BOUCLE DU HOCHWANG

 

Tüffelsch Furgga 2390 m

Hochwang Furgga 2390 m

Fürggli 2290 m

 

Semi-boucle d’une demi-journée (Suisse – Grisons). 3 km de poussage peu aisé.

Ville départ : St Peter 1274 m (entre Chur et Arosa, km 14)

Fin/reprise goudron : 2135 m / 2135 m ou 1819 m

Fin/reprise piste : 2210 m / 2250 m ou 1958 m

Dénivelé positif : 1200 m

 

Description : A St Peter, prendre direction Pagig. La route monte, comme d’habitude, à 10 %. A 5,5 km, ne pas prendre la route cimentée à gauche, en forte pente. Continuer jusqu’à la fin du goudron, 300 m plus loin (Trimmel, début d’un remonte-pente, 1855 m), et poursuivre sur la route cimentée. En 2 km, elle se hisse 280 m plus haut, aux chalets de Pagiger Bleis. Rien que parcourir cette route est intéressant : à cette altitude, panorama presque vertigineux sur tout le Schanfigg, la vallée entre Chur et Langwies.

 

De là, une piste basique continue. Abandonnée, elle n’est plus cyclable que durant 1 km. Ensuite, 300 m plus loin, on atteint le fond du cirque montagneux. Zig-zaguer sur les pentes herbeuses, avec pour ligne de mire les poteaux blanc-rouge-blanc. On rattrape un sentier (parti de la piste un peu avant la fin), qui disparaît de temps à autre, mais mène sans trop de difficulté jusqu’au col. On ne peut cependant guère rouler, pas même en descente, car il est étroit et irrégulier. Dans la dernière courbe, on n’est pas très loin de la Tüffelsch Furgga, sur la gauche (nord-ouest) : de ce col, une vue spectaculaire vers Landquart. Inutile de songer redescendre par là, même à pied.

 

De la Hochwang Furgga, vue vers Landquart

 

Reprendre le sentier. En fait, celui-ci mène au-dessus du col proprement dit, vers 2410 m. Pas vraiment de sentier vers la vallée opposée, mais il ne doit pas être trop dur de rattraper la piste à Pawig (1940 m), puis vers Furna et la route vers Pragmartin (entre Schiers et Küblis, dans le Prättigau). Cela dit, la zone étant très fréquentée par les vaches, ne pas s’attendre à rouler sur un terrain défoncé ! Le vrai sentier, lui, suit la ligne de crête (2473 m) vers le Fürggli : pas très pratique à vélo.

 

Le mieux est de suivre un sentier de vaches, passant un peu en contrebas du col versant nord, en visant le Fürggli, à 1,5 km de là. On devine des sentiers un peu plus facile, vers 2200 m, mais les abords du Fürggli sont plus rocheux et pentus qu’il ne semble de loin : il vaut mieux se maintenir vers 2300 m, en suivant au mieux des « labourages » de vache. Quand les sentiers ont disparu, et qu’on voit en face les pentes rocailleuses sous le col, piquer vers la crête (avec un peu de chance, on tombera même sur une sorte de sentier, à la fin large) : on débouche sur le col, ou plutôt un frère jumeau de celui-ci, plus à l’ouest, étiqueté 2290 m mais en fait vers 2310 m.

 

De là, on reprend le sentier qui vient des crêtes, descend sous le col, puis semble descendre droit sur Skihaus Hochwang, 300 m en-dessous, 1 km à vol d’oiseau. Il doit être possible de descendre en zig-zag sur les pentes herbeuses, quoique pentues, puis de récupérer une piste qui, en 1,5 km, descend sur