DEOSAI PLAINS                196 km dont 192 piste                   PAKISTAN

comprendre le tableau

nom du lieu altit route piste > observations borne
RAIKOT BRIDGE 1194 - - 0 Chilas 58, Gilgit 78  
Lacher 1300 - 6 6 oasis, eau      col  1 km avant  
Pont X : tout droit 1250 - 10.5 16.5 g : Bunj, Jaglot 19 km 19
  1850 - 23.5 40 hameau, hotel restau modeste 43
Harchu 1850 - 1 41 hameau, hotel restau modeste 44
Checkpoint X : tout dr 2350 - 13.5 54.5 g : Astore 2 km 58
X: tout droit 2400 - 2.5 57 g : Astore 2 km  
Sommet côte 2600 - 4.5 61.5 camping possible sur les hauteurs  
Pont X : tout droit 2400 - 4.5 66 Gorikot, village 1 km avant  
X : gauche 2425 - 1 67    
X : gauche 2450 - 0.5 67.5 dr: Tarshing (Trek Nanga Parbat)  
X : tout droit 2500 - 1.5 69 g : piste avec vue sur Nanga  
Gudai 2646 - 11 80 hameau, hôtel restau  
Chilem X : gauche 3406 - 30 110 village, épicerie  dr : interdit (1)  
Chercher Pass 4266 - 13.5 123.5 col  
Sheo Pass 4200 - 2 125.5 petit col, lac, camping possible  
X: tout droit 4000 - 5 130.5 g : piste interdite (ours…)  
Fin descente 3900 - 3 133.5 à 1 km : gué peu profond  
Fin montée 4030 - 4 137.5    
Pont 3800 - 6.5 144 tentes  
Gué profond (cuisses) 3850 - 7 151 tentes  
X : gauche 4070 - 6.5 157.5 dr : Matlyal 50 km  
Saspur Pass 4085 - 0.5 158 col, petit café non loin  
Checkpoint 2800 - 22 180    
Sadpara Lake 2600 - 8 188 lac  
X : gauche 2320 3 4 195 dr: Khapalu  
SKARDU Aqueduc 2341 1 - 196 Villes, tous commerces (sf vélo)  
Aéroport 2300 12 - 208 fin oasis  
Kachura    X: dr (pont) 2200 8 - 216 tout droit: lac, resthouse 4/5 132
Byicha 1900 36 - 252 dernière oasis 115
Thowar (col à l’entrée) 1800 17 - 269 village, inspection bungalow 98
Strongling 1700 20 - 289 hameau 78
Shenghus 1600 25 - 314 hameau, café 53
Sassi 1500 25 - 339 Hameau 27
Pont 1310 26 - 365   1
X: droite 1350 1 - 366 g: Chilas (KKH) 0
Bangla 1350 8 - 374 oasis, école  
Oasis 1500 12 - 386 Bosquet (camping possible)  
X: tout droit 1500 8 - 394 dr : Khunjerab (KKH)  
GILGIT Mosquée 1490 11 - 405 Ville, tous commerces  

(1) belle piste vers le Burzil Pass

 

REMARQUES ROUTE DEOSAI (PAKISTAN)

 

Etat route : piste de bonne qualité jusqu’à Chilem. De Chilem jusqu’à 4 km après le Saspur Pass, piste de jeep souvent caillouteuse, tracée à la serpe. Ensuite, s’améliore nettement.

Relief : montée parfois par à-coups dans les gorges jusqu’à Barikot, avec quelques redescentes. Plus régulier ensuite jusqu’à Chilem. De Chilem au Chercher Pass, rude montée (860 m), avec de petites dents de scie en plus. Pas de grosses pentes sur Deosai Plains, mais tout de même quelques montées-descentes, et des raidillons de ça de là. Redescente relativement brutale jusqu’au checkpoint, ensuite descente par brusques à-coups après le lac. Dénivelé cumulé : Raikot Bridge-Chilam, 2700 m. Chilam-Skardu, 900 m. Skardu-Chilam, 1950 m, Chilam-Raikot Bridge, 1500 m.

 

Hébergement : hôtels (modestes !) dans des hameaux km 40 et 41, Gudai, hôtels à Raikot Bridge, Astore et resthouse à Chilem. Maison abandonnée km 13. Camping sauvage discret parfois possible : aux km 61.5, 92 (bosquet), les derniers km du col. Au-delà du Chercher Pass, parc national, il faut en principe camper dans les lieux autorisés, mais camper n’importe où est facile.

Eau : oasis avec torrents les km 6, 24.5, 30.5, puis on suit une rivière de Gudai à Chilem. Assez sec dans la montée-descente du Chercher. Rivières km 134 et 151. Dans la descente du Saspur, le torrent n’est jamais bien loin.

 

Intérêt : quelques petites échappées sur Nanga Parbat, notamment au Chercher Pass (tôt le matin). La traversée des Deosai Plains (pour laquelle il faut payer 200 rs, 35 FF au titre de « parc national ») n’a rien de transcendant. Belle descente, et joli lac, avec quelques petits glaciers en toile de fond (mais on ne voit rien de la chaîne du K2). Du Raikot Bridge part une piste très difficile (et normalement autorisée seulement aux jeeps de guides, fort chères) de 15 km vers Fairy Meadows, d’où part un trek vers le Nanga Parbat.

 

Infos été 2000

  

ITINERAIRE PRECEDENT MANSEHRA-CHILAS

 

CARTE

 

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