GORI- MTSKHETA                   64 km dont 27 piste                             GEORGIE

nom du lieu alt rout pist cum observations
GORI Prospekt Stalina : sud 625 - - 0 nord: intourist est: Tbilisi par M27
X: droite 635 1,5 2,5 25,5 g: Metheki église 2,5 Kaspi 11
Alkhalaki sortie sud X: g 690 - 2,5 28 dr: église Ertatsminda 2,5
X: tout droit 860 1,5 2 31,5 g: route locale
Tskhaveri X: g 930 - 1 32,5 tout dr: tour 0,5 (990 m)
X: tout droit 930 - 0,5 33 g: local
X: gauche 475 1,3 - 63,8 tout droit: cathédrale 0,5
MTSKHETA bus 475 0,2 - 64 tout droit: autoroute 3,5

ETAT DE LA ROUTE

Bonne route jusqu’à la bifurcation de Uplistsikhe. Après, la route se dégrade rapidement, ne reprenant que de temps à autres. A Akhalkalaki, c’est la cata. Pour ma part, j’ai loupé la route directe vers Mtskheta, qui doit partir quelque part dans le « centre » (aucune indication), d’où la description via Tskhaveri, qui permet toutefois d'approcher les ruines d'un château et une tour restaurée.

RELIEF

Côte pénible après la bifurcation de Uplistsikhe (surtout que la route est en mauvais état). L’itinéraire décrit faisant une boucle via Tskhaveri, longue montée, parfois rude, jusqu’à ce village. Si l’on trouve, depuis Akhalkalaki, la piste directe, elle doit être pratiquement plate. Avant Mtskheta, on franchit même un petit col.

Dénivelé positif cumulé : 550 m

HEBERGEMENT

A Gori (Intourist), Mtskheta. Le camping de Mtskheta n’opère plus, mais le terrain subsiste, tranquille, pas de problème pour camper.

Le long de la route, qui traverse une région peu peuplée, pas trop de difficultés pour camper – sauf à partir de Kvemo Nitchbisi.

INTERET

Mtskheta

Encore un lieu géorgien imprononçable ! En gros, ça donne mtsreta, à déglutir d'une traite et à placer à tout prix dans les conversations en ville, une olive brûlante sur la langue.

Djari (= croix)

Immanquable, au bout d'une crête. On peut monter par une piste-raccourci, et descendre par la route. Du centre-ville, prendre la route du nord à 600 m tourner à droite près d'immeubles d'habitation (forte descente). Cette route passe près de l'ex-camping (on peut toujours camper, tranquille). Au bout, lorsqu'on a le château en face, tourner à droite, on débouche sur une passerelle traversant la rivière Aragvi. De l'autre côté, traverser la 2x2 voies. Rouler à travers le pré, on ne tarde pas à apercevoir des traces de jeep, qui continuent sous bois en forte pente. En 1,1 km, on rattrape la route (alt 625 m, 140 m au-dessus de l'autoroute), 400 m avant l'église.

Au retour, la route remonte jusqu'à 685 m, avant de redescendre pratiquement à la jonction Est de Mtskheta, en 4,8 km. Mtskheta doit être à 4 km de plus.

Chiomgvime

Excellent à prononcer pour une rééducation de la bouche. Ce monastère est fléché à la hauteur de l'église de Samtavro, à 12 km. En fait, il n'y en a que 10, mais beaucoup de piste "entretenue" à pelletées de graviers, et pratiquement pas un mètre de plat : aller + retour, on monte plus de 700 m ! Et pourtant, le monastère n'est qu'à 750 m. En fait, après une bonne montée, la piste redescend presque sur la rivière à l'est de Mtskheta avant la dure montée finale, et l'on se demande pourquoi ils n'ont pas plus simplement créé un pont à partir de la route Mtskheta-Goi en face, plutôt que tracer ce difficultueux tracé à travers cols et vallées, ne desservant qu'un cimetière (eau, appréciable l'été) à la sortie de la ville. Mystères de l'aménagement du territoire...

De la route vers le nord, tourner à gauche (indiqué en anglais). A 500 m, avant l'hôtel dans le virage, tourner à gauche dans une rue en pente. On rattrape au-dessus la route (interdite à la circulation vers le centre).Bon goudron sur 2,2 km de plus, ainsi que les 300 derniers m avant l'entrée du monastère (720 m), mais la montée finale est rude (210 m en 2 km). Site spectaculaire dans un cirque montagneux ; l'ancienne église est très photogénique - mais pas tellement l'église principale. Dommage que l'accès soit si dur.