KUNMING : LA VILLE ET LES ENVIRONS

 

Kunming, 4 millions d'habitants, capitale d'une région, le Yunnan, aussi grand et plus peuplée que la France, offre un avantage considérable : l'aéroport est littéralement aux portes de la ville, à 4 km de la gare ferroviaire et de la principale gare routière, avec tout du long une piste cyclable. Rien à voir avec celui de Beijing ! Imaginez un aéroport parisien qui serait, disons, par exemple, au Bourget... Bon, pure invention d'utopiste déjanté en plein delirium très gros.

 

En principe, on ne s'attarde pas dans cette métropole ventée et pourtant presque surchauffée (comparé aux montagnes proches), on gagne au plus vite Dali, Lijiang, Zhongdian, le Tibet. Mais bon, si l'on a quelques jours devant soi... Je n'y suis pas resté longtemps, entre un bus et un avion, je n'ai donc visité qu'une partie (ouest principalement), et pour la Forêt Pétrifiée, ce sera pour une autre fois.

 

DORMIR

 

Entre autres choix : l’AJ Cloudland Youth Hostel (carte non nécessaire), http://www.cloudland2004.com

S'y rendre : depuis l'aéroport, avenue vers le nord (Chufeng Lu puis Baita Lu, une fois passé sous les rails). De la gare et la principale gare de bus (500 m au nord de la gare), avenue plein nord Beijing Lu, parallèle à Baita Lu. Dans les deux cas, à 2 km (5 km depuis l'aéroport), tourner à gauche (ouest) sur Jinbi Lu, pour moins de 2 km, puis droite (nord-ouest) sur Xichang Lu (les grandes intersections sont bien signalées). A moins d'1 km (ou 200 m après le feu du carrefour avec Xinmen), sur la droite magasin de cycle Giant (bonne référence) : c'est la petite rue à l'opposé (une fois traversé l'avenue, on voit l'enseigne), à 100 m. 90 yuans la simple (valable couple), 20 yuans le lit, propre, spacieux etc.

 

Outre Giant (qualité à partir de 100€), on peut aussi acheter un VTT pas cher à 18 vitesses (petit plateau 28 dents), 200 yuans, au Carrouf du coin, dans la... zone piéton, plein centre, sur Dongfeng Lu (à peu près à l'aplomb latitudinal des deux pagodes, bref, sur le même axe nord-sud). Il s'agit de l'avenue "parallèle" au nord de Jinbi Lu. Il y a un autre Carrefour au croisement de Xichang et Yuancheng, mais ne vendait que des VTT à fourche télescopique (bonjour pour y adapter un porte-bagages standard). Il y a aussi le marché des vélos, pas bien loin de l'AJ (j'ai oublié où précisément, mais ce "Bike-Mart" comme indiqué est près du Wall Mart). Il y a notamment un immense magasin regorgeant de vélos de toutes sortes.

 

Autre achat (Carrefour ou autres) : les thermos métalliques, moins chers qu'au Sichuan (où, de plus, ils truandent, vendant des thermos de 350 ml pour 500 ml, même à Chengdu !). 50 yuans (5 €), bien pratique pour stocker l'eau chaude de l'hôtel, quelquefois la station-service ou certains bureaux divers, voire rentabiliser son chauffage matinal du café en se préparant en même temps un ou deux thermos (thé, eau pour soupe de nouilles de midi...). Inusables, incassables, efficaces, légers.

 

A VOIR EN VILLE (lien vers fautos)

 

La ville proprement dit, essentiellement moderne et plate, à peine au bord du lac Dian, offre peu d'intérêt. Deux pagodes jumelles en plein centre, une autre au nord-est (je ne l'ai même pas trouvée), et un temple pas inintéressant au sud du zoo, Yuantong Si. Le parc du Lac Vert (Cuhui) est juste un parc urbain, certes parfait pour voir les "Kunmingois" se divertir. Il faut sortir de la ville, souvent d'une dizaine de km et plus, pour approcher les centres d'intérêt. N'étant pas allé au nord-est et à l'est, je ne peux parler du Jardin-Expo d'horticulture (apparemment le Futuroscope local), le Temple d'Or attenant, ni Tanhua Si à l'est. Et pas des destinations plus lointaines, difficiles à faire à vélo dans la journée (Forêt de Pierres).

 

XISHAN (lien vers fautos)

 

Comme son nom l'indique, les montagnes (ou collines) de l'ouest. Pour s'y rendre, plein ouest par l'avenue du peuple (Renmin), l'une des deux grandes artères est-ouest, jusqu'au bout, soit 5,5 km. Continuer logiquement sur la route de Ruili, large avenue, sur 7 km. L'accès à Xishan, signalé, est dans la continuité, on ne peut pas se tromper. 5,5 km, qui font monter de 1900 m à 2150 m, puis légèrement redescendre au Visitors' Center, au delà duquel les véhicules sont interdits - mais apparemment les vélos tolérés, y'en n'a pas beaucoup !

 

En chemin, deux jolis temples  (le 2ème un peu défraîchi, mais plus "nature"). Au bout, le Dragon de Jade, à l'accès taillé dans la roche verticale, marches étroites, mieux vaut s'y rendre le matin (de toutes manières, ce ne sont pas trop les vues sur le lac qui sont intéressantes). Le sentier fait une boucle, et revient par une mini forêt pétrifiée. Les temples valent sans problème les 6 yuans demandés à chaque entrée ; pour le Dragon de Jade, 30 yuans (3 €), à vous de voir, mais bof. Peut-être mieux tôt le matin, quand on ne croise pas de groupe ?

