XIANGCHENG-DERONG-ROUTE 214             227 km dont 36 piste                     SICHUAN

 

nom du lieu

alt

route

piste

cum

observations

BK

XIANGCHENG Coffee Tea

2880

-

-

0

 

 

X: td

2945

2,5

 

2,5

g:Temple Gaden Sangpiluobuling

1er grand virage

3430

10

 

13

eau -3  camping

13

2e grand virage

3860

8,5

 

21

cantonniers  camping un peu après

22

Xiangba La

3960

2

 

23

Col. Camping BK24-26

24

Ma'an Shan "4320"

4170

6

 

29

Col. Camping  BK29 point de vue

30

Virage cantonniers

3690

11

 

40

camping g: piste locale

41½

Point bas vallée

3370

8,5

 

49

 

50

Accès Niding Gorge

3380

4

 

53

 

54

Reda PV eb re (ho?)

3425

4

 

57

30m remontée

58

X: g

3430

0,5

 

57

td:  temple Redaqupiling 1km

58½

Reda Shan

3818

8,5

 

66

Col

67

Vallée

3100

20

 

85

 

 

 

3000

10

 

95

 

 

Col

3300

7

 

102

 

 

DERONG

2500

47

 

149

 

 

PV ho re eb

2100

42

23

214

Ferry > Benzilan (Pontselang) (sur 214) ?

 

Route 214

2010

 

13

227

G : Zhongdian, dr : Deqen, Tibet

1978

 

Description complète seulement sur les 66 premiers km. Au-delà, je me réfère à la description de Freewheelers, avec corrections d'altitude, selon base cartographique GPS (pas toujours exacte). Bien que plus long (300 km au lieu de 220), au relief presque aussi difficile (3450 m de dénivelé au lieu de 3575), des cyclistes préfèrent cet axe pour joindre Zhongdian à Xiangcheng puis Litang. Il faut dire qu'il est sur le point d'être intégralement revêtu.

 

ETAT DE LA ROUTE

Bonne route revêtue, jusqu’au col de Reda, et certainement jusqu’à Derong. Au-delà, le goudron progresse jusqu’à la confluence avec la route Zhongdian-Deqen (au moins jusqu’au ferry de Benzilan), remplaçant progressivement une piste de fond de gorge réputée pour être très abimée (il y a bien plus de trafic entre Derong et Zhongdian, petite capitale régionale, qu’entre Derong et Xiangcheng). Nota : les BK (bornes kilométriques) ne sont pas toujours situées exactement tous les 1000 m.

20 à 30 véhicules/h entre Xiangcheng et Derong – mais il peut n’y avoir personne durant 2 h, hormis quelques motos.

 

RELIEF

Montée constante et régulière sur 30 km, puis 20 km idem de descente. Parcours plus ou moins plat jusqu’à Reda, puis nouvelle montée de 9 km, presque facile. Une vingtaine de km de descente, puis on doit suivre la vallée sur une dizaine de km, avant de remonter au dernier col, 6 à 8 km. Puis c’est une longue descente, sans doute progressive (45 km), sur Derong.

Dénivelé positif: 1770 m jusqu'au col 3818. Au-delà, estimé à 400 m

 

CAMPING

A part le virage du BK 13, il faut attendre les cols pour camper. En fin de première descente, puis autour du monastère de Reda, on trouve de bons endroits. Notamment BK40 (carrière), 36, 44, 47, 50-51, à la rigueur BK33, près d'une maison abandonnée (cantonniers), dans laquelle on doit arriver à pénétrer si nécessaire  eau BK41, 42, 45. Moins facile de camper dans la montée du Reda Shan (les freewheelers ont campé près du col, aussi camping +eau BK60 et 66), on doit de nouveau pouvoir le faire dans la descente (forêt, mais pentes).

 

EAU

Aucun problème, eau souvent au moins tous les 3 km.

 

INTERET         

Côté paysages, je pense que la piste directe est plus jolie - mais la fantastique descente sur Xiangcheng par la route de Derong remet presque les compteurs à zéro. Le monastère de Reda, à l’allure un peu désaffectée (mais travaux en cours), est tout à fait charmant, et vaut le court détour.

 

Parcours alternatif : Zhongdian-Deqen

 

Parcours précédent

 

Présentation ZHONGDIAN-YA’AN

 

Parcours suivant

Zhongdian-Xiangcheng

Xiangcheng-Litang