DEOSAI
PLAINS 196 km dont 192 piste
PAKISTAN
nom du lieu | altit | route | piste | > | observations | borne |
RAIKOT BRIDGE | 1194 | - | - | 0 | Chilas 58, Gilgit 78 | |
Lacher | 1300 | - | 6 | 6 | oasis, eau col 1 km avant | |
Pont X : tout droit | 1250 | - | 10.5 | 16.5 | g : Bunj, Jaglot 19 km | 19 |
1850 | - | 23.5 | 40 | hameau, hotel restau modeste | 43 | |
Harchu | 1850 | - | 1 | 41 | hameau, hotel restau modeste | 44 |
Checkpoint X : tout dr | 2350 | - | 13.5 | 54.5 | g : Astore 2 km | 58 |
X: tout droit | 2400 | - | 2.5 | 57 | g : Astore 2 km | |
Sommet côte | 2600 | - | 4.5 | 61.5 | camping possible sur les hauteurs | |
Pont X : tout droit | 2400 | - | 4.5 | 66 | Gorikot, village 1 km avant | |
X : gauche | 2425 | - | 1 | 67 | ||
X : gauche | 2450 | - | 0.5 | 67.5 | dr: Tarshing (Trek Nanga Parbat) | |
X : tout droit | 2500 | - | 1.5 | 69 | g : piste avec vue sur Nanga | |
Gudai | 2646 | - | 11 | 80 | hameau, hôtel restau | |
Chilem X : gauche | 3406 | - | 30 | 110 | village, épicerie dr : interdit (1) | |
Chercher Pass | 4266 | - | 13.5 | 123.5 | col | |
Sheo Pass | 4200 | - | 2 | 125.5 | petit col, lac, camping possible | |
X: tout droit | 4000 | - | 5 | 130.5 | g : piste interdite (ours…) | |
Fin descente | 3900 | - | 3 | 133.5 | à 1 km : gué peu profond | |
Fin montée | 4030 | - | 4 | 137.5 | ||
Pont | 3800 | - | 6.5 | 144 | tentes | |
Gué profond (cuisses) | 3850 | - | 7 | 151 | tentes | |
X : gauche | 4070 | - | 6.5 | 157.5 | dr : Matlyal 50 km | |
Saspur Pass | 4085 | - | 0.5 | 158 | col, petit café non loin | |
Checkpoint | 2800 | - | 22 | 180 | ||
Sadpara Lake | 2600 | - | 8 | 188 | lac | |
X : gauche | 2320 | 3 | 4 | 195 | dr: Khapalu | |
SKARDU Aqueduc | 2341 | 1 | - | 196 | Villes, tous commerces (sf vélo) | |
Aéroport | 2300 | 12 | - | 208 | fin oasis | |
Kachura X: dr (pont) | 2200 | 8 | - | 216 | tout droit: lac, resthouse 4/5 | 132 |
Byicha | 1900 | 36 | - | 252 | dernière oasis | 115 |
Thowar (col à l’entrée) | 1800 | 17 | - | 269 | village, inspection bungalow | 98 |
Strongling | 1700 | 20 | - | 289 | hameau | 78 |
Shenghus | 1600 | 25 | - | 314 | hameau, café | 53 |
Sassi | 1500 | 25 | - | 339 | Hameau | 27 |
Pont | 1310 | 26 | - | 365 | 1 | |
X: droite | 1350 | 1 | - | 366 | g: Chilas (KKH) | 0 |
Bangla | 1350 | 8 | - | 374 | oasis, école | |
Oasis | 1500 | 12 | - | 386 | Bosquet (camping possible) | |
X: tout droit | 1500 | 8 | - | 394 | dr : Khunjerab (KKH) | |
GILGIT Mosquée | 1490 | 11 | - | 405 | Ville, tous commerces |
(1)
belle piste vers le Burzil Pass
REMARQUES ROUTE DEOSAI (PAKISTAN)
Etat
route :
piste de bonne qualité jusqu’à Chilem. De Chilem jusqu’à 4 km après
le Saspur Pass, piste de jeep souvent caillouteuse, tracée à la
serpe. Ensuite, s’améliore
nettement.
Relief : montée parfois par à-coups dans les gorges jusqu’à Barikot, avec quelques redescentes. Plus régulier ensuite jusqu’à Chilem. De Chilem au Chercher Pass, rude montée (860 m), avec de petites dents de scie en plus. Pas de grosses pentes sur Deosai Plains, mais tout de même quelques montées-descentes, et des raidillons de ça de là. Redescente relativement brutale jusqu’au checkpoint, ensuite descente par brusques à-coups après le lac. Dénivelé cumulé : Raikot Bridge-Chilam, 2700 m. Chilam-Skardu, 900 m. Skardu-Chilam, 1950 m, Chilam-Raikot Bridge, 1500 m.
Hébergement :
hôtels (modestes !) dans des hameaux km 40 et 41, Gudai, hôtels
à Raikot Bridge, Astore et resthouse à Chilem. Maison abandonnée km
13. Camping sauvage discret parfois possible : aux km 61.5, 92
(bosquet), les derniers km du col. Au-delà du Chercher Pass, parc
national, il faut en principe camper dans les lieux autorisés, mais
camper n’importe où est facile.
Eau : oasis avec torrents les km 6, 24.5, 30.5, puis on suit une rivière de Gudai à Chilem. Assez sec dans la montée-descente du Chercher. Rivières km 134 et 151. Dans la descente du Saspur, le torrent n’est jamais bien loin.
Intérêt : quelques petites échappées sur Nanga Parbat, notamment au Chercher Pass (tôt le matin). La traversée des Deosai Plains (pour laquelle il faut payer 200 rs, 35 FF au titre de « parc national ») n’a rien de transcendant. Belle descente, et joli lac, avec quelques petits glaciers en toile de fond (mais on ne voit rien de la chaîne du K2). Du Raikot Bridge part une piste très difficile (et normalement autorisée seulement aux jeeps de guides, fort chères) de 15 km vers Fairy Meadows, d’où part un trek vers le Nanga Parbat.
Infos
été 2000