MELLING-Tista-DARJEELING 44 km tout goudronné
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LIEU |
ALT |
R |
P |
>>> |
OBSERVATIONS |
BK |
MELLING |
|
|
|
|
prendre direction sud (Siliguri) |
34 |
X: tout droit |
|
4 |
|
4 |
Gauche: Kalimpong 14 km |
30 |
X: gauche |
220 |
2 |
|
6 |
Tout droit: Rambhi 13, Siliguri 47 |
28 |
Tista |
225 |
1 |
|
7 |
Gros village, épiceries restaus |
|
Pont (début montée) |
240 |
1 |
|
8 |
|
27,5 |
Pashok |
1050 |
7 |
|
15 |
Hameau étalé, épiceries |
20,5 |
X: tout droit |
1270 |
2 |
|
17 |
G: local. Restau BK18 |
18,5 |
Lapchu |
1440 |
1,5 |
|
18,5 |
Hameau, épiceries restaus |
17 |
X: tout droit |
1730 |
1,5 |
|
20 |
Droite: local |
15,5 |
Nari Rustakalaya |
1850 |
1,5 |
|
21,5 |
Hameau étalé, épiceries |
14 |
X: droite |
1910 |
4 |
|
25,5 |
Gauche: local |
10 |
Sixth Mile X: droite |
1980 |
1 |
|
26,5 |
G: Rambhi 31 km. Hameau rest épic. |
9 |
Takhmal X: tout droit |
2165 |
4,5 |
|
31 |
Col, hameau. Dr: local |
4,5 |
Jorebungla X: droite |
2250 |
5 |
|
36 |
Début Darjeeling Col G: Siliguri |
0/8.5 |
Ghoom X: droite |
2257 |
0,5 |
|
36,5 |
Gauche: Mirik 35 km |
|
Darjeeling Gare |
2076 |
6 |
|
42,5 |
|
|
X: droite (Laden La Rd) |
2080 |
0,2 |
|
42,7 |
Tout droit: North Point, Lebong |
|
X: droite |
2125 |
0,6 |
|
43,3 |
Entrer dans la zone piétonnière |
|
DARJEELING Chowrasta |
2134 |
0,2 |
|
43,5 |
Droite vers les hôtels petit budget |
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ETAT ROUTE
Généralement bonne, le moins bon est la descente sur Darjeeling. Attention de plus entre Ghoom et Darjeeling,
la voie ferrée coupe souvent la route
RELIEF
Sur sa première partie, elle est extrêmement pentue : en 12,5 km, on grimpe...1580 m. Non, il n'y a pas d'erreur de frappe, 12,5 % constants (et pourtant, de plus, irréguliers, avec des passages à 15, voire 18 %) sur 12,5 km.
Pour vous donner une idée, une route de montagne est généralement pentue à 5-6 % en moyenne, 7 % au plus
Des routes goudronnées pentues de cette manière sur autant de km sont très rares (à ma connaissance, c'est même le seul spécimen). Dénivelé cumulé : Melling-Darjeeling 2200 m, Darjeeling-Melling 300 m.
TRAFIC
Réduit jusqu'à Jorbungla, 15-20 véhicules/h.
EAU
Hors hameaux : BK 18 et 4 km de part et d'autre de Takhmal.
CAMPING
1,5 km et 3,5 km après le début de la montée. 0,5 km avant Takhmal.
INTERET
Ce parcours, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi, le Diable ou, pire, Bush d'égoût et ses apprentis néo-libéro-mondialo-impérialistes, c'est dire. Seul avantage : on monte rapidement à DJL (j'ai mis 7 h, alors qu'à 5%, j'aurais mis 8h1/2 voire 9h). Même en descente cette route est difficile, les freins étant mis à rude épreuve.
Il existe une autre route, indiquée sur aucune carte ou presque, un peu moins pentue (quoique toutefois près de 1800 m en 31 km, soit du 6% de moyenne, à supposer que la pente soit régulière) : presque à mi-chemin entre Tista et Sevoke, à 13 km du pont de Tista, à Rambhi, une route monte en 31 km à 6th Mile, 10 km avant Ghoom. Sinon, à part le modeste détail de la pente, beau parcours tranquille.
A noter que depuis le Sikkim, 2 pistes montent sur Darjeeling (l'une depuis Naya Bazar près de Jorethang, l'autre 9 km en aval depuis Majitar) : elles sont du même acabit que la route décrite, et en plus c'est de la piste. Fortement déconseillé avec des sacoches remplies de kg de plume et de plomb.
A noter pour Darjeeling : le plan du Lonely Planet, une fois n'est pas coutume, n'est ni très précis, ni très exact.
Celui du India Handbook est nettement meilleur. Pour éviter de se perdre dans le dédale des ruelles de DJL,
il vaut mieux monter jusqu'à Chowrasta, d'où la zone des hôtels petit budget bien situés n'est qu'à 500 m.
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