MELLING-Tista-DARJEELING                                44 km tout goudronné

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LIEU

ALT

R

P

>>>

OBSERVATIONS

BK

MELLING

 

 

 

 

prendre direction sud (Siliguri)

34

X: tout droit

 

4

 

4

Gauche: Kalimpong 14 km

30

X: gauche

220

2

 

6

Tout droit: Rambhi 13, Siliguri 47

28

Tista

225

1

 

7

Gros village, épiceries restaus

 

Pont (début montée)

240

1

 

8

 

27,5

Pashok

1050

7

 

15

Hameau étalé, épiceries

20,5

X: tout droit

1270

2

 

17

G: local. Restau BK18

18,5

Lapchu

1440

1,5

 

18,5

Hameau, épiceries restaus

17

X: tout droit

1730

1,5

 

20

Droite: local

15,5

Nari Rustakalaya

1850

1,5

 

21,5

Hameau étalé, épiceries

14

X: droite

1910

4

 

25,5

Gauche: local

10

Sixth Mile X: droite

1980

1

 

26,5

G: Rambhi 31 km. Hameau rest épic.

9

Takhmal X: tout droit

2165

4,5

 

31

Col, hameau. Dr: local

4,5

Jorebungla X: droite

2250

5

 

36

Début Darjeeling  Col  G: Siliguri

0/8.5

Ghoom X: droite

2257

0,5

 

36,5

Gauche: Mirik 35 km

 

Darjeeling Gare

2076

6

 

42,5

 

 

X: droite (Laden La Rd)

2080

0,2

 

42,7

Tout droit: North Point, Lebong

 

X: droite

2125

0,6

 

43,3

Entrer dans la zone piétonnière

 

DARJEELING Chowrasta

2134

0,2

 

43,5

Droite vers les hôtels petit budget

 

 

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ETAT ROUTE

Généralement bonne, le moins bon est la descente sur Darjeeling. Attention de plus entre Ghoom et Darjeeling,

la voie ferrée coupe souvent la route                                                                                                          

RELIEF

Sur sa première partie, elle est extrêmement pentue : en 12,5 km, on grimpe...1580 m. Non, il n'y a pas d'erreur de frappe, 12,5 % constants (et pourtant, de plus, irréguliers, avec des passages à 15, voire 18 %) sur 12,5 km.

Pour vous donner une idée, une route de montagne est généralement pentue à 5-6 % en moyenne, 7 % au plus

Des routes goudronnées pentues de cette manière sur autant de km sont très rares (à ma connaissance, c'est même le seul spécimen). Dénivelé cumulé : Melling-Darjeeling 2200 m, Darjeeling-Melling 300 m.

 

TRAFIC

Réduit jusqu'à Jorbungla, 15-20 véhicules/h.

 

EAU

Hors hameaux : BK 18 et 4 km de part et d'autre de Takhmal.

 

CAMPING

1,5 km et 3,5 km après le début de la montée. 0,5 km avant Takhmal.

 

INTERET

Ce parcours, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi, le Diable ou, pire, Bush d'égoût et ses apprentis néo-libéro-mondialo-impérialistes, c'est dire. Seul avantage : on monte rapidement à DJL (j'ai mis 7 h, alors qu'à 5%, j'aurais mis 8h1/2 voire 9h). Même en descente cette route  est difficile, les freins étant mis à rude épreuve.

Il existe une autre route, indiquée sur aucune carte ou presque, un peu moins pentue (quoique toutefois près de 1800 m en 31 km, soit du 6% de moyenne, à supposer que la pente soit régulière) : presque à mi-chemin entre Tista et Sevoke, à 13 km du pont de Tista, à Rambhi, une route monte en 31 km à 6th Mile, 10 km avant Ghoom. Sinon, à part le modeste détail de la pente, beau parcours tranquille.                                                      

A noter que depuis le Sikkim, 2 pistes montent sur Darjeeling (l'une depuis Naya Bazar près de Jorethang, l'autre 9 km en aval depuis Majitar) : elles sont du même acabit que la route décrite, et en plus c'est de la piste. Fortement déconseillé avec des sacoches remplies de kg de plume et de plomb.                     

A noter pour Darjeeling : le plan du Lonely Planet, une fois n'est pas coutume, n'est ni très précis, ni très exact.

Celui du India Handbook est nettement meilleur. Pour éviter de se perdre dans le dédale des ruelles de DJL,

il vaut mieux monter jusqu'à Chowrasta, d'où la zone des hôtels petit budget bien situés n'est qu'à 500 m.

 

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