu est à 13 km de Ring Road, par une bonne route au profil assez accidentée pour une route de plaine.
Dans les deux cas, ces tracés offrent surtout des vues sur la Vallée de Kathmandu et, si le temps s'y prête, à des vues sur les sommets de l'Himalaya (Kakani et Chisopani). Pour la Vallée, d'une part celle-ci est vaste, d'autre part il n'est pas rare qu'elle soit couverte par la brume... ou tout simplement par la pollution. Donc, ne pas s'attendre à distinguer les temples de Kathmandu et Patan, tout au plus arrive-t-on à bien voir... Budhanilkantha !
Nord-Ouest de Kathmandu. En 2001, il s'agissait d'une piste, pas trop trop mauvaise (un peu caillouteuse sur la fin). Le point de vue du sommet n'est pas mal, on arrive même à entr'apercevoir quelques sommets himalayens (mais le Shivapuri masque l'essentiel). Toujours pareil, si le temps s'y prête (le temps nuageux est une constante dans ce pays humide, à la lisère de la moite plaine du Gange). Environ 2,5 km avant le sommet, une piste désaffectée se détache vers l'ouest, et permet de rattraper une autre piste forestière un peu plus au nord, qui débouche sur la route Kathmandu-Kakani-Dhunche à hauteur d'un petit col.
Cette route est entièrement revêtue. A l'entr'ée de Pharping, un chemin, très caillouteux au début, se dirige vers l'ouest, puis vers le nord, et oblique vers le sud après un gué. Il monte au col du Phakhel Bhanjyang (pass), puis descend sur le hameau de Purandi, situé sur un partage des eaux. De là, il se dirige sur Kulekhani Reservoir (voir Chiltang Bhanjyang).
Ces deux sites touristiques sont accessibles par une route revêtue depuis Bhaktapur. Cependant, il existe une option. Prendre la route vers Sankhu. A l'entrée du hameau de Chaltanar (au pied de Changu Narayan), prendre un sentier juste après le mur (ne pas rester sur une sorte de chemin de jeep, mais traverser le champ de riz), vers la rivière. De là, une piste apparemment abandonnée. Il y a plusieurs carrefours le long des virages, mais vous devriez trouver assez aisément le bon itinéraire jusqu'au sommet. Vous arrivez juste à l'entrée de Changu Narayan.
De Changu Narayan, prendre la route. Mais juste au début de la descente, il faut dénicher sur la gauche une piste étroite, pentue dans la première partie, qui monte jusqu'à la crête. Ne pas quitter cette crête, jusqu'à ce que ce chemin redescende sur le Deurali Bhanjyang (ce qui est un splendide pléonasme, deurali et bhanjyang signifiant tous les deux "col"), au km 10 de la route Bhaktapur-Nagarkot.
De Nagarkot, vous pouvez revenir par un autre chemin : au "centre" du village, prenez la route qui passe devant des hôtels, vers le nord. Il faut chercher un peu (il y a plusieurs carrefours), mais il faut monter. Puis le goudron s'arrête, et la descente commence, raide. On atteint Katike Bhanjyang, d'où une route secondaire se dirige droit sur Sankhu (non testée). La route principale va sur un autre col, d'où l'on atteint Sankhu en 6 km. L'autre possibilité (mais cela représente une longue journée de vélo) est de continuer tout droit sur le chemin quittant le col vers le nord, vers le Chauki Bhanjyang. De là, un sentier pas trop difficile rejoint le Shivapuri National Park au niveau du virage.
GODAWARI ROYAL BOTANICAL GARDEN / PULCHOWKI
Se diriger vers Patan au sud. Au carrefoiur au pont limitant Kathmandu et Patan, après 2,2 km, on atteint Jawalakhel junction, tourner à gauche. En 2,3 km, vous atteingez la Ring Road, traversez-là. Après 9,4 km, traversant des villages qui ont encore des restes (mais vraiment des restes) d'une riche histoire, vous atteignez un carrefour à 1550 m. Sur la gauche, à 1,1 km, vous arrivez au Jardin Botanique, tandis que sur la droite, vous pouvez monter au Pulchowki. Après moins d'1 km, le goudron cesse, et la route devient très caillouteuse, montant très fortement (1200 m en certainement moins de 10 km). Ca vaut le coup de monter seulement par un temps très clair (oct-nov). Ou juste pour le défi sportif.
