DARJEELING-Mirik-SILIGURI                  92 km revetus

voir légende des tableaux                     see explanations of the tables

nom du lieu alt r p >>> observations bk
DARJEELING Chowrasta 2134       Prendre la ruelle « des chevaux » plein sud  
X: tout droit 2135 0   0,2 Droite: vers les hôtels  
X: droite (montée) 2150 1   1,5 Tout droit: piste vers hameau  
X: gauche 2280 3   4,3 Dr: montée vers Jalar Pata Cantonment  
Jorebungla X: droite 2247 1   5 G: Siliguri 72 km  
Ghoom X: gauche 2257 1   5,5 Dr: Darjeeling 6 km  
Ghoom Bhanjang X: tout dr 2265 2   7,5 Col  Dr: Lodoma 45 km 2
Lepchaja Ghat  X: tout dr 2300 6   13 Col  Dr: Forest Resthouse 7,5
Upper Mim X: tout dr 2205 3   16 Petit col Dr: Mim Tea Estate 7 km 10,5
Sukhia Pokhari X: g 2194 2   17,5 Gros village, com hôt rest. Dr: Manebhanjang 12
Jorepokhari X: gauche 2300 3   20,5 Col  G: hameau 15
Simana X: tout droit 2320 2   22 Petit village épic. Dr: Mane Bhanjyang 2.5 16.5/50
Parupati Fatak X: gauche 2120 7   28,5 Petit village épic hôtel restau. Tout dr: Népal (1) 43,5
Hillay 1870 4   32 Point bas, hameau 40
Point haut, kiosque 1980 2   33,5 Point de vue 38,5
Tarsing Dara 1800 4   37 Col, hameau, épicerie 35
Thurbo 1550 4   41 Col, point bas 31
Mirik X: gauche 1610 1   42 Dr: bypass 30
MIRIK Lac 1610 2   43,5 Ville, commerces hôtels restaus 28,5
X: gauche 1640 2   45 Dr: bypass 27
Soureni 1270 4   49 Col, petit village, épiceries 23
Singbulli 1040 6   55 Petit village épiceries  17
Gyabaree 800 5   59,5 Col (fin crête) 12,5
Pont 290 7   66 Fin descente 6
Dudhaia 275 2   67,5 Petit village épiceries restaus 4,5
Gharidura X: droite 240 5   72 Village, épic. restaus. G: Kurseong / Darjeeling 0/15
X: gauche 200 5   77 Tout droit : Matigora 10, Bagdodra 10-mai
Sukna X: droite 160 5   82 Gros village, épic. restaus. G: Darjeeling 69 0/69
X: gauche 130 8   89,8 Droite: Bagdodra Aéroport 18 km  
X: gauche 130 0   90 Tout droit: Gangtok  
SILIGURI CENTRE 125 2   92 Dr: Gangtok, tout droit : gare  

(1) seulement pour frontaliers / only for Indian-Nepali citizens

 

see remarks

ETAT ROUTE

Bonne en général, avec toujours quelques sections usées en travaux permanents.

 

TRAFIC

Modéré jusqu'à Simana. Ensuite, peu à peu des camions, surtout après Mirik Trafic à partir de Sukna.

 

RELIEF

De Simana à Dudhaia, souvent pentu.

Dénivelé cumulé Darjeeling-Siliguri : 700 m, Siliguri-Darjeeling : 2950 m.

 

EAU

Sans problème de Ghoom à Sukhia Pokhri. Par contre, de Simana jusqu'au pont de Dudhaia, les gens stockent l'eau quand ils peuvent. Après, il vaut mieux traiter ou acheter en bouteille.

 

CAMPING

Ghoom-Simana : vers BK 7.5, puis entre BK 8 et 9. Aisé entre Sukhia Pokhri et Jorepokhari.

Simana-Gharidura : possible les 2 premiers km dans la descente, sans doute possible à la sortie de Mirik Coins tranquilles entre Hillay et le sommet-panorama, mais c'est une zone frontière avec le Népal.

Possible autour du dernier petit col après le kiosque de Gyabaree. Bois tranquille BK 2.5, une fois le plat pays atteint. Avant Sukna, après le long camp militaire, courte traversée d'un bois probablement fréquenté.

 

INTERET

Beau parcours de route de crête pratiquement tout du long. Sukhia Pokhri est le point d'accès à Mane Bhanjyang, d'où part une horrible piste vers Sandakphu. De Simana, un beau point de vue sur la montée vers Sandakphu, juste pour que vous voyiez à quoi vous avez réchappé ! A noter qu'en tournant à Ghoom Bhanjang vers Lodoma, on a, au bout d'1 km, un superbe point de vue sur DJL et l'Himalaya, sans doute pas loin de valoir celui de Tiger Hill. Après Mirik, on traverse des champs de thé, qui ne manquent pas de charme surtout si c'est au moment de la récolte. Cette route est nettement plus tranquille pour atteindre Darjeeling ou en revenir, mais le profil en est nettement plus accidenté.

  

< ITINERAIRE PRECEDENT

Kalimpong-Gangtok

CARTE GENERALE NEPAL

ITINERAIRE SUIVANT >

Legship-Pelling