LIJIANG-NINGLANG                132 km dont 52 piste pavée                YUNNAN

 

lieu altit route pis dist observations BK
LIJIANG Entrée vieille ville 2400       Prendre Jinhong (est)  
X: tout droit 2405 7   7 Droite : Yongsheng 96 km 7
Col 2600 7,5   14,5  
Hameau - cimenterie 2495 4   18,5 plus de camion après 11½
Village (1 km avant pont) 1400 18 5,5 42 restaurants → BK 39, épiceries 35
Changement vallée 1795 5,5 6,5 54   47
Hameau  2050 1 5,5 60,5   53½
Hameau (→1,5 km) 2700 3,5 12 76   69
Col 2950   3,5 79,5   72½
Col - maisons 2880   3,5 83   76
Petit col 2995   3,5 86,5   79½
Entrée village 3080   2,5 89   82
Point Bas 2985   3 92   85
Col 3030   1,5 93,5   86½
Hameau 2810   4,5 98   91
Village  2375 2,5 6 106,5 épicerie basique 99½
X: gauche (1) 2290 16   122,5 droite : Yongsheng 107 km 115/53
Col 2375 5,5   128    
X: gauche 2240 2,5   130,5 tout droit : bypass (5 km)  
NINGLANG marché couvert 2245 1,5   132 perpendiculaire en contrebas  

 

(1) km à rallonges, surtout dans la descente

 

ETAT ROUTE                                                                                                                                                                     

Bonne route, puis piste pavée BK 14,5-16, BK 21-25, BK 40,5-52,5, BK 57,5-97. Dans la montée, on arrive assez souvent à rouler sur le côté, en évitant l'essentiel des pavés. Dans la descente…                                                    

 

TRAFIC                                                                                                                                                                     

Un peu à la sortie de Lijiang, puis encore des camions jusqu'aux carrières vers BK 11. Après, 30 véhicules/h en moyenne (essentiellement minibus et 4x4, quelques bus)               

 

RELIEF 

Montée tranquille depuis Lijiang à un "petit" col, puis redescente jusqu'au Mékong (1200 m en 27 km). Remontée (1550 m en 33 km). Petite redescente, puis route montant graduellement à un dernier col à plus de 3000 m. Redescente (600 m en 11 km). Bref, pas de tout repos.                             

 

EAU

Un peu problématique dans les gorges (BK 13-36 et BK 39-53). Sinon, près des habitations, on trouve toujours un tuyau, un torrent…Torrent BK 41,5, eau BK 49,5 & 56,5                                                                                                                                                                                                      

OU DORMIR  

Apparemment, pas d'hôtel entre les deux villes. Sans doute possible de dormir dans un des restaus du fond des gorges (BK 35-39). Sinon, demander à l'habitant, car à part autour du tout premier col (BK 7,5), difficile de camper discret : la route est presque toujours en corniche. J'ai dormi sous un petit pont, vers BK 66+. Avant BK 109, possible dans un vallon sur la gauche.

Ninglang : plusieurs hôtels, mais sauf le Lugu Lake, aucune indication autre que chinoise. Tout près du terminal des bus (4 portes), hôtel, 30 ¥ / pers, toilettes au dernier étage ! Hotel Lugu Lake pour qui souhaite plus de confort. Il existerait d'autres hôtels (face rue descendant vers monastère, ou un peu après le marché couvert, sur la gauche).                                                                            

APPROVISIONNEMENT                        

Villages peu fréquents, et rarement avec des épiceries (ceux en disposant visiblement sont indiqués).

Ninglang est une petite ville active (20 000 hab ?), avec tous les commerces, supermarchés, et vélo.                                                                                                                                                                                           

INTERET                                                                                                                              

Superbe redescente en lacet sur le Mékong : à faire absolument, encore plus époustouflant que la redescente sur le même Mékong depuis Zhongdian. La remontée offre encore de belles vues, jusqu'au changement de vallée. Après, il y a quelques beaux paysages de montagne entre la série de cols. Ninglang n'offre pas d'intérêt particulier. En face, 1 km depuis le bypass, un petit monastère tibétain un peu abandonné, belle vue sur la ville.

Nota : en mars, vents de sud / ouest dominants                                    

 

DALI-LIJIANG

YULONG SHAN

 

NINGLANG-LUGU

 

LAC LUGU

LUGU-YANYUAN

YANYUAN-XICHANG

EMEISHAN