MANSEHRA-BABUSAR-CHILAS 235 km dont 207 piste PAKISTAN

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nom du lieu

altit

route

piste

>

observations

borne

MANSEHRA Centre

976

-

-

0

ville. Tourner à droite

 

Jaba

1000

22

-

22

col

 

Fin descente

750

6

-

28

 

 

Balakot

884

10

-

38

village, resthouse

 

Kawai

1463

23

-

61

village, hôtel

 

Paras

1264

-

6

67

village, hôtel

 

Jared

1500

-

11

78

village, épiceries

 

Mehandri

1524

-

3

81

épicerie, hotel restau

 

 

1750

-

10

91

hôtels

 

Kaghan

2039

-

7

98

épiceries, hotel restau

 

Naran

2405

1

22

121

épiceries, hotel restau

 

Battakundi

2713

-

16

137

village, épiceries

 

Burawai

2926

-

11

148

village, épiceries

 

Utli Seri  X: gauche

3150

-

11

159

épicerie      tout droit : cul de sac

 

Besal

3266

-

7

166

campement de nomades

 

Lulusar

3440

-

3

169

lac

 

Gittidas  X: tout droit

3634

-

8

177

gauche: village, rien

 

Babusar Pass

4170

-

6

183

col

 

Babusar

3050

-

13

196

village, épiceries

 

X: tout droit

1300

-

20

216

dr: cul de sac

 

Fin descente

1100

-

7

223

 

 

Chilas

1200

1

8

232

tous commerces (sf vélo), hôtels

 

CHILAS (KKH)

1075

3

-

235

dr: Abbottabad, g: Gilgit, hôtels

41

    

REMARQUES ROUTE MANSEHRA-BABUSAR-CHILAS (PAKISTAN)

 

Etat route : bonne route revêtue de Mansehra à Balakot et Kawai. De Kawai à Kaghan, le goudron a disparu, mais des travaux sont en cours pour revêtir de nouveau ce tronçon, et peut-être même jusqu’à Naran. En attendant, cette piste n’est pas mauvaise, mais pas excellente non plus. Au-delà de Naran, la piste est dans le même état (assez roulable sans plus) jusqu’à Utli Seri. A ce hameau, quitter la piste principale, pour s’engager sur un étroit chemin à gauche (presque un sentier !), très pentu et caillouteux, un peu meilleur ensuite : piste de jeep jusqu’à Babusar. Après Babusar, piste tout temps, mais pas très bonne. Piste améliorée 10 km avant Chilas.

 

Relief : après Balakot, succession de dents de scie, on n’arrête quasiment pas de monter et descendre, le plus accidenté étant Utli Seri-Besal. Après Gittidas, montée régulière (mais bien pentue). Ceux qui voyagent chargé (30 kg et plus), à moins d’avoir une super forme, devront souvent pousser entre Utli Seri et le col. De Babusar Pass, descente incroyable de

2850 m sur 33 km (plus faible ensuite), un sacré challenge dans l’autre sens !

Dénivelé cumulé : Mansehra-Paras 1300 m, Paras-Naran 1500 m, Naran-Gittidas 1950 m, Gittidas-Chilas 650 m. Chilas-Gittidas 3050 m, Gittidas-Naran 750 m, Naran-Paras 350 m, Paras-Mansehra 900 m.

 

Hébergement : hôtels assez fréquents jusqu’à Naran, après rien jusqu’à Chilas. Camping pas vraiment facile, mais pas impossible, surtout après Naran. A Gittidas et Babusar, mauvaise réputation du Lonely un peu surfaite (j’ai campé à la sortie de Gittidas, il est vrai avec un groupe Nippo-Pakistanais qui campait là), mais la rencontre de nombreuses personnes en armes ne rassure pas. Après Babusar, le camping est difficile (vallée étroite), mais redevient possible les 20 derniers km.

 

Eau : sans problème de Balakot à Chilas.

 

Intérêt : belle route de montagne, qui fait passer, depuis les plaines du Penjab, le premier col à plus de 4000 m. De Naran, on peut monter à vélo en 9 km au Maluk Sar Lake, 3200 m, mais après juillet, pas de neige. Quelques gosses agaçants entre Battakundi et Chilas (parfois jets de pierre), et j’ai rencontré deux adultes un peu pénibles avant Gittidas.

 

Infos été 2000

 

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