YANYUAN-XICHANG 152 km tout revêtu SICHUAN
lieu | altit | route | pis | dist | observations | BK |
YANYUAN | 2535 | - | - | 0 | 755½ | |
Point Haut | 2560 | 1,5 | 1,5 | 754 | ||
Point Bas | 2405 | 5 | 6,5 | 749 | ||
Weicheng | 2480 | 7 | 13,5 | 742 | ||
Cantonniers | 2940 | 11,5 | 25 | 731 | ||
Col X: tout droit | 3200 | 5,5 | 30,5 | 725½ | ||
Col | 3100 | 2,5 | 33 | 723 | ||
Maisons | 2465 | 12,5 | 45,5 | 710½ | ||
Cantonniers | 1980 | 7,5 | 53 | 703 | ||
PINGCHUAN X: gauche | 1665 | 7 | 60 | Gros village, tous commerces | 696 | |
Hameau | 1230 | 12,5 | 72,5 | Fin descente, restaus | 683½ | |
Pont X: droite | 1240 | 1,5 | 74 | Epicerie basique | 682 | |
Jinhe | 1475 | 4,5 | 78,5 | 677½ | ||
Pont | 1275 | 6,5 | 85 | 671 | ||
Premier point de vue | 1800 | 10 | 95 | 661 | ||
Col | 2365 | 11 | 106 | 650½ | ||
Mopan | 1990 | 8 | 114 | 642½ | ||
Youjun X: tout droit | 1490 | 10 | 124 | Petite ville, commerces | 632½ | |
Jinjiang | 1510 | 8 | 132 | Village, épiceries | 624½ | |
Madao | 1525 | 5,5 | 137,5 | Ville industrielle | 619 | |
Petit col (entrée Xichang) | 1570 | 6 | 143,5 | 613 | ||
Rond-point: tout droit | 1550 | 3,5 | 147 | Droite: gare ferroviaire 1 km | 609½ | |
Rond-point: gauche | 1550 | 0,7 | 147,7 | Tout droit: Dechang, Kunming, lac |
cf plan
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Feu: tout droit | 1560 | 0,5 | 148,2 | Immense avenue. Gauche: Chengdu | ||
"Corne de rhino" : droite | 1570 | 0,3 | 148,5 | Gauche: Chengdu | ||
Croisement central | 1580 | 2,3 | 150,8 | Gare bus, passé le carrefour, sur la g. | ||
"Statue couple" | 1598 | 0,7 | 151,5 | Centre. Dr: Zhaojue, Kunming, lac |
Les bornes km ne sont pas toujours tous les 1000 m, d’où quelques décalages.
TRAFIC
Assez faible de Yanyuan à Pingchan. Après, ça augmente un peu. Dans la plaine avant Xichang (25 km), on retrouve le concert de klaxon, parmi une circulation désordonnée, toujours aussi éprouvant(e) pour les nerfs.
ETAT ROUTE
Généralement bonne, mais dans les passages en corniche, les parapets sont souvent absents.
Chaussée cimentée abîmée entre BK 725-720. Parcours assez souvent cahotant entre Pingchuan et les gorges.
Avant Xichang, alternance de route large mais pourrie, et de sections rénovées.
RELIEF
Redescente de la butte se Yanyuan vers la vallée, puis montée progressive à 3200 m (800 m en 19 km).
Descente plus brutale, entre 3100 m et les environs de Pingchuan (1400 m en 24 km). Après Pingchuan, après une pause, la descente reprend (400 m en 10 km). Après le pont, on regagne 230 m, pour les reperdre aussitôt. La dernière montée n'est pas trop dure (1100 m en 20 km).
HEBERGEMENT
Camping : zone agricole assez peuplé jusqu'au péage de Weicheng (BK 740). Assez difficile dans la montée, sauf sous les petits ponts sous la route. BK 732 : pinède sur une petite crête, mais bien ventée. Au 2ème col, pinède épaisse, puis camping souvent possible jusqu'au BK 720. Après, moins souvent possible : BK 708, 686. Dans la remontée suivante, rarement faisable (tracé en corniche, maisons assez fréquentes), Sous de petits ponts (BK 674, 661,5)…Dans la descente finale : BK 650, 649, puis des possibilités BK 640-635,5. En dépannage, on doit pouvoir camper dans l'épaisse pinède entourant le petit col à l'entrée de Xichang.
Xichang est une grande ville : dans le centre, on devrait pouvoir trouver des petits hôtels – près du terminal des bus, près du carrefour principal, par exemple (500 m avant la statue du couple).
EAU
Une fois quittée la plaine, on aborde une région assez sèche. Ruisselets BK 735, 730. Ruisseau BK 729,5. Dans la première descente, eau d'abord fréquente jusque BK 698, puis 691. Ensuite, il vaut mieux demander à l'habitant. Dans la deuxième remontée, petits ruisseaux entre BK 670-668, puis plus des tuyaux près des maisons (mais parfois, il s'agit d'un service payant destiné aux chauffeurs et leur véhicule). Dans la dernière grande descente, des maisons au début (avec parfois un tuyau dans les environs), puis le désert, puis la plaine, ses villages, ses villes.
INTERET
Au premier col, une piste, en état souvent moyen, permet de monter à un relais radio à 3690 m : à ma connaissance, hors zone tibétaine et assimilés, le plus haut point accessible à vélo du Sichuan (et même Yunnan-Gansu-Qinghai réunis). Point de vue pas mal s’il fait beau. Après 2,9 km de piste, des deux branches montantes, prendre celle de droite, 5,5 km de bonne grimpette, Cols à 3455 et 3415. Belle descente toute en virage au début, qui plonge indéfiniment vers les gorges du Yalong Jiang.
Mais le plus impressionnant est la remontée au dernier col : on y a des vues saisissantes sur les gorges du Yalong Jiang, un gros contributeur au Yangtse Kiang, le tracé en corniche fait trembler (surtout qu'avant la pose de glissière, plus d'une fois aucun parapet ne protège du vide). La dernière descente sur la grande vallée de Xichang, 800 m plus bas, n'est pas mal non plus, quoique moins spectaculaire que l'autre versant.
Xichang : grande ville en cours de modernisation. Le seul intérêt semble en être le lac (boucle de 32 km), avec sur le flanc sud quelques temples dominant le lac (il y a même une télécabine). Entouré de montagnes, et malgré la proximité de la ville, ce lac n'est pas mal. Mais il n'y a que sur la rive est, durant 5 km, qu'on en apprécie vraiment le charme.