YANYUAN-XICHANG                      152 km tout revêtu                        SICHUAN

 

lieu altit route pis dist observations BK
YANYUAN 2535 - - 0   755½
Point Haut 2560 1,5   1,5   754
Point Bas 2405 5   6,5   749
Weicheng 2480 7   13,5   742
Cantonniers 2940 11,5   25   731
Col X: tout droit 3200 5,5   30,5   725½
Col 3100 2,5   33   723
Maisons 2465 12,5   45,5   710½
Cantonniers 1980 7,5   53   703
PINGCHUAN X: gauche 1665 7   60 Gros village, tous commerces 696
Hameau 1230 12,5   72,5 Fin descente, restaus 683½
Pont X: droite 1240 1,5   74 Epicerie basique 682
Jinhe 1475 4,5   78,5   677½
Pont 1275 6,5   85   671
Premier point de vue 1800 10   95   661
Col 2365 11   106   650½
Mopan 1990 8   114   642½
Youjun X: tout droit 1490 10   124 Petite ville, commerces 632½
Jinjiang 1510 8   132 Village, épiceries 624½
Madao 1525 5,5   137,5 Ville industrielle 619
Petit col (entrée Xichang) 1570 6   143,5   613
Rond-point: tout droit 1550 3,5   147 Droite: gare ferroviaire 1 km 609½
Rond-point: gauche 1550 0,7   147,7 Tout droit: Dechang, Kunming, lac cf plan

 

Feu: tout droit 1560 0,5   148,2 Immense avenue. Gauche: Chengdu
"Corne de rhino" : droite 1570 0,3   148,5 Gauche: Chengdu
Croisement central 1580 2,3   150,8 Gare bus, passé le carrefour, sur la g.
"Statue couple" 1598 0,7   151,5 Centre. Dr: Zhaojue, Kunming, lac

 

Les bornes km ne sont pas toujours tous les 1000 m, d’où quelques décalages.                                                                                                                                                     

TRAFIC                                                                                                                                                           

Assez faible de Yanyuan à Pingchan. Après, ça augmente un peu. Dans la plaine avant Xichang (25 km), on retrouve le concert de klaxon, parmi une circulation désordonnée, toujours aussi éprouvant(e) pour les nerfs.

 

ETAT ROUTE                                                                                                                                                  

Généralement bonne, mais dans les passages en corniche, les parapets sont souvent absents.                             

Chaussée cimentée abîmée entre BK 725-720. Parcours assez souvent cahotant entre Pingchuan et les gorges.     

Avant Xichang, alternance de route large mais pourrie, et de sections rénovées.                                                     

 

RELIEF                                                                                                                                                           

Redescente de la butte se Yanyuan vers la vallée, puis montée progressive à 3200 m (800 m en 19 km).                 

Descente plus brutale, entre 3100 m et les environs de Pingchuan (1400 m en 24 km). Après Pingchuan, après une pause, la descente reprend (400 m en 10 km). Après le pont, on regagne 230 m, pour les reperdre aussitôt. La dernière montée n'est pas trop dure (1100 m en 20 km).                 

 

HEBERGEMENT                                                                                                                                              

Camping : zone agricole assez peuplé jusqu'au péage de Weicheng (BK 740). Assez difficile dans la montée, sauf sous les petits ponts sous la route. BK 732 : pinède sur une petite crête, mais bien ventée. Au 2ème col, pinède épaisse, puis camping souvent possible jusqu'au BK 720. Après, moins souvent possible : BK 708, 686. Dans la remontée suivante, rarement faisable (tracé en corniche, maisons assez fréquentes), Sous de petits ponts (BK 674, 661,5)…Dans la descente finale : BK 650, 649, puis des possibilités BK 640-635,5. En dépannage, on doit pouvoir camper dans l'épaisse pinède entourant le petit col à l'entrée de Xichang.

Xichang est une grande ville : dans le centre, on devrait pouvoir trouver des petits hôtels – près du terminal des bus, près du carrefour principal, par exemple (500 m avant la statue du couple).                                                                        

 

EAU                                                                                                                                                                

Une fois quittée la plaine, on aborde une région assez sèche. Ruisselets BK 735, 730. Ruisseau BK 729,5. Dans la première descente, eau d'abord fréquente jusque BK 698, puis 691. Ensuite, il vaut mieux demander à l'habitant. Dans la deuxième remontée, petits ruisseaux entre BK 670-668, puis plus des tuyaux près des maisons (mais parfois, il s'agit d'un service payant destiné aux chauffeurs et leur véhicule). Dans la dernière grande descente, des maisons au début (avec parfois un tuyau dans les environs), puis le désert, puis la plaine, ses villages, ses villes.

 

INTERET                                                                                                                                                         

Au premier col, une piste, en état souvent moyen, permet de monter à un relais radio à 3690 m : à ma connaissance, hors zone tibétaine et assimilés, le plus haut point accessible à vélo du Sichuan (et même Yunnan-Gansu-Qinghai réunis). Point de vue pas mal s’il fait beau. Après 2,9  km de piste, des deux branches montantes, prendre celle de droite,  5,5 km de bonne grimpette, Cols à 3455 et 3415. Belle descente toute en virage au début, qui plonge indéfiniment vers les gorges du Yalong Jiang.        

Mais le plus impressionnant est la remontée au dernier col : on y a des vues saisissantes sur les gorges du Yalong Jiang, un gros contributeur au Yangtse Kiang, le tracé en corniche fait trembler (surtout qu'avant la pose de glissière, plus d'une fois aucun parapet ne protège du vide). La dernière descente sur la grande vallée de Xichang, 800 m plus bas, n'est pas mal non plus, quoique moins spectaculaire que l'autre versant.

Xichang : grande ville en cours de modernisation. Le seul intérêt semble en être le lac (boucle de 32 km), avec sur le flanc sud quelques temples dominant le lac (il y a même une télécabine). Entouré de montagnes, et malgré la proximité de la ville, ce lac n'est pas mal. Mais il n'y a que sur la rive est, durant 5 km, qu'on en apprécie vraiment le charme.

                                                                                                                                                                     

                                                                                             

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