MANSEHRA-BABUSAR-CHILAS 235 km dont 207 piste PAKISTAN
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
> |
observations |
borne |
MANSEHRA Centre |
976 |
- |
- |
0 |
ville. Tourner à droite |
|
Jaba |
1000 |
22 |
- |
22 |
col |
|
Fin descente |
750 |
6 |
- |
28 |
|
|
Balakot |
884 |
10 |
- |
38 |
village, resthouse |
|
Kawai |
1463 |
23 |
- |
61 |
village, hôtel |
|
Paras |
1264 |
- |
6 |
67 |
village, hôtel |
|
Jared |
1500 |
- |
11 |
78 |
village, épiceries |
|
Mehandri |
1524 |
- |
3 |
81 |
épicerie, hotel restau |
|
|
1750 |
- |
10 |
91 |
hôtels |
|
Kaghan |
2039 |
- |
7 |
98 |
épiceries, hotel restau |
|
Naran |
2405 |
1 |
22 |
121 |
épiceries, hotel restau |
|
Battakundi |
2713 |
- |
16 |
137 |
village, épiceries |
|
Burawai |
2926 |
- |
11 |
148 |
village, épiceries |
|
Utli Seri X: gauche |
3150 |
- |
11 |
159 |
épicerie tout droit : cul de sac |
|
Besal |
3266 |
- |
7 |
166 |
campement de nomades |
|
Lulusar |
3440 |
- |
3 |
169 |
lac |
|
Gittidas X: tout droit |
3634 |
- |
8 |
177 |
gauche: village, rien |
|
Babusar Pass |
4170 |
- |
6 |
183 |
col |
|
Babusar |
3050 |
- |
13 |
196 |
village, épiceries |
|
X: tout droit |
1300 |
- |
20 |
216 |
dr: cul de sac |
|
Fin descente |
1100 |
- |
7 |
223 |
|
|
Chilas |
1200 |
1 |
8 |
232 |
tous commerces (sf vélo), hôtels |
|
CHILAS (KKH) |
1075 |
3 |
- |
235 |
dr: Abbottabad, g: Gilgit, hôtels |
41 |
REMARQUES ROUTE MANSEHRA-BABUSAR-CHILAS (PAKISTAN)
Etat route : bonne route revêtue de Mansehra à Balakot et Kawai. De Kawai à Kaghan, le goudron a disparu, mais des travaux sont en cours pour revêtir de nouveau ce tronçon, et peut-être même jusqu’à Naran. En attendant, cette piste n’est pas mauvaise, mais pas excellente non plus. Au-delà de Naran, la piste est dans le même état (assez roulable sans plus) jusqu’à Utli Seri. A ce hameau, quitter la piste principale, pour s’engager sur un étroit chemin à gauche (presque un sentier !), très pentu et caillouteux, un peu meilleur ensuite : piste de jeep jusqu’à Babusar. Après Babusar, piste tout temps, mais pas très bonne. Piste améliorée 10 km avant Chilas.
Relief :
après Balakot, succession de dents de scie, on n’arrête quasiment
pas de monter et descendre, le plus accidenté étant Utli Seri-Besal.
Après Gittidas, montée régulière (mais bien pentue). Ceux qui
voyagent chargé (30 kg et plus), à moins d’avoir une super forme,
devront souvent pousser entre Utli Seri et le col. De Babusar Pass,
descente incroyable de
2850 m sur 33 km (plus faible ensuite), un sacré challenge dans l’autre sens !
Dénivelé cumulé : Mansehra-Paras 1300 m, Paras-Naran 1500 m, Naran-Gittidas 1950 m, Gittidas-Chilas 650 m. Chilas-Gittidas 3050 m, Gittidas-Naran 750 m, Naran-Paras 350 m, Paras-Mansehra 900 m.
Hébergement : hôtels assez fréquents jusqu’à Naran, après rien jusqu’à Chilas. Camping pas vraiment facile, mais pas impossible, surtout après Naran. A Gittidas et Babusar, mauvaise réputation du Lonely un peu surfaite (j’ai campé à la sortie de Gittidas, il est vrai avec un groupe Nippo-Pakistanais qui campait là), mais la rencontre de nombreuses personnes en armes ne rassure pas. Après Babusar, le camping est difficile (vallée étroite), mais redevient possible les 20 derniers km.
Eau : sans problème de Balakot à Chilas.
Intérêt : belle route de montagne, qui fait passer, depuis les plaines du Penjab, le premier col à plus de 4000 m. De Naran, on peut monter à vélo en 9 km au Maluk Sar Lake, 3200 m, mais après juillet, pas de neige. Quelques gosses agaçants entre Battakundi et Chilas (parfois jets de pierre), et j’ai rencontré deux adultes un peu pénibles avant Gittidas.
Infos été 2000