BOUCLE DU SERTIG
Forcella Funtauna 2610 m |
Sella da Ravais-ch 2565 m |
Boucle (Suisse – Grisons). Vaste refuge payant à Forcella Funtauna (Ketschhütte). Abri près du lac nord de Ravaisch (fermé ?). Environ 6 km de poussage, dont 2 en poussage aisé. Compter la journée. Ville départ : Bergün (entre Tiefencastel et l’Albulapass) 1367 m Fin goudron : Chants 1822 m. On récupère le goudron à Sertig, 1859 m. Fin piste : en-dessous de Alp Digl Chant, vers 1970 m. On récupère la piste à 2108 m. |
Bergün,
montée sur la Forcella Funtauna
Description : De Bergün, petite route vers l’est et le Val Tuors. En 6 km, on atteint Chants. Au hameau, ne pas prendre la piste montant sur la gauche, mais celle descendant vers la droite. Un peu plus loin, continuer tout droit (piste montant sur la gauche). A 1,5 km, alors qu’on voit en face un chalet, prendre sur la gauche une piste basique très étroite, caillouteuse et très pentue le premier km (20-25 %), plus proche d’un large sentier pour biquettes. Cette piste voit passer quelques rares jeeps montant jusqu’au refuge – mais je ne vois pas comment elles pourraient se croiser ! Plus haut, ça va un peu mieux, c’est même roulable la moitié du temps jusqu’au col : sur un total de 4 km (pour passer de 1970 m à 2610 m), on peut cycler entre 1 et 2 km. Vue magnifique du glacier de Porchabella aux environs du col.
Le sentier vers Sella da
Ravais-ch
Au col, ne pas prendre le sentier étroit et empierré grimpant à flanc de montagne, mais continuer vers le refuge, et le dépasser jusqu’à la côte 2632 m : sentier descendant sur la gauche, large et assez bien cyclable quoique parfois encombré de pierres, sur 2 km, jusqu’à 2477 m. A droite, sentier continuant de descendre vers Alp Funtauna (2192 m) en 3,5 km, d’où une piste redescend jusqu’à Susauna (1692 m), 7,5 km plus loin, puis 2 km de route pour se connecter à l’axe St Moritz-Zernez-Scuol : une variante possible de l’Albulapass.
Sinon, continuer tout droit sur le sentier commençant à remonter et devenant difficilement cyclable (étroit, à flanc de montagne, profil accidenté). A 500 m, sentier secondaire à droite, vers le Scaletta Pass, à flanc de montagne. A 500 m plus loin, nouveau sentier à droite, direct vers le Sertig Pass. Le sentier principal, caillouteux entre ces deux carrefours, redevient progressivement cyclable à l’approche des deux lacs sommitaux.
Sella
da Ravais-ch, le lac
Superbe vue. Entre les deux lacs, carrefour à une clôture électrique. Tout droit, le lac nord de Ravaisch, puis sentier descendant vers un probable sentier muletier culminant à 2326 m, et redescendant vers une piste à 1985 m, puis l’on retrouve le goudron à Chants, retour vers Bergün. Boucle simple, faisable en une grosse matinée ou un gros après-midi.
Le chemin de droite monte sur une crête herbeuse, redescend au niveau du lac sud (2560 m), puis monte brutalement, en 700 m (pour 170 m) au Sertig Pass. Semi-portage. Au col, dernière vue splendide sur le glacier. Descente assez rude (1,2 km), plus minérale que la montée (quasi-pierrier, donc souvent difficile de rouler) jusqu’à 2520 m, où débute un ancien sentier muletier, généralement cyclable malgré des passages caillouteux.
Sertig
Pass, sentier muletier
En 1,8 km, on descend 320 m et on arrive à 2197 m à une piste basique, puis à 2108 m, à 1 km, de la bonne piste. En 2 km, on atteint un carrefour (1885 m), au pied d’une belle chute d’eau. A gauche, on peut se frotter à la montée du Ducanfurgga, quand même 800 m de montée sur piste. A droite, on atteint le goudron 700 m plus loin, à Sand (1859 m), à 7,3 km de Frauenkirch (3 km sud de Davos-Platz).
Pour revenir sur Filisur / Bergün : outre la route passant par Wiesen puis Alvaneu, on peut prendre un raccourci assez cyclable (nombreuses traces de pneus). Au sud du tunnel de près de 3 km entre Davos et Wiesen (mais il vaut mieux prendre la piste passant par le défilé de Zügen), la route remonte. Dans un virage (1315 m), une route redescend à gauche vers la gare de Wiesen (1197 m), à 1,5 km. Traverser le passage à niveau, et prendre immédiatement le sentier cyclable longeant la voie ferrée, et passant conjointement le viaduc. Au sortir du viaduc, un sentier large mais très pentu remonte en à-coups à 1260 m. C’est rude sur 500 m, mais ça va mieux ensuite. A 1,5 km depuis la gare, le sentier s’élargit, devient piste après un petit col (Schönboden 1200 m) encore 1,5 km plus loin, en faible descente, puis on arrive au goudron 800 m après, et l’on descend sur Filisur, 6 km depuis la gare de Wiesen et 7,5 km au sud de Bergün.