YUSHU-QINGSHUIHE                                         151 km                                 QINGHAI

 

nom du lieu

alt

rout

pist

cum

observations

borne

YUSHU Rond-point : dr (est)

3670

-

-

0

 

 

Gyanak Mani

3625

5,5

-

5,5

 

 

X: td

3600

8,5

-

14

g: Dungkhar Gomba 1,8 (+160m)

 

Mékong (point bas)

3550

11

-

25

 

 

Hameau

3565

5

-

30

Le nouveau pont fait gagner 0,5km

788½

Petit village

3725

9,5

-

39,5

épicerie basique

 

ZHIWU X: td

3860

9,5

-

49

Village 3900 dr: Serxu 73

770½

Pont, fermes

4060

9

-

58

 

761½

Yin Shankou

4458

8

-

66

col

753½

Maisons

4290

11

-

77

 

 

Point bas

4230

10

-

87

 

 

X: tout dr

4260

7

-

94

g: Druchung/Chindu 28 route

 

DRUBGYULING

4290

6

-

100

PV eb, monastères

 

Fermes

4220

11

-

111

 

 

Pont fermes

4385

16

-

127

 

 

X: td

4425

15

-

142

g: Chumarleb 195 piste

 

QINGSHUIHE (Domda)

4450

9

-

151

Petite ville, hotel restau épiceries

 

 

ETAT DE LA ROUTE

Très bonne.

Après faubourgs Yushu, 20-30 véhicules/h hors motos

 

RELIEF

Descente sur le Mékong (sans trop de remontées intermédiaires), puis montée assez douce sur Zhiwu.

De Zhiwu, montée constante vers le col, plus affirmée les 10 derniers km

On redescend à peine, puis presque plat (plat de côtes !) jusque Drubgyuling

De Drubgyuling, long quasi-plat jusque Qingshuihe/Domda

Dénivelé positif cumulé

Yushu-Zhiwu : 230 m

Zhiwu-Qingshuihe : 830 m

 

DORMIR

Camping près de ruines +2,5 & 3,5 après le petit village 10 km après le pont sur le Mékong.

Zhiwu : il semble y avoir pas mal de lüshe vers la sortie nord (par exemple, juste 500 m après le carrefour, sur la gauche, propre, chauffage possible)

Guère possible de camper discret, les rares bons endroits étant "squattés" par les nomades (et leurs chiens bruyants). Compter sur les petits "ponts secs" sous la route, quand il y en a. BK 523, ferme chinoise, où l'on m'a autorisé à camper sous l'escalier, à l'abri du vent et de la neige.

Drubgyuling : selon certains, il y aurait un lüshe, selon celui qui m'a permis de dormir dans un débarras (ancien petit bâtiment genre cantonniers entrée sud), non.

Qingshuihe : cette ville me semble suffisamment importante pour qu'il y ait au moins un hôtel.

 

INTERET

Gyanak Mani est le mur, ou plutôt la colline de mani la plus grande du Tibet. Mais, sauf à être tombé sur un jour particulier, le plus impressionnant est la foule compacte qui en fait inlassablement le tour, à vive allure : même le Parkhor à Lhasa fait riquiqui à côté !

Dungkhar Gomba n'a pas d'intérêt majeur, sinon son site exceptionnel, à flanc de montagne, bien visible en venant depuis le nord - et évidemment, les vues sur la vallée ne sont pas mal non plus d'en haut.

Le monastère de Zhiwu est également sur un site, juste au-dessus du village. Tout semble cadenassé. Un ancien monastère est bâti un peu plus loin et surtout plus haut, accessible par la route de Yushu, puis une piste en lacet d'env 2 km.

Assez belle montée à la sortie de Zhiwu, le dernier "vrai" tronçon de montagne avant longtemps. Après, ce sont les grasslands, réservés aux connaisseurs et aux spécialistes

2 monastères à Drubgyuling : l'un, à 500 m, le plus historique. L'autre, plus moderne, à 2,5 km, qui vaut plutôt par son site (apparemment, on ne peut y entrer)

 

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