PARC DES NATIONALITÉS DU YUNNAN

 

Le Yunnan est la région de Chine où sont présentes le plus de nationalités et minorités, notamment du fait que cette région est limitrophe avec le Tibet, le Myanmar (Birmanie), le Laos, le Vietnam, dans des vallées reculées, longtemps coupées du monde. D'où, à Kumming, capitale du Yunnan, un "musée" ayant pour but de représenter ces différentes nationalités.

 

Bon bon, d'accord.  Il s'agit d'un musée folklorique. Le touriste Occidental condescendant considère cela avec une pointe de mépris, à propos de cette vision très "ya bon banania" que cela suppose de la part des Chinois, et ajoutant d'un air pincé que c'est du toc, de la vulgaire copie, criant au faux et à la faux pour censurer ces images. Cependant, pour ma part, je reste bon public (je reste tout à fait apte à m'extasier devant la copie d'une toile de grand Maître, et même de petit Esclave : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse - aptitude qu'ont perdus bien des esprits engoncés dans un conformisme snobinard, honteux de leurs lointains yeux d'enfants naïfs, toujours en représentation et prêts à montrer aux autres qu'à eux, on ne la fait pas. Fin du sermon "je fais la morale aux autres et moi, je fais ce que je veux").

 

Bien des minorités à travers le monde rêveraient de disposer, dans leur propre pays, de cette exhibition en toc, qui permet au moins de faire connaître une partie de leurs traditions, et les Etatsuniens par exemple feraient mieux d'en prendre de la graine pour rappeler que les Indiens furent et restent les premiers occupants de leur terre (et en passant, malgré leur inexcusable brutalité, les Chinois n'égaleront jamais, dans leur traitement des Tibétains, la monstruosité des colonisateurs du continent Nord-Américain, et vlan en passant - Etatsuninophobe, moi ? allons donc, juste le parler Franc de notre ancêtre Clovis le Gallo-romain). Surtout que bien de ces représentations folkloriques sont encore vivantes dans les régions concernées, on trouve encore assez souvent de ces tenues et ces constructions dans les régions du Yunnan.

 

Et puis, cette exhibition n'est pas trop mal conçue, il n'y a finalement pas trop de "marchands du temple (si l'on compare avec d'autres sites chinois du même style, ou aux... pseudos villes-musées en toc (et tac !) du western US, style Tombstone ou Central City, véritables usines à fric à la wallmart - c'est un gros mot). Enfin, si dans les campagnes il est malaisé de prendre en photo des gens, sans se sentir quelque part voleur de leur image (et les prendre en photo après une pseudo entrée en contact est une attitude encore plus vile, plus cynique), ici, on n'a pas le même complexe : ces jeunes gens, représentant leur nationalité, sont en quelque sorte là pour ça, employés pour représenter un mode de vie encore largement existant.

 

Plutôt que les nombreux édifices typiques de ces minorités parsemant le site, je n'ai retenu ici que ces jeunes gens, dans ces tenues traditionnelles qui, progressivement, vont disparaître du paysage, plus rapidement que les édifices, qu'on trouvera toujours moyen de conserver à travers le temps. Par contre, me rappeler quelle nationalité est représentée par tel ou telle... sur le moment, ça m'apparaissait évident, à lire les explications le long du parcours, mais une fois rentré au pays, c'est ressorti par l'autre oreille, ça se mélange entre les Yi, les Ba, les Bais, les Hanis, les Yaos, les...

 

Cliquer sur chaque vignette pour avoir une vue rapprochée (guidée par laser pointé par nos hommes au sol, afin de canarder ces niakoués de bougn... euh, je dérape dans la bush, mon vieux Silvester), ou bien se rendre directement sur cette page pour avoir toutes les vues d'un coup

 

 

 

retour en ville

 

PAGES PHOTOS YUNNAN
LES TEMPLES VILLAGES ET FERMES LES GENS
AUTOUR DE WEIXI GORGES DU MEKONG VILLES
A L'OUEST DE DALI KUNMING : centre et Daguan KUNMING :  Qiongzhu
KUNMING : Qipan KUNMING : Xishan KUNMING : Musée Minorités

 

RETOUR INDEX WEIXI