REGION DES TROIS RIVIERES PARALLELES
Pendue haut et court
Dali et Lijiang, outre de faire partie du top 50, et même du top 20 des incontournables touristiques de Chine, sont la porte d’entrée pour le Tibet – tout au moins pour les cyclistes, les mieux armés pour entrer dans la « Région Autonome » en se dispensant des formalités oiseuses (et onéreuses) régissant l’accès pour les Etrangers sur le Toit of the Monde. La plupart des touristes ne font que les visiter, revenant ensuite sur leurs pas en direction de Kunming ou du Laos, tandis que les cyclistes ne font qu’y passer – ce que j’ai moi-même fait en 2001, simples étapes vers le Tibet.
Mais la région a à offrir, comme on écrit dans les guides touristiques, le paysage entrevu entre Dali et Zhongdian en étant un aperçu. Je vous ai déjà entretenu de cette région à l’est de Lijiang, autour du Lac Lugu. Maintenant, c’est à l’ouest de Lijiang / Dali, en direction des Trois Rivières Parallèles, autour de Weixi. Bon, les paysages sont rarement époustouflants, contrairement à ce que j’espérais : je pensais en effet que cette région comportant trois grandes rivières en fond de gorges, avec des routes les joignant par de hauts sommets, il y aurait des panoramas à couper le souffle. En fait, pas tant que ça. Par contre, ces régions sont restées en général à l’écart de la fébrilité économique des grandes villes, avec des villages aux maisons traditionnelles, des paysans vaquant à leurs occupations au rythme de la vie paysanne…
Seul ennui pour le cycliste : à une époque, dans un louable souci d’améliorer les communications, les autorités avaient décidé de paver les pistes. Pas avec de beaux pavés bien carrés s’emboîtant idéalement les uns dans les autres au point de former une surface lisse, non, le bon pavé bien rugueux, taillé au marteau, avec plus d’arêtes qu’un poisson, donnant la sensation de rouler sur un marteau-piqueur. Peu à peu, ces « pistes pavées » sont remplacées par du bitume, mais il en reste encore beaucoup, dès qu’on sort des axes principaux. Et l’on se prend vite à regretter les pistes poussiéreuses du Sichuan ou du Qinghai !