XIANGCHENG-LITANG 206 km dont 7 piste SICHUAN
nom du lieu |
alt |
route |
piste |
cum |
observations |
BK |
XIANGCHENG Coffee Tea Hotel |
2875 |
- |
- |
0 |
|
|
X: gauche |
2835 |
1 |
- |
1 |
Td; Zuongdian 220 km |
834 |
Pont |
2760 |
1 |
- |
2 |
|
833 |
Nisi (haut) |
2890 |
4 |
- |
6 |
Village étiré |
828½ |
Vallée |
2815 |
2 |
- |
8 |
|
826½ |
Shuiwa |
2890 |
11,5 |
- |
19,5 |
PV camping +1 et +2,5km |
815½ |
Hameau eb |
2940 |
6,5 |
- |
26 |
|
809 |
Début montée |
2960 |
5 |
- |
31 |
|
804 |
Shagung PV eb |
3140 |
3 |
- |
34 |
temple en contrebas |
801 |
Cantonniers |
3535 |
6,5 |
- |
40,5 |
|
794½ |
Pont |
3800 |
7 |
- |
47,5 |
eau+camping -40m redescente |
788½ |
Cantonniers |
4180 |
8 |
- |
55,5 |
|
780½ |
Col |
4725 |
9,5 |
1,5 |
66,5 |
eau 778,5 776 773 |
769½ |
Cantonniers |
4610 |
- |
2 |
68,5 |
|
767½ |
Col |
4645 |
- |
2,5 |
71 |
|
765 |
Cantonniers |
4270 |
5,5 |
1 |
77,5 |
|
758½ |
Sangdui eb re ho X: g |
3940 |
6,5 |
- |
84 |
|
752 |
X: td |
3955 |
2,5 |
- |
86,5 |
dr: temple Bangpu 0,5km |
749 |
Cantonniers |
4055 |
8,5 |
- |
95 |
camping 750>743,5 + 742-741 |
740½ |
Cantonniers |
4385 |
11,5 |
- |
107 |
eau camping |
731½ |
Cantonniers |
4555 |
9,5 |
- |
116 |
abri en face -35m redescente |
722 |
Col plat |
4650 |
4,5 |
- |
121 |
|
717½ |
Pont |
4575 |
1,5 |
- |
122 |
|
714 |
Col |
4610 |
2,5 |
- |
125 |
-15m redescente |
711½ |
Pont, cantonniers |
4375 |
6 |
- |
131 |
|
705½ |
Tuer Shan "4696" col |
4640 |
5 |
- |
136 |
|
700½ |
ex-cantonniers |
4345 |
7 |
- |
143 |
|
693½ |
Virage (rivière) |
4040 |
12,5 |
- |
155 |
|
681 |
Batiment abandonné ? |
3715 |
6 |
- |
161 |
abri (sur le côté), ou ruines avant |
675 |
Pont re (ho?) |
3660 |
5,5 |
- |
167 |
20 |
669½ |
Point bas |
3630 |
3 |
- |
170 |
|
666½ |
Zhuosang, Col |
3745 |
4 |
- |
174 |
camping 664-. terre-plein ou pt canyon |
662½ |
X: td |
3670 |
2 |
- |
176 |
dr: Daocheng par piste |
660½ |
Jiawa |
3680 |
0,5 |
- |
176 |
Monastère : piste depuis sortie nord |
660 |
Petit pont |
3930 |
8,5 |
- |
185 |
|
651 |
Zhaga Shan, col |
4130 |
5 |
- |
190 |
Temple, montagne sacrée 4230 m |
646 |
Benge, pont |
3925 |
5 |
- |
195 |
Cantonniers BK642 |
641 |
Litang (Lixiang Lu) X: g |
3955 |
10,5 |
- |
205 |
dr (Likang Lu): Kangking, Chengdu |
630 |
LITANG |
3960 |
1 |
- |
206 |
td: Tibet, dr: centre admin, monast |
3101 |
Sur la statue centrale de Litang, indication altitude 4014,187 (probablement correspondant en fait à l’altitude du temple principal du monastère, selon moi). Cependant, mon GPS persiste à 3960m, altitude retenue également par le guide Kotan, plutôt rigoureux. Au demeurant, 70 m plus haut (cette fois à l'altimètre et au pifomètre), devant le plus haut temple du monastère, indication 4043,22. Une précision "seulement" au cm, plus exacte au final que la précision précédente au mm,,,
RELIEF
Un sacré parcours ! De Xiangcheng (parcours accidenté Shuiwa > BK 804), la montée la plus longue et la plus dure (2760 m à 4725 m), descendant rarement sous les 5%, une fois la montée lancée. La deuxième montée est également longue, mais dans l'ensemble aisée. Sauf qu'à plusieurs reprises, on croit atteindre un col, puis la vallée continue plus haut.
