LIJIANG-Heqing-JIANCHUANG 110 km tout revêtus YUNNAN
lieu |
altit |
rout |
pist |
cumul |
observations |
born |
LIJIANG Centre |
2400 |
- |
- |
0 |
Quitter vers le sud |
|
Likelong Supermarket X: g |
2395 |
1 |
- |
1 |
td: Tiger Leaping, dr: Yulong |
|
Rond point : g |
2395 |
1 |
- |
2 |
|
|
Statue cheval rond point : dr |
2390 |
1,5 |
- |
3,5 |
g: local |
|
X: tout droit |
2380 |
3 |
- |
6,5 |
g: nouveau boulevard |
175½ |
Guanyinxia |
2420 |
8,5 |
- |
15 |
Col péage |
166 |
Petit village restau ab |
2280 |
12 |
- |
27 |
droite: aéroport 0,3 |
154 |
X: tout droit |
2270 |
1 |
- |
28 |
|
153 |
Xintun |
2210 |
5,5 |
- |
33,5 |
Petit village |
147½ |
HEQING |
2220 |
12 |
- |
45,5 |
Gros village |
136 |
X: gauche |
2220 |
5 |
- |
50,5 |
tout droit: Dali |
131/59 |
Menkuang X: gauche |
2415 |
4,5 |
- |
55 |
Col tout droit: mines |
54½ |
Police (basique) |
2765 |
7 |
- |
62 |
|
47½ |
Petit col (sink) |
2880 |
3,5 |
- |
65,5 |
|
44 |
Dielanjun |
3110 |
3,5 |
- |
69 |
Col |
40½ |
X: droite |
3000 |
3 |
- |
72 |
g: piste vers G314 Dali-Tibet |
37½ |
Petit village |
2990 |
2,5 |
- |
74,5 |
|
35 |
Shinfan |
3150 |
2,5 |
- |
77 |
Col |
32½ |
Petit village |
3050 |
3,5 |
- |
80,5 |
|
29 |
Petit col |
3030 |
2,5 |
- |
83 |
|
26½ |
Point bas (sink) |
3000 |
1,5 |
- |
84,5 |
|
25 |
Point haut |
3030 |
1 |
- |
85,5 |
|
24 |
Col |
2965 |
1,5 |
- |
87 |
|
22½ |
Petit village |
2650 |
6,5 |
- |
93,5 |
|
16 |
Petit col |
2280 |
8 |
- |
101,5 |
|
8 |
Fin descente |
2190 |
2 |
- |
103,5 |
|
6 |
X: droite |
2185 |
2 |
- |
105,5 |
g: local |
4 |
JIANCHUANG |
2185 |
4 |
- |
109,5 |
X: g Dali, dr Lijiang |
2229½ |
ETAT DE LA ROUTE
Ljiang-Heqing : 2*2 voies avec piste cyclable les 10 premiers km, puis bonne route.
Heqing-Jianchuang : route intégralement asphaltée, très bon état.
Camions de carrière BK 59-46
Lijiang-Heqing : pas mal de trafic, mais supportable (dans l'ensemble, la route est assez large)
Heqin-Jianchuang : un peu de trafic dans la première moitié (véhicules agricolo-miniers), faible ensuite.
RELIEF
Lijiang-Heqin : plat, on "franchit" insensiblement un col, puis longue et très douce descente (mais le vent de face ne permet guère de s'en rendre compte).
Heqin-Jianchuang : forte montée dans l'ensemble. Puis on passe une série de cols, avec de courtes descentes, et c'est la descente, identique à la montée, jusqu'à la plaine de Jianchuang
Dénivelé positif cumulé :
Lijiang-Heqin 50 m, Heqin-Lijiang 250 m
Heqin-Jianchuang et v/v : 1100 m
EAU
Lijiang-Heqin : station-service au col, plusieurs villages ensuite.
Heqin-Jiachuang : source BK50
HEBERGEMENT
Hôtels à Heqin et Jianchuang, jamais indiqués en anglais. Réparateurs vélo dans les deux villes.
Camping :
Lijiang-Heqin, BK 160 (sur la g)
Heqin-Jianchuang : BK52, 50, 48, 47, 46, 43, 41, 40, 34-31, 29-26½, 19 à la rigueur 16½ & 15
INTERET
Lijiang-Heqing : s'il fait beau, regardez en arrière la chaîne enneigée du Yulong Shan, qui préfigure l'Himalaya. Courte mais joli descente en corniche après le col. En bas de la descente, un village musée (reconstitué je pense), auprès d'un plan d'eau, signalé.
Heqin-Jianchuang : montée pas mal sans plus en forêt, puis descente un peu plus intéressante juste après le col. La descente finale est nettement plus spectaculaire.
Jianchuang : petit complexe monastique accroché sur la montagne, en nid d'aigle juste au-dessus de la ville, accessible à pied (1 h). Il y a un lac dans les environs, mais je n'en ai pas vu l'accès.