LAC LUGU   

 

Plan en bas de page

 

78 yuans l'entrée, soit au péage côté Sichuan (en venant de Xichang), 4 km avant le village de Luguhuzhen, soit, côté Yunnan (en venant de Lijiang), bien avant le dernier col du parcours, au début de la dernière montée.

 

Côté Yunnan, il s'agit d'une piste pavée (et souvent étroite, donc difficile de réchapper à ces pavés grossiers !), sauf la descente du col (pour l'essentiel), jusqu'à la sortie de Luoshui, qui a été revêtue. C'est le côté le plus beau du lac, on passe souvent en corniche, entre 40 et jusque 100 m au-dessus du lac. Vu l'éclairage, préférer l'après-midi.

 

Le surprenant est qu'il y a en fait très peu de monuments, temples ou autres. Il y a cependant, à Luoshui (mais bouffées par les hôtels, restaus, boutiques de souvenirs), de belles maisons, encore plus typiques à Dazu. Et puis bien sûr les paysannes, qui pour l'essentiel ne s'habillent pas pour le touriste - mais ont l'oeil si vous vous avisez de les prendre en photo.

 

Le surprenant-bis est que, en dehors de Luoshui, les rives du lac sont presque désertes, hormis quelques anses côté nord, qui commencent à s'équiper touristiquement. Luoshui sera le seul endroit où s'approvisionner (quelques épiceries assez basiques) et où dormir. Le tourisme, à 99,9 % chinois, s'y concentre, et en aucun autre endroit du lac vous ne serez en bute avec des groupes !

 

Surtout pas en vous rendant à Yongning, une douzaine de km à l'écart du lac, par une énième piste pavée. A mon sens, le seul intérêt de s'y rendre est de voir la lamaserie tibétaine (Zhamei), au site outrageusement flatté par une photo - mais bon, hors la zone tibétaine proprement dite, c'est à ma connaissance le temple tibétain le plus imposant du Yunnan.  Yongning dispose aussi d'hébergements, dans son centre.

 

On peut éviter, à l'aller ou au retour, la piste pavée en empruntant...une piste, mais non pavée, bien meilleure, montant à un modeste col (pas si modeste, en venant de Yongning !), et passant par trois petits lacs. En venant du Lugu, il faut d'abord emprunter la descente pavée vers la rive nord, puis c'est la piste qui s'embranche immédiatement sur la gauche, et qu'on voit s'élever au bout de la prairie (elle ne monte pas beaucoup plus haut).  Côté Yongning, deux possibilités : soit apparemment depuis le village de Zhongshi, 2 km avant Yongning par la piste pavée. Soit, après Zhamei (borne km 94 = BK94), en continuant vers les sources thermales (env 10 km de Yongning), vers probablement la BK 98 ou 99, piste étroite sur la droite. Si l'on vient des sources thermales, vers la BK 100, piste étroite rattrapant l'itinéraire décrit.

 

Au bout de cette piste, qui file plein est (et dépasse l’accès opposée sur l’autre rive à la piste de retour, dont on devine le tracé dans les collines), intersection en "T" : prendre à droite. On arrive rapidement à un pont basique - mais je me demande si les motoculteurs locaux ne l'utilisent pas eux aussi ! La piste passe de l'autre côté, traverse un long village (ne jamais tourner à droite). Au pied des collines, dernière intersection : sur la droite a piste venant de Zhongshi / Yongning. Prendre à gauche la piste qui contourne par le haut un dernier hameau, puis monte en lacet jusqu'à un col à presque 2800 m (le col entre le lac Lugu et la vallée de Yongning, par où il faut repasser, est à 2750 m).

 

 

Côté Sichuan, 6 km de piste (qu'on apprécie, après le tape-cul pavé), puis du goudron, commençant juste au moment de quitter le lac. Par contre, justement une fois quitté le lac, il n'y a plus rien à voir. Deux pistes l'approchent, l'une bouclant la boucle en rejoignant Luoshui, l'autre de 5 km en impasse, se rendant presque au bout de la presqu'île de Tubu, qui divise le lac en deux.

 

 

 

DALI-LIJIANG

YULONG SHAN

LIJIANG-NINGLANG

NINGLANG-LUGU

 

 

LUGU-YANYUAN

YANYUAN-XICHANG

EMEISHAN