Notez que vous pouvez revenir partiellement par un autre itinéraire : 2,5 km après la Godawari / Pulchowki junction, chemin sur la gauche. Il se dirige vers Chapagaon, passant devant un temple juste avant ce gros village. De Chapagaon, vous atteignez Patan, où vous arrivez presque au même endroit sur la Ring Road qu'à l'aller.
Panauti est accessible par la route : après Bhaktapur, aller tout droit sur Banepa, où l'on tourne vers le sud. Il y a aussi une piste directe, assez rude. Aller vers Lubhu, au sud-est. La route est goudronnée 3 km de plus, puis non revêtue. La piste monte rudement, jusqu'à un col à 1900 m, en bon état. La descente est, elle, en mauvais état, très rude durant la mousson.
Possibilité moins difficile : Bhaktapur, puis le Sanga Pass, le long de la route du Tibet. 2,5 km après Sanga, chemin sur la droite : vous pouvez atteindre Panauti de là. Des cartes récentes suggèrent que la seconde partie de cette route est abandonnée.
Certaines cartes de 2003 indiquent que cet axe est revêtu ? Je pense que no, mais s'il celà était, très bien ! Car en 2001, c'était l'une des pires piste de la vallée. Cela dit, cette route part de la rive nord, à l'entrée nord du village, sur la rive opposé au complexe religieux. Piste rudement empierrée (en 2001), elle devient de plus en plus pentue vers la fin, avec quelques pentes incroyables lors de la traversée des derniers villages. Un peu mieux dans la dernière ligne droite. La piste de Namo Buddha à Dhulikel était également en mauvais état en was 2001 : nids de poules, puis bon goudron à partir du Kabhre Bhanjyang.
La principale attraction sur cette route est évidemment Namo Buddha, splendide promontoire monastique, apparemment fréquenté, offrant des vue sur la lointaine chaîne de l'Himalaya.
CHILTANG BHANJYANG ET ACCES A DAMAN / KULEKHANI RESERVOIR
Voir la carte SUD OUEST KATHMANDU
J'ai parcouru cette route jusqu'au col, mais la descente m'a semblé en meilleur état que la montée. A Thankot, 150 m après la borne km et juste au centre du village, prendre une rue sur la gauche, revêtue sur 200 m. Suivre une piste, qui en fait commence 1 km à l'ouest, sur la route Kathmandu-Thankok. Cette piste devient de plus en plus pentue (10-12 %), et il y a même un tronçon pavé ! Elle devient ensuite meilleure, la chaussée semble avoir été récemment (2003) améliorée. Puis quelques virages, tracé souvent pentu (depuis la route principale, 760 m en 7 km). 1 km avant le col, un glissement de terrain a coupé la chaussée, mais aucun problème à vélo. Des cantonniers y travaillent, mais à un rythme très lent.
Le col (Chiltang Bhanjyang) est à 2246 m. La route se dirige ensuite vers Kuchpu, puis le Kulekhani Reservoir, à environ 15 km du col. De là, il est possible, en tournant vers la droite, de rejoindre la route de Daman, ou, tournant à gauche, de suivre une route qui, après un col (Deurali, très original name - deurali = col en nepali), redescend sur Hetauda. De ce que j'ai pu deviner en 2001 depuis Purandi, des environs de Kulekhani il devrait exister une piste sur la gauche, peu utilisée, mais pas si mauvaise, permettant de remonter sur Purandi, et de là, rejoindre Pharping via le Phakhel Bhanjyang (1900 m), d'où une bonne route redescend sur Kathmandu on env. 20 km. La boucle complète devrait approcher les 80 km, avec env. 30 km de route asphaltée.
Par temps clair, on a rapidement des vues sur la chaîne de l'Himalaya, jusqu'au col - bien que cette vallée étroite n'offre qu'un angle fermé. On voit aussi tout Kathmandu, série infinie de maisons dans la plaine.
Vous ne trouverez trace de ce parcours dans aucun guide et sur aucune carte : juste trop au sud de la Vallée de Kathmandu pour apparaître sur les cartes. Pas assez spectaculaire pour les guides. Lele se situe une douzaine de km plein sud de Ring Road, près de Patan. Une petite chaîne de montagne l'isole presque de la Vallée. La route goudronnée, bonne et pas trop circulante, va jusqu'au pied de cette chaîne, où elle se divise en une ancienne route au goudron totalement ravagé par les camions de gravats, et une piste passant par un col.
