YUSHU-QINGSHUIHE 151 km QINGHAI
nom du lieu |
alt |
rout |
pist |
cum |
observations |
borne |
YUSHU Rond-point : dr (est) |
3670 |
- |
- |
0 |
|
|
Gyanak Mani |
3625 |
5,5 |
- |
5,5 |
|
|
X: td |
3600 |
8,5 |
- |
14 |
g: Dungkhar Gomba 1,8 (+160m) |
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Mékong (point bas) |
3550 |
11 |
- |
25 |
|
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Hameau |
3565 |
5 |
- |
30 |
Le nouveau pont fait gagner 0,5km |
788½ |
Petit village |
3725 |
9,5 |
- |
39,5 |
épicerie basique |
|
ZHIWU X: td |
3860 |
9,5 |
- |
49 |
Village 3900 dr: Serxu 73 |
770½ |
Pont, fermes |
4060 |
9 |
- |
58 |
|
761½ |
Yin Shankou |
4458 |
8 |
- |
66 |
col |
753½ |
Maisons |
4290 |
11 |
- |
77 |
|
|
Point bas |
4230 |
10 |
- |
87 |
|
|
X: tout dr |
4260 |
7 |
- |
94 |
g: Druchung/Chindu 28 route |
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DRUBGYULING |
4290 |
6 |
- |
100 |
PV eb, monastères |
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Fermes |
4220 |
11 |
- |
111 |
|
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Pont fermes |
4385 |
16 |
- |
127 |
|
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X: td |
4425 |
15 |
- |
142 |
g: Chumarleb 195 piste |
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QINGSHUIHE (Domda) |
4450 |
9 |
- |
151 |
Petite ville, hotel restau épiceries |
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ETAT DE LA ROUTE
Très bonne.
Après faubourgs Yushu, 20-30 véhicules/h hors motos
RELIEF
Descente sur le Mékong (sans trop de remontées intermédiaires), puis montée assez douce sur Zhiwu.
De Zhiwu, montée constante vers le col, plus affirmée les 10 derniers km
On redescend à peine, puis presque plat (plat de côtes !) jusque Drubgyuling
De Drubgyuling, long quasi-plat jusque Qingshuihe/Domda
Dénivelé positif cumulé
Yushu-Zhiwu : 230 m
Zhiwu-Qingshuihe : 830 m
DORMIR
Camping près de ruines +2,5 & 3,5 après le petit village 10 km après le pont sur le Mékong.
Zhiwu : il semble y avoir pas mal de lüshe vers la sortie nord (par exemple, juste 500 m après le carrefour, sur la gauche, propre, chauffage possible)
Guère possible de camper discret, les rares bons endroits étant "squattés" par les nomades (et leurs chiens bruyants). Compter sur les petits "ponts secs" sous la route, quand il y en a. BK 523, ferme chinoise, où l'on m'a autorisé à camper sous l'escalier, à l'abri du vent et de la neige.
Drubgyuling : selon certains, il y aurait un lüshe, selon celui qui m'a permis de dormir dans un débarras (ancien petit bâtiment genre cantonniers entrée sud), non.
Qingshuihe : cette ville me semble suffisamment importante pour qu'il y ait au moins un hôtel.
INTERET
Gyanak Mani est le mur, ou plutôt la colline de mani la plus grande du Tibet. Mais, sauf à être tombé sur un jour particulier, le plus impressionnant est la foule compacte qui en fait inlassablement le tour, à vive allure : même le Parkhor à Lhasa fait riquiqui à côté !
Dungkhar Gomba n'a pas d'intérêt majeur, sinon son site exceptionnel, à flanc de montagne, bien visible en venant depuis le nord - et évidemment, les vues sur la vallée ne sont pas mal non plus d'en haut.
Le monastère de Zhiwu est également sur un site, juste au-dessus du village. Tout semble cadenassé. Un ancien monastère est bâti un peu plus loin et surtout plus haut, accessible par la route de Yushu, puis une piste en lacet d'env 2 km.
Assez belle montée à la sortie de Zhiwu, le dernier "vrai" tronçon de montagne avant longtemps. Après, ce sont les grasslands, réservés aux connaisseurs et aux spécialistes
2 monastères à Drubgyuling : l'un, à 500 m, le plus historique. L'autre, plus moderne, à 2,5 km, qui vaut plutôt par son site (apparemment, on ne peut y entrer)