XIANGCHENG-DERONG-ROUTE 214 227 km dont 36 piste SICHUAN
nom du lieu |
alt |
route |
piste |
cum |
observations |
BK |
XIANGCHENG Coffee Tea |
2880 |
- |
- |
0 |
|
|
X: td |
2945 |
2,5 |
|
2,5 |
g:Temple Gaden Sangpiluobuling |
2½ |
1er grand virage |
3430 |
10 |
|
13 |
eau -3 camping |
13 |
2e grand virage |
3860 |
8,5 |
|
21 |
cantonniers camping un peu après |
22 |
Xiangba La |
3960 |
2 |
|
23 |
Col. Camping BK24-26 |
24 |
Ma'an Shan "4320" |
4170 |
6 |
|
29 |
Col. Camping BK29 point de vue |
30 |
Virage cantonniers |
3690 |
11 |
|
40 |
camping g: piste locale |
41½ |
Point bas vallée |
3370 |
8,5 |
|
49 |
|
50 |
Accès Niding Gorge |
3380 |
4 |
|
53 |
|
54 |
Reda PV eb re (ho?) |
3425 |
4 |
|
57 |
30m remontée |
58 |
X: g |
3430 |
0,5 |
|
57 |
td: temple Redaqupiling 1km |
58½ |
Reda Shan |
3818 |
8,5 |
|
66 |
Col |
67 |
Vallée |
3100 |
20 |
|
85 |
|
|
|
3000 |
10 |
|
95 |
|
|
Col |
3300 |
7 |
|
102 |
|
|
DERONG |
2500 |
47 |
|
149 |
|
|
PV ho re eb |
2100 |
42 |
23 |
214 |
Ferry > Benzilan (Pontselang) (sur 214) ? |
|
Route 214 |
2010 |
|
13 |
227 |
G : Zhongdian, dr : Deqen, Tibet |
1978 |
Description complète seulement sur les 66 premiers km. Au-delà, je me réfère à la description de Freewheelers, avec corrections d'altitude, selon base cartographique GPS (pas toujours exacte). Bien que plus long (300 km au lieu de 220), au relief presque aussi difficile (3450 m de dénivelé au lieu de 3575), des cyclistes préfèrent cet axe pour joindre Zhongdian à Xiangcheng puis Litang. Il faut dire qu'il est sur le point d'être intégralement revêtu.
ETAT DE LA ROUTE
Bonne route revêtue, jusqu’au col de Reda, et certainement jusqu’à Derong. Au-delà, le goudron progresse jusqu’à la confluence avec la route Zhongdian-Deqen (au moins jusqu’au ferry de Benzilan), remplaçant progressivement une piste de fond de gorge réputée pour être très abimée (il y a bien plus de trafic entre Derong et Zhongdian, petite capitale régionale, qu’entre Derong et Xiangcheng). Nota : les BK (bornes kilométriques) ne sont pas toujours situées exactement tous les 1000 m.
20 à 30 véhicules/h entre Xiangcheng et Derong – mais il peut n’y avoir personne durant 2 h, hormis quelques motos.
RELIEF
Montée constante et régulière sur 30 km, puis 20 km idem de descente. Parcours plus ou moins plat jusqu’à Reda, puis nouvelle montée de 9 km, presque facile. Une vingtaine de km de descente, puis on doit suivre la vallée sur une dizaine de km, avant de remonter au dernier col, 6 à 8 km. Puis c’est une longue descente, sans doute progressive (45 km), sur Derong.
Dénivelé positif: 1770 m jusqu'au col 3818. Au-delà, estimé à 400 m
CAMPING
A part le virage du BK 13, il faut attendre les cols pour camper. En fin de première descente, puis autour du monastère de Reda, on trouve de bons endroits. Notamment BK40 (carrière), 36, 44, 47, 50-51, à la rigueur BK33, près d'une maison abandonnée (cantonniers), dans laquelle on doit arriver à pénétrer si nécessaire eau BK41, 42, 45. Moins facile de camper dans la montée du Reda Shan (les freewheelers ont campé près du col, aussi camping +eau BK60 et 66), on doit de nouveau pouvoir le faire dans la descente (forêt, mais pentes).
EAU
Aucun problème, eau souvent au moins tous les 3 km.
INTERET
Côté paysages, je pense que la piste directe est plus jolie - mais la fantastique descente sur Xiangcheng par la route de Derong remet presque les compteurs à zéro. Le monastère de Reda, à l’allure un peu désaffectée (mais travaux en cours), est tout à fait charmant, et vaut le court détour.
Parcours alternatif : Zhongdian-Deqen
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