LIJIANG-NINGLANG 132 km dont 52 piste pavée YUNNAN
lieu | altit | route | pis | dist | observations | BK |
LIJIANG Entrée vieille ville | 2400 | Prendre Jinhong (est) | ||||
X: tout droit | 2405 | 7 | 7 | Droite : Yongsheng 96 km | 7 | |
Col | 2600 | 7,5 | 14,5 | 7½ | ||
Hameau - cimenterie | 2495 | 4 | 18,5 | plus de camion après | 11½ | |
Village (1 km avant pont) | 1400 | 18 | 5,5 | 42 | restaurants → BK 39, épiceries | 35 |
Changement vallée | 1795 | 5,5 | 6,5 | 54 | 47 | |
Hameau | 2050 | 1 | 5,5 | 60,5 | 53½ | |
Hameau (→1,5 km) | 2700 | 3,5 | 12 | 76 | 69 | |
Col | 2950 | 3,5 | 79,5 | 72½ | ||
Col - maisons | 2880 | 3,5 | 83 | 76 | ||
Petit col | 2995 | 3,5 | 86,5 | 79½ | ||
Entrée village | 3080 | 2,5 | 89 | 82 | ||
Point Bas | 2985 | 3 | 92 | 85 | ||
Col | 3030 | 1,5 | 93,5 | 86½ | ||
Hameau | 2810 | 4,5 | 98 | 91 | ||
Village | 2375 | 2,5 | 6 | 106,5 | épicerie basique | 99½ |
X: gauche (1) | 2290 | 16 | 122,5 | droite : Yongsheng 107 km | 115/53 | |
Col | 2375 | 5,5 | 128 | |||
X: gauche | 2240 | 2,5 | 130,5 | tout droit : bypass (5 km) | ||
NINGLANG marché couvert | 2245 | 1,5 | 132 | perpendiculaire en contrebas |
(1) km à rallonges, surtout dans la descente
ETAT ROUTE
Bonne route, puis piste pavée BK 14,5-16, BK 21-25, BK 40,5-52,5, BK 57,5-97. Dans la montée, on arrive assez souvent à rouler sur le côté, en évitant l'essentiel des pavés. Dans la descente…
TRAFIC
Un peu à la sortie de Lijiang, puis encore des camions jusqu'aux carrières vers BK 11. Après, 30 véhicules/h en moyenne (essentiellement minibus et 4x4, quelques bus)
RELIEF
Montée tranquille depuis Lijiang à un "petit" col, puis redescente jusqu'au Mékong (1200 m en 27 km). Remontée (1550 m en 33 km). Petite redescente, puis route montant graduellement à un dernier col à plus de 3000 m. Redescente (600 m en 11 km). Bref, pas de tout repos.
EAU
Un peu problématique dans les gorges (BK 13-36 et BK 39-53). Sinon, près des habitations, on trouve toujours un tuyau, un torrent…Torrent BK 41,5, eau BK 49,5 & 56,5
OU DORMIR
Apparemment, pas d'hôtel entre les deux villes. Sans doute possible de dormir dans un des restaus du fond des gorges (BK 35-39). Sinon, demander à l'habitant, car à part autour du tout premier col (BK 7,5), difficile de camper discret : la route est presque toujours en corniche. J'ai dormi sous un petit pont, vers BK 66+. Avant BK 109, possible dans un vallon sur la gauche.
Ninglang : plusieurs hôtels, mais sauf le Lugu Lake, aucune indication autre que chinoise. Tout près du terminal des bus (4 portes), hôtel, 30 ¥ / pers, toilettes au dernier étage ! Hotel Lugu Lake pour qui souhaite plus de confort. Il existerait d'autres hôtels (face rue descendant vers monastère, ou un peu après le marché couvert, sur la gauche).
APPROVISIONNEMENT
Villages peu fréquents, et rarement avec des épiceries (ceux en disposant visiblement sont indiqués).
Ninglang est une petite ville active (20 000 hab ?), avec tous les commerces, supermarchés, et vélo.
INTERET
Superbe redescente en lacet sur le Mékong : à faire absolument, encore plus époustouflant que la redescente sur le même Mékong depuis Zhongdian. La remontée offre encore de belles vues, jusqu'au changement de vallée. Après, il y a quelques beaux paysages de montagne entre la série de cols. Ninglang n'offre pas d'intérêt particulier. En face, 1 km depuis le bypass, un petit monastère tibétain un peu abandonné, belle vue sur la ville.
Nota : en mars, vents de sud / ouest dominants