En continuant l'ancienne route, on redescend sur un carrefour : tourner à droite dans un virage pentu et serré, descendre jusqu'au pont. De l'autre côté, laisser rapidement 2 pistes sur la droite (600 m depuis le carrefour), puis 300 m plus loin tourner à droite en laissant, tout droit, la bonne piste vers les carrières de gravier. La piste monte. A 400 m, à un carrefour, rester tout droit (mais on peut tourner à droite, pour la « piste directe », plus pentue). Cette piste, pas très bonne au début, s'améliore (très très peu circulante), et est très tranquille. A 1,7 km, laisser la piste tout droit, en cul-de-sac, et prendre le lacet, qui monte jusqu'à Malla Alpine Resort. A 2,2 km, laisser encore la piste tout droit (mais l'on y reviendra), et continuer sur la piste principale, qui monte au pied d'un petit camp militaire. A 0,6 km, rester tout droit (sur la droite, débouché de la piste directe), et idem 0,5 km plus loin (à gauche, accès au camp militaire). Le col de Tinpani (2020 m) se situe 1,9 km après ce dernier carrefour. Au-delà, elle redescend, et tout laisse à penser qu'elle permet d'atteindre Hetauda, d'où circuits possibles avec Daman et Kulekhani Reservoir (mais en deux ou trois jours).
Cette piste, à défaut de proposer des panoramas exceptionnels (je suppose toutefois qu'entre le camp militaire et le col, on doit apercevoir l'Himalaya par beau temps), est très agréable : zone forestière très peu peuplée, bonne piste selon les standards népalais (la meilleure de toute la vallée), pourcentages assez doux. Si l'on retourne sur Kathmandu et qu'on veut essayer de revenir le moins possible sur ses pas, deux possibilités :
- Juste après le camp militaire (2,5 km depuis le col), tourner à gauche sur la « piste directe ».
- Mais aussi et surtout un circuit :
· A 3 km en redescendant du col, dans le virage au niveau du ruisseau, tourner à droite dans la piste en forte pente. Les 400 premiers mètres, moyenne 20 % ! Moins dur ensuite, mais on est souvent à 10-15 % durant la montée. On passe un premier col, mais on reste sur le flanc nord de la montagne. On atteint enfin un col vers 2200 m, qui fait passer sur l'autre versant (4,3 km depuis le carrefour).
· 2,1 km plus loin, on redescend sur un hameau situé sur un col (Gothdanda), à 2040 m. De là, part une piste désaffectée mais bien roulable à vélo suivant au plus près la crête, passant de col en col (à Gothdanda, ne pas prendre l'ancienne piste de gauche, qui monte à l'école). Du reste, au bout de 2 km environ, on comprend pourquoi cette piste est désaffectée (glissement de terrain), mais un vélo passe sans problème.
· A 1,2 km de Gothdanda, bien prendre la piste de gauche (celle de droite descend sur un hameau). A environ 3 km par contre, pas utile de prendre la piste de gauche, qui passe sur la crête puis redescend sur la piste « principale » au col suivant. Si l'on était coincé par la nuit ou la pluie, possibilité de s'abriter près d'une bâtisse, 5 km après Gothdanda. Après être resté entre 2030 et 2050 m, la piste monte soudain, jusqu'à atteindre près de 2200 m, puis redescend sur Sim Bhanjyang (col à 2120 m), où l'on rattrape la piste Lele-Chandanpur.
· A Sim Bhanjyang, en prenant à gauche, la piste redescend 5,5 km sous 1800 m, puis remonte 2 km (doux au début, dur à la fin) jusqu'à la crête (piste pavée sur la droite) et un petit col 500 m plus loin (Khapaldanda), le tout vers 1900 m.
· Elle redescend ensuite sur 3,5 km jusqu'à rattraper une piste qui suit le ruisseau Mahadev, puis plus loin la piste Lele-Taukhel (route de Godawari). Le goudron qui apparaît ensuite est de courte durée (180 m !). 1,5 km après le carrefour du ruisseau, à droite la piste permettant d'atteindre directement Chapagaon par un col à 1620 m (100 m de dénivelé).
· Tout droit, en 2 km, on arrive au carrefour avec l'épingle à cheveu serrée et pentue du début, où l'on retrouve avec joie le trafic des camions de gravats, 4,6 km avant Chapagaon et à 11 km de Ring Road.
L'accès au col de Tinpani représente environ 19 km depuis Ring Road (soit 28 km depuis Thamel). Le circuit des crêtes seul représente 53 km depuis Ring Road (soit en tout une boucle de 70 km depuis Thamel), sur des pistes généralement pas trop mal roulables.
| 
       < ITINERAIRE PRECEDENT  | 
      
       ITINERAIRE SUIVANT >  |