Zhangmu-Kathmandu          123  km dont 22 km piste        TIBET/NEPAL

comprendre le tableau              understand the table                Infos été 2001

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

borne

ZHANGMU Customs

2315 - - 0 Immigr Chine, bank/ep/ho/rest

5379  

Kodari Pont Amitié 1770 - 8.5 8.5 Immigr Népal, bank/eb/ho/rest 114
Tatopani 1540 - 4 12.5 eb/ho/rest  
Hameau 1260 - 9 21.5 ha, rest                 côte + 80m 101
Barahabise  950 13.5 - 35 petite ville, ep/ho/rest 871/2
Lamo Sangu 850 6.5 - 41.5 ha, eb 81
Khadichaur 830 2.5 - 44 ha, eb/rest 781/2
Balephi X: tout droit 770 6.5 - 50.5 ha, rest       g: Jiri 65 km route 72
Sukute 730 5 - 55.5 ha, rest 67
Chehere 720 4 - 59.5 ha, rest 63
Saping 840 2.5 - 62 petit col  +0.5: dr rte Chautara 601/2
Dolalghat 700 3.5 - 65.5 village, rest 57
Lamidanda 970 11 - 76.5 petit col, ha, rest 1 km avant 46
Pont sortie Panchkhal 900 3 - 79.5 point bas 43
Tinpiple 1020 3 - 82.5 ha, eb 40
Khawa 1330 6 - 88.5 ha, cafés, petit col 34
Dhulikhel (voir carte) 1540 4 - 92.5 col, petit bourg, ep/ho/rest 30
Banepa (statue) 1463 4 - 96.5 Ville, ho rest  dr: Panauti+6 26
Sanga 1521 5 - 101.5 Hameau, col, rest+2 21
X: tout droit 1320 9 - 110.5 dr: Bhaktapur, Nagarkot+20 12
X: tout droit 1320 6 - 116.5 g: Ring Road sud 6
X: g (suivre trolley) 1315 0.5 - 117 voir plan Kathmandu (km 6)  
Rd Pt : dr 1315 3 - 120 g: Pokhara, Patan  
X(dr:palais) : g 1315 0.5 - 120.5 td: Palais Royal (pas évident)  
X(tour) : dr 1315 1 - 121.5    
KMD : g (Thamel) 1315 1.5 - 123 dr: Palais Royal, td: Budhanilk.  

            REMARQUES ROUTE  ZHANGMU-KATHMANDU (CHINE/NEPAL)

Passage frontière : décalage Chine 10h00 -> Népal 07h45 (!). Frontière guère franchissable avant 10h00 Beijing Time.

Etat route : Zhangmu-Kodari, piste horrible, régulièrement emportée par la mousson juillet/août : portage des bagages. Jusqu'à mi-juin et à partir de octobre, se passe sans difficulté. Kodari-Barabise : piste un peu meilleure, mais toujours soumise à des glissements de terrain. Puis goudron très bon jusqu'à KMD. Pour le tronçon Dhulikel-Kathmandu, voir la carte de la Vallée de Kathmandu. Pour s'y retrouver à l'entrée de la capitale népalaise, voir plan de Kathmandu.

Relief : redescente forte jusqu'à Kodari, puis progressive jusqu'à Barabise, avec quelques remontées intermédiaires (dont de courtes très pentues, dues aux glissements de terrain). Remontée longue mais douce jusqu'à Dhulikhel, dernier col à Sangu (aisé) ; dénivelé Zhangmu-Dolalghat 350 m, Dolalghat-Kathmandu 1100 m.

Hébergement : Assez fréquent (Zhangmu, Kodari, Tatopani, Barabise, probablement Dolalghat, Dhulikhel, Banepa). Camping discret difficile (pentu et tout peuplé), possible au col de Saping (il y a même un petit kiosque), ainsi qu'à celui à la sortie de Lamidanda (bosquet).

Eau : hors mousson, à peu près fiable jusqu'à Dhulikhel, et en particulier jusqu'à Barabise. A KMD, elle est si noire qu'il ne vaut mieux pas y songer...

Intérêt : changement total depuis le plateau tibétain : végétation dense, chaleur, humidité...Route à éviter de mi-juin à fin septembre (mousson). De Dhulikhel et des environs (Namo Buddah), on peut voir la chaîne himalayenne si les conditions le permettent (tôt le matin). 

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