KHASHURI-GORI par rive droite             64 km dont 31 piste                GEORGIE

nom du lieu alt rout pist cum observations
KHASHURI ront-point 690 - -    g: Borjomi, Akhaltsikhe
X: gauche 625 0,3 - 42 tout droit: rue
X: droite 665 2,5 - 44,5 gauche: Batumi
X: tout droit 650 5 - 49,5 gauche: église Ruisi 0,9
X: tout droit 650 2 - 51,5 droite: église Urbnisi 1,2 (1)
Petit col 790 4,5 - 56
X: g (passage sous RN) 740 3 - 59 tout droit : Tbilisi
X: gauche 650 1 - 60 droite: impasse
rond-point : tout droit 625 3,5 - 63,5 gauche: Zkhinvali, RN
GORI Prospekt Stalina 625 0,5 - 64 t dr RN, dr Mtskheta RD, g Intourist

(1) à 800 m tourner gauche puis 200 m droite

ETAT DE LA ROUTE

Si l’on reste sur la grand’ route Tbilisi-Gori-Khachuri-Batumi, aucun problème. L’itinéraire décrit emprunte d’anciennes routes de la rive droite, souvent redevenues pistes. Le plus pénible est autour de Kekhidjvari.

RELIEF

Quelques courtes bosses (dont juste avant le château de Kekhidjvari), ainsi que la rude montée au monastère de Kintvisi.

Dénivelé positif cumulé : 700 m.

HEBERGEMENT

Hôtels à Khachuri et Gori. Gori : Intourist, en haut, dans les piaules presque abandonnées (ou plus cher au 1° étage).

Camping

Pas très aisé dans ce pays de plaine, mais dans la mesure où la rive droite est peu peuplé, il reste possible de camper. Le plus facile est entre Kekhidjvari et Kintvisi. Revenu à la route nationale, on peut arriver à camper près du sommet de la côte avant Gori.

INTERET

Passant par la rive droite et ses anciennes routes devenues piste, l’itinéraire passe auprès de plusieurs monuments : l’église de Tsromi, le château et la chapelle de Kekhidjavri, le monastère de Kintsvisi, les églises de Ruisi et Urbnisi.

GORI : connu surtout pour son anachronique Musée Staline (situé après l’Intourist), mais il y a également (et selon moi surtout) les très belles ruines d’un château, dominant toute la ville, ainsi qu’une chapelle joliment située sur une colline de l’autre côté de la rivière (ne pas prendre la rude piste qu’on voit partir non loin du pont : une meilleure piste part depuis la route partant sur la droite du pont).

Deux autres sites d’intérêt, non loin de la ville : Atenis Sioni, située dans une vallée très pittoresque, et Uplistsikhe, copie à peine miniature de Vardzia (accès : cf itinéraire Gori-Mtskheta). Sans doute nettement plus intéressant que le musée Staline.

TURQUIE-ALKHATSIKHE

Voir le parcours depuis Kars/Ardahan (Turquie). Après le poste-frontière de Vale, carrefour : à gauche, une route goudronnée qui monte ; la carte la plus récente en ma possession indique effectivement un nouveau tronçon plein nord de 10 km, rattrapant la route de Batoumi, 13 km à l'ouest d'Alkhtsikhe. Mais bizarrement aucun véhicule venant de / se rendant vers la Turquie ne l'emprunte, le traces sur la piste l'atteste (j’en aurai confirmation plus tard : dans le meilleur des cas, il s’agit d’une piste, avec quelques bonnes déclivités). Par contre, les bus et semi-remorques turcs prennent la piste via Vale. La route via Vale est, dans les 6 premiers km, une piste avec des réminiscences de goudron ça et là. En 3 km, longeant les barbelés frontaliers, on atteint un pont (1100 m), où il est possible de camper le long d'un chemin en bord de rivière - mais pas trop près des barbelés, à 300 m !

La piste remonte sur Vale (1190 m au carrefour) en 4 km. Apparemment, juste après, le "Profi Hotel". A l'entrée de Vale, la piste se mue en horrible route défoncée, pour toute la traversée, idem dans un village plus loin. Le reste du temps, bon goudron.

8,5 km depuis Vale, on atteint la route de Batoumi à un pont (980 m), continuer tout droit. En 2,5 km, on atteint un rond-point (965 m) : à droite le centre-ville (dont Georgian Bank à 500 m sur la droite) et la route vers Akhalkalaki,ou tout droit vers Borjomi. En ville, je n'ai vu qu'un hôtel ex-Intourist, 20-30 lari (14-21 $), il y en a un autre à la sortie vers Akhalkalki. Sinon, à l'entrée depuis Batoumi, 2 motels, le premier à 10, acceptable (propre, douche chaude), le second à 20, visiblement peu négociable.

AKHALTSIKHE-BORJOMI-KHASHURI

Bonne route dans l'ensemble, un peu retapée mais pas trop circulante. Assez plate, on descend une vallée de 1000 m à 700 m. Au début, parcours moyen, puis plus scénique à partir  de Ačkuri. On trouve plusieurs ruines de château en passant, le premier à Ačkuri, le dernier à l'entrée sud de Borjomi (sur le mode : un château se cache dans le paysage, trouvez-le). On longe le vaste parc national Kharagauli : il y aurait certains parcours autorisés en VTT. Apparemment, l'accompagnement d'un guide n'est pas obligatoire. Cela dit, vu l'état de la piste (ex-route nationale) Zestaponi-Sairme-Abastumani-Akhalkalaki, je pense qu'il doit s'agir de parcours VTT costauds. Pour infos http://www.borjomi-kharagauli-np.ge

Après Borjomi, quelques très courtes côtes, mais pénibles (surtout que le trafic s'intensifie). BK 26,3, route vers Bakuriani, cf itinéraire Akhalkalaki-Kashuri. Puis la route redevient plate, avant d'atteindre Kashuri à un rond-point, à la sortie ouest de la ville.