 

La route est en cul-de-sac. On peut enchaîner sur le Yunnan Ethnic Village : en quittant le site de Xishan, prendre la 1ère à droite, qui redescend sur le lac, et en 5 km atteint une digue qui mène à l'entrée ouest du site. 

 

QIPAN SHAN, QIONGZHU SI (liens vers fautos)

 

Le mieux est de prendre Renmin (comme pour Xishan, avec laquelle on peut aussi combiner ce circuit), mais au bout, au lieu de tourner à gauche, on prend l'avenue vers le nord-est, sur 2 km. Au carrefour, prendre une route vers l'ouest, qui oblique nord. A environ 1 km, juste après avoir traversé la voie ferrée, prendre une route à gauche (sud-ouest), qui commence à monter. A 1 km, prendre à gauche (à droite, Jiaoye Park à 2,5 km, qui permet aussi de rattraper la route principale, sauf qu'on paye 8 yuans, que ce parc est quelconque, et qu'on loupe le temple de Qiongzhu).

 

A 3,5 km, temple de Qiongzhu sur la gauche, vaut le 6 yuans d'entrée. Continuer 500 m, jusqu'à un carrefour. A droite, accès ouest au parc Jiaoye, tourner à gauche. On franchit en 1 km un petit col (2195 m), puis descente d'1 km. Ne pas prendre la route de gauche (vers un réservoir), continuer sur la route principale. Après des usines et un petit village, la route monte dru en lacet, et l'on atteint en 2,5 km l'entrée du site (10 yuans). Il reste 3 km jusqu'au sommet, montant durement le dernier 1,5 km. Le temple est presque au sommet (occupé par un relais radio ou quelque chose comme ça), à 2420 m. C'est l'un des plus typiques des environs de Kunming, quoiqu'il commencerait à mériter un coup de pinceau. Rares touristes, plutôt des fidèles venant se recueillir.

 

De retour au carrefour (7,5 km), on peut revenir par une autre route. Hélas, c'est l'axe de transit des innombrables camions des carrières du coin, et l'on rejoint Kunming par le nord industriel, poussiéreux, archi-pollué (j'en tousse encore). Du carrefour, après un petit col (2180 m) 2 bons km jusqu'à une patte d'oie. Prendre à droite (c'est là que le ballet des camions de sable ou graviers commence). 12 km de bonne route, au joli tracé si l'on oublie les bahuts. On passe le Yuan Shanyakou (col, 2230 m), puis on redescend, jusqu'à une avenue, qui ramène à la Kunrui (Kunming-Ruili) Road, au nord-ouest de Kunming, environ 10 km du centre. A noter que certains plans, sans doute édition 2012-2013 déjà toute prête (quoique tout bouge vite dans les grandes villes chinoises) inventent tout un tas de routes et avenues dans ce secteur (ainsi que vers le lac), et pas seulement les avenues en pointillé.

 

PARC DAGUAN (lien vers fautos)

 

Si j'ose dire la première à gauche en sortant de l'AJ Cloudland : dans le prolongement de Jinbi Lu, qui au croisement de Xichang Lu s'incurve sud-ouest, suivant un canal jusqu'au parc. 10 ¥, ne vaut guère plus, si ce n'est pour admirer un beau pavillon central, et avoir une vue sur l'entrée du lac.

 

Par contre, ce parc est dans un semi cul de sac. Il est cependant possible, en revenant sur 500 m et avant de passer sous le pont à deux niveaux, de monter un escalier à gauche, pour rejoindre l'avenue au-dessus, en longs travaux en 2007 : soit à gauche on rejoint Xishan, par un boulevard un peu pénible sous l'autoroute, soit à droite, à 1 km, Dianchi Lu sur la droite (sud-ouest), vers le Village des Ethnies du Yunnan.

 

VILLAGE DES ETHNIES DU YUNNAN (lien vers fautos)

 

8 km au sud-ouest, par Dianchi Lu, le prolongement de Huangcheng Lu, la plus au sud des artères est-ouest du centre. 72 ¥, je trouve que ça les vaut (j'y ai passé presque 6 h !). C'est du chiqué certes, mais pas trop mal fait, et c'est plus intéressant que Disneyland / world / universe / eden. Il y a certes un certain nombre de boutiques, mais tout compte fait, en prenant les villages Bai et Naxi, moins qu'à Dali, Lijiang ou Shuhe ! Souci du détail, pas mal de jeunes  issus des minorités en tenue traditionnelle. Le moyen de photographier sans vergogne (avec quand même un rien de doigté) ce qu'on a vu ou verra (plus ou moins) sur place. Pas mal sur les minorités du Xishuangbanna, mais aussi le Tibet (celui de Zhongdian) - même après avoir vu des monastères par pelletées, la copie est très honorable. Pour le touriste-gogo (ce que je revendique personnellement être, y'a pas de honte à ça, tant qu'on ne sombre pas dans la vulgarité et la facilité de pensée).

 

Du village, on peut continuer vers le lac, la digue et rejoindre l'entrée de Xishan. Mais à vélo ça fait une grosse journée !

 

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