Enfin, une fois atteint le col, on entame la descente,,, pour remonter à un autre col, puis on redescend, pour devoir remonter à un autre col (Tuer) ! Dernier col assez facile, montée assez régulière depuis Jiawa. Faux-plat pour arriver à Litang, décourageant surtout si on a le vent de face.
ETAT ROUTE
Bonne route dans l'ensemble, apparamment rarement coupée par les glissements de terrain (sauf un peu dans la vallée du dernier col, que j'ai pourtant empruntée après 4 jours de pluie !)
TRAFIC
Résiduel de Xiangcheng à Sangdui (l'heure de pointe, c'est 5 véhicules/h !). A peine plus après Sangdui et le trafic venant de Daochen. Ca commence juste à frémir les 30 derniers km (parfois jusqu'à 20 véhicules/h dont le tiers de motos).
HEBERGEMENT
A priori à Sangdui, et au pont BK 669½ ? A Lotang, pas mal de possibilités. Shengdi Hotel (enseigne en anglais), 1e maison à dr en prenant Likang Lu (rte Kangding), soit immédiatement à dr en venant de Xiangcheng. Basique, économique (2¥/pers).
Camping : on trouve pas mal d’endroits discrets possibles. Outre ceux indiqués dans le corps du tableau (chiffres référant aux BK) : camping 821 (chemin derrière maison cantonniers) camping+eau de 788½ à 781½, camping+eau 755, vallée adjacente, 655, 653-652
Par contre, certaines zones s’y prêtent peu : 826½>début montée, abords route épineux, camping malaisé. 681 et autour (vallée) : camping parfois possible mais peu discret (sauf dans le dernier virage supérieur)
Vu la météo (saison des pluies en été), on trouve aussi quelques abris sous roche, souvent étroits : dans virage BK739½ (4140m): abri sous roche 1 pers en contournant le rocher visible de la route, ainsi que (2 pt tentes) 784½, face pylône le + proche route. 658: gd abri s/roche de l'autre côté torrent, bien visible de la route.
EAU
Pas de problème, on trouve généralement au moins tous les 3 km, sauf du BK 681 > Litang.
INTERET
Depuis la vallée de Xiangcheng, belle montée panoramique pour atteindre la vallée supérieure. La vallée au nord de Sangdui, étonnamment boisée et déserte. Après, longue traversée d'un haut plateau rocailleux, style centre Islande.
Entre-deux cols assez spectaculaires, avec traversée d'une vallée suspendue à 4400 m, parmi les yaks, la redescente du Tuer Shan n'est pas mal, longue vallée glaciaire. Remontée au dernier col par une longue vallée torrentielle, très verte. Arrivée sur Litang par 10 km sur un haut plateau entouré de montagnes.
Quelques jolis monastères en passant : celui de Sangdui, animé, celui de Jiawa, assez désert et en travaux, celui de Shaga, au dernier col, et sa montagne, "bardée" de drapeaux à prières, assez spectaculaire. Enfin, celui de Litang, très grand (le quart de celui de Labrang, c'est dire s'il est quand même grand), pas mal en travaux en 2006, devrait pas être mal en 2007-2008 - mais même comme ça, sa visite, gratuite hors donation, vaut la peine.
Un sentier, ancienne piste à l'occasion fréquentée par des jeeps, part de la gauche, montant jusqu'à un col à 4375 m en 3 km, vue de haut sur la ville et les montagnes. On peut même le faire à vélo, mais il est souvent à 10%, et même 20-25% à la fin : à cette altitude, ça ne pardonne pas !
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