Lijiang-Tiger
Gorge-Zhongdian
270 km dont 144 km piste YUNNAN
comprendre le tableau understand the table Infos été 2001
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
borne |
LIJIANG CAAC |
2320 |
- |
- |
0 |
prendre vers le sud |
|
X: droite |
2320 |
1 |
- |
1 |
|
|
Rd Point : tout droit |
2320 |
1 |
- |
2 |
d: Jabu |
|
Col |
2460 |
4.5 |
- |
6.5 |
|
37½ |
X: droite |
2430 |
10.5 |
- |
17 |
td: Xiaguan (Dali) 181 km |
27/0 |
Col |
2550 |
4 |
- |
21 |
|
4 |
Col |
2580 |
4.5 |
- |
25.5 |
|
8½ |
X: droite |
2090 |
9 |
- |
34.5 |
rest, sta serv g: Xiaguan |
2187 |
X: droite |
1920 |
4.5 |
- |
39 |
g: 1° bend |
2182½ |
Village |
1800 |
5.5 |
- |
44.5 |
eb/rest, autres rest 2173/72/69 |
2177 |
Pont, franchir |
1750 |
9.5 |
- |
54 |
td: route ppale rest, sta serv |
2167½ |
Village |
1770 |
2.5 |
- |
56.5 |
hotel |
13 |
Di Qing Kai Fo |
1750 |
3 |
- |
59.5 |
petit bourg |
10 |
Pont, tout droit |
1760 |
10 |
- |
69.5 |
dr: route ppale restau |
2151½ |
Hutiaoxia X: droite |
1800 |
7.5 |
- |
77 |
bourg tout dr: Zhongdain |
2144 |
Tiger Leaping Gorge |
1900 |
9 |
- |
86 |
restau (autre restau bk6½) |
9 |
Hotel, hameau |
1950 |
- |
4.5 |
90.5 |
|
13½ |
Hotel |
2040 |
- |
6.5 |
97 |
|
20 |
Walnut Grove |
1930 |
- |
3 |
100 |
hameau, hotels |
23 |
Point bas |
1760 |
- |
9 |
109 |
|
32 |
Liangbian |
1830 |
- |
2 |
111 |
village, aucun commerce ? |
34 |
X: gauche |
2070 |
- |
4.5 |
115.5 |
td: hameau |
|
Hameau |
2520 |
- |
11 |
126.5 |
juste après faux col |
|
Haba |
2750 |
- |
6 |
132.5 |
col |
|
Village |
2560 |
- |
7 |
139.5 |
hotels |
|
Gin Ziu |
2760 |
- |
4.5 |
144 |
col |
|
X: tout droit |
2330 |
- |
22.5 |
166.5 |
dr: village 2 km |
|
Sao Ba |
2380 |
- |
2 |
168.5 |
petit vill. tourist., eb rest ho |
|
Hameau |
2850 |
- |
14.5 |
183 |
|
|
Col, maisons |
2910 |
- |
1 |
184 |
|
|
Dazang Chang |
2890 |
- |
1.5 |
195.5 |
petit col, maisons |
|
Hameau, pont |
2730 |
- |
3.5 |
189 |
|
|
Petit col |
2890 |
- |
3 |
192 |
|
|
Epiceries X: tout dr |
2700 |
- |
3 |
195 |
g: village 1 km |
|
Hameau, pont |
2570 |
- |
1.5 |
196.5 |
épicerie |
|
Daogil X: gauche |
3100 |
- |
9 |
205.5 |
col, cantonniers; continuer montée |
|
Col |
3410 |
- |
6.5 |
212 |
|
|
Pont |
3020 |
- |
7.5 |
219.5 |
eau |
|
Sialong |
3130 |
- |
3 |
222.5 |
hameau, eb rest ho |
|
X: gauche |
3200 |
- |
1.5 |
224 |
|
|
Col |
3330 |
- |
2.5 |
226.5 |
camping possible |
|
X: tout droit |
3480 |
- |
3.5 |
230 |
route vers lac |
|
Col |
3570 |
2 |
- |
232 |
|
|
X: tout droit |
3260 |
12 |
- |
244 |
dr: Litang via Dabpa |
22 |
Petit col |
3325 |
9.5 |
- |
253.5 |
pavés et maisons sur 6 km |
12½ |
X: tout droit |
3260 |
1 |
- |
254.5 |
g: vers résurgence |
11½ |
X : dr (après desc.) |
3200 |
11.5 |
- |
266 |
g: futur barrage |
0 |
X: gauche |
3160 |
2 |
- |
268 |
dr: Litang via Chaktreng |
|
X: tout droit |
3160 |
1 |
- |
269 |
gauche : Lijiang via 214 |
|
ZHONGDIAN Statue |
3276 |
1 |
- |
270 |
rond point statue équestre |
|
REMARQUES ROUTE LIJIANG-TIGER LEAPING GORGE-ZHONGDAIN
A mi-chemin (Hutiaoxia), l'itinéraire décrit quitte la route principale, pour suivre une piste parallèle passant par la Gorge du Tigre Bondissant ; l'itinéraire par la route est nettement plus court et plus facile – mais probablement moins spectaculaire.
Etat route : bonnes routes revêtues. Après les gorges, bonne piste dans l'ensemble, le goudron progresse depuis Zhongdian (travaux sur 30 km supplémentaires, à terme le goudron devrait atteindre Sao Ba). 6 km de pavés pénibles km 244-250.
Relief : tracé bien accidenté. Après les cols km21, brusque descente dans la profonde vallée du Mékong. Dans les gorges, longue montée puis redescente. La piste est une succession de montées-descentes de nombreux cols, le premier est assez rude (1100 m en 22 km). Dénivelé cumulé : Lijiang-Hutiaoxia 650 m, Hutiaoxia-Zhongdian (via piste) 3750 m.
Où dormir : avant les gorges, camping discret pas facile, à part autour des deux premiers cols (km21/21½); après les gorges, plus aisé (notamment vers km116, puis km148-154, et en général autour des cols) ; du km157 au km170, fond de vallée peuplé, difficile de camper, idem après km 232 (dernière bonne occasion au col).
Eau : jusqu'à la Tiger Leaping Gorge, eau uniquement dans les villages et stations service. Dans les gorges, on trouve régulièrement des torrents, puis il faut attendre vers la fin du premier col sur la piste ; après, eau sans problème.
Intérêt : la descente sur le Mékong est magnifique. Tiger Leaping Gorge, réputation très surfaite, ne mérite pas les 30 yuans exigés à l'entrée (qu'on ne paye pas si l'on vient en sens inverse), mais après le site proprement dit, les gorges sont assez impressionnantes parfois. Le paysage très accidenté ensuite jusqu'à Zhongdian n'est pas mal du tout, ça récompense des efforts fournis par rapport à la route principale. Et puis, c'est une bonne introduction au monde tibétain (qui commence au nord de Sao Ba).
Zhongdian (plan) a encore un bout de vieille ville, de plus en plus transformé touristiquement, avec des collines au-dessus, d’où l’on a de belles vues sur la ville. Il y a surtout un énorme monastère, à 10 km. C’est la dernière « grande » ville avant le Tibet, et c’est avant tout une ville tibétaine… mais qui risque de devenir de plus en plus chinoise, avec le boom touristique du comté de « Shangri La »