Lijiang-Tiger Gorge-Zhongdian      270 km dont 144 km piste   YUNNAN

comprendre le tableau            understand the table             Infos été 2001

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

borne

LIJIANG CAAC

2320

-

-

0

prendre vers le sud

 

X: droite

2320

1

-

1

 

 

Rd Point : tout droit

2320

1

-

2

d: Jabu

 

Col

2460

4.5

-

6.5

 

37½

X: droite

2430

10.5

-

17

td: Xiaguan (Dali) 181 km

27/0

Col

2550

4

-

21

 

4

Col

2580

4.5

-

25.5

 

X: droite

2090

9

-

34.5

rest, sta serv     g: Xiaguan

2187

X: droite

1920

4.5

-

39

g: 1° bend

2182½

Village

1800

5.5

-

44.5

eb/rest, autres rest 2173/72/69

2177

Pont, franchir

1750

9.5

-

54

td: route ppale    rest, sta serv

2167½

Village

1770

2.5

-

56.5

hotel

13

Di Qing Kai Fo

1750

3

-

59.5

petit bourg

10

Pont, tout droit

1760

10

-

69.5

dr: route ppale    restau

2151½

Hutiaoxia  X: droite

1800

7.5

-

77

bourg   tout dr: Zhongdain

2144

Tiger Leaping Gorge

1900

9

-

86

restau (autre restau bk6½)

9

Hotel, hameau

1950

-

4.5

90.5

 

13½

Hotel

2040

-

6.5

97

 

20

Walnut Grove

1930

-

3

100

hameau, hotels

23

Point bas

1760

-

9

109

 

32

Liangbian

1830

-

2

111

village, aucun commerce ?

34

X: gauche

2070

-

4.5

115.5

td: hameau

 

Hameau

2520

-

11

126.5

juste après faux col

 

Haba

2750

-

6

132.5

col

 

Village

2560

-

7

139.5

hotels

 

Gin Ziu

2760

-

4.5

144

col

 

X: tout droit

2330

-

22.5

166.5

dr: village 2 km

 

Sao Ba

2380

-

2

168.5

petit vill. tourist., eb rest  ho

 

Hameau

2850

-

14.5

183

 

 

Col, maisons

2910

-

1

184

 

 

Dazang Chang

2890

-

1.5

195.5

petit col, maisons

 

Hameau, pont

2730

-

3.5

189

 

 

Petit col

2890

-

3

192

 

 

Epiceries X: tout dr

2700

-

3

195

g: village 1 km

 

Hameau, pont

2570

-

1.5

196.5

épicerie

 

Daogil X: gauche

3100

-

9

205.5

col, cantonniers; continuer montée

 

Col

3410

-

6.5

212

 

 

Pont

3020

-

7.5

219.5

eau

 

Sialong

3130

-

3

222.5

hameau, eb rest ho

 

X: gauche

3200

-

1.5

224

 

 

Col

3330

-

2.5

226.5

camping possible

 

X: tout droit

3480

-

3.5

230

route vers lac

 

Col

3570

2

-

232

 

 

X: tout droit

3260

12

-

244

dr: Litang via Dabpa

22

Petit col

3325

9.5

-

253.5

pavés et maisons sur 6 km

12½

X: tout droit

3260

1

-

254.5

g: vers résurgence

11½

X : dr (après desc.)

3200

11.5

-

266

g: futur barrage

0

X: gauche

3160

2

-

268

dr: Litang via Chaktreng

 

X: tout droit

3160

1

-

269

gauche : Lijiang via 214

 

ZHONGDIAN Statue

3276

1

-

270

rond point statue équestre

 

SEE REMARKS

 

REMARQUES ROUTE LIJIANG-TIGER LEAPING GORGE-ZHONGDAIN

A mi-chemin (Hutiaoxia), l'itinéraire décrit quitte la route principale, pour suivre une piste parallèle passant par la Gorge du Tigre Bondissant ; l'itinéraire par la route est nettement plus court et plus facile – mais probablement moins spectaculaire.

Etat route : bonnes routes revêtues. Après les gorges, bonne piste dans l'ensemble, le goudron progresse depuis Zhongdian (travaux sur 30 km supplémentaires, à terme le goudron devrait atteindre Sao Ba). 6 km de pavés pénibles km 244-250.

Relief : tracé bien accidenté. Après les cols km21, brusque descente dans la profonde vallée du Mékong. Dans les gorges, longue montée puis redescente. La piste est une succession de montées-descentes de nombreux cols, le premier est assez rude (1100 m en 22 km). Dénivelé cumulé : Lijiang-Hutiaoxia 650 m, Hutiaoxia-Zhongdian (via piste) 3750 m.

Où dormir : avant les gorges, camping discret pas facile, à part autour des deux premiers cols (km21/21½); après les gorges, plus aisé (notamment vers km116, puis km148-154, et en général autour des cols) ; du km157 au km170, fond de vallée peuplé, difficile de camper, idem après km 232 (dernière bonne occasion au col).

Eau : jusqu'à la Tiger Leaping Gorge, eau uniquement dans les villages et stations service. Dans les gorges, on trouve régulièrement des torrents, puis il faut attendre vers la fin du premier col sur la piste ; après, eau sans problème.

Intérêt : la descente sur le Mékong est magnifique. Tiger Leaping Gorge, réputation très surfaite, ne mérite pas les 30 yuans exigés à l'entrée (qu'on ne paye pas si l'on vient en sens inverse), mais après le site proprement dit, les gorges sont assez impressionnantes parfois. Le paysage très accidenté ensuite jusqu'à Zhongdian n'est pas mal du tout, ça récompense des efforts fournis par rapport à la route principale. Et puis, c'est une bonne introduction au monde tibétain (qui commence au nord de Sao Ba).

Zhongdian (plan) a encore un bout de vieille ville, de plus en plus transformé touristiquement, avec des collines au-dessus, d’où l’on a de belles vues sur la ville. Il y a surtout un énorme monastère, à 10 km. C’est la dernière « grande » ville avant le Tibet, et c’est avant tout une ville tibétaine… mais qui risque de devenir de plus en plus chinoise, avec le boom touristique du comté de « Shangri La »

 

ZHONGDAIN-DEQEN

 

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