Zhangmu-Kathmandu 123 km dont 22 km piste TIBET/NEPAL
comprendre le tableau understand the table Infos été 2001
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
borne |
ZHANGMU Customs |
2315 | - | - | 0 | Immigr Chine, bank/ep/ho/rest |
5379
|
Kodari Pont Amitié | 1770 | - | 8.5 | 8.5 | Immigr Népal, bank/eb/ho/rest | 114 |
Tatopani | 1540 | - | 4 | 12.5 | eb/ho/rest | |
Hameau | 1260 | - | 9 | 21.5 | ha, rest côte + 80m | 101 |
Barahabise | 950 | 13.5 | - | 35 | petite ville, ep/ho/rest | 871/2 |
Lamo Sangu | 850 | 6.5 | - | 41.5 | ha, eb | 81 |
Khadichaur | 830 | 2.5 | - | 44 | ha, eb/rest | 781/2 |
Balephi X: tout droit | 770 | 6.5 | - | 50.5 | ha, rest g: Jiri 65 km route | 72 |
Sukute | 730 | 5 | - | 55.5 | ha, rest | 67 |
Chehere | 720 | 4 | - | 59.5 | ha, rest | 63 |
Saping | 840 | 2.5 | - | 62 | petit col +0.5: dr rte Chautara | 601/2 |
Dolalghat | 700 | 3.5 | - | 65.5 | village, rest | 57 |
Lamidanda | 970 | 11 | - | 76.5 | petit col, ha, rest 1 km avant | 46 |
Pont sortie Panchkhal | 900 | 3 | - | 79.5 | point bas | 43 |
Tinpiple | 1020 | 3 | - | 82.5 | ha, eb | 40 |
Khawa | 1330 | 6 | - | 88.5 | ha, cafés, petit col | 34 |
Dhulikhel (voir carte) | 1540 | 4 | - | 92.5 | col, petit bourg, ep/ho/rest | 30 |
Banepa (statue) | 1463 | 4 | - | 96.5 | Ville, ho rest dr: Panauti+6 | 26 |
Sanga | 1521 | 5 | - | 101.5 | Hameau, col, rest+2 | 21 |
X: tout droit | 1320 | 9 | - | 110.5 | dr: Bhaktapur, Nagarkot+20 | 12 |
X: tout droit | 1320 | 6 | - | 116.5 | g: Ring Road sud | 6 |
X: g (suivre trolley) | 1315 | 0.5 | - | 117 | voir plan Kathmandu (km 6) | |
Rd Pt : dr | 1315 | 3 | - | 120 | g: Pokhara, Patan | |
X(dr:palais) : g | 1315 | 0.5 | - | 120.5 | td: Palais Royal (pas évident) | |
X(tour) : dr | 1315 | 1 | - | 121.5 | ||
KMD : g (Thamel) | 1315 | 1.5 | - | 123 | dr: Palais Royal, td: Budhanilk. |
REMARQUES
ROUTE ZHANGMU-KATHMANDU (CHINE/NEPAL)
Passage frontière : décalage Chine 10h00 -> Népal 07h45 (!). Frontière guère franchissable avant 10h00 Beijing Time.
Etat route : Zhangmu-Kodari, piste horrible, régulièrement emportée par la mousson juillet/août : portage des bagages. Jusqu'à mi-juin et à partir de octobre, se passe sans difficulté. Kodari-Barabise : piste un peu meilleure, mais toujours soumise à des glissements de terrain. Puis goudron très bon jusqu'à KMD. Pour le tronçon Dhulikel-Kathmandu, voir la carte de la Vallée de Kathmandu. Pour s'y retrouver à l'entrée de la capitale népalaise, voir plan de Kathmandu.
Relief : redescente forte jusqu'à Kodari, puis progressive jusqu'à Barabise, avec quelques remontées intermédiaires (dont de courtes très pentues, dues aux glissements de terrain). Remontée longue mais douce jusqu'à Dhulikhel, dernier col à Sangu (aisé) ; dénivelé Zhangmu-Dolalghat 350 m, Dolalghat-Kathmandu 1100 m.
Hébergement : Assez fréquent (Zhangmu, Kodari, Tatopani, Barabise, probablement Dolalghat, Dhulikhel, Banepa). Camping discret difficile (pentu et tout peuplé), possible au col de Saping (il y a même un petit kiosque), ainsi qu'à celui à la sortie de Lamidanda (bosquet).
Eau : hors mousson, à peu près fiable jusqu'à Dhulikhel, et en particulier jusqu'à Barabise. A KMD, elle est si noire qu'il ne vaut mieux pas y songer...
Intérêt : changement total depuis le plateau tibétain : végétation dense, chaleur, humidité...Route à éviter de mi-juin à fin septembre (mousson). De Dhulikhel et des environs (Namo Buddah), on peut voir la chaîne himalayenne si les conditions le permettent (tôt le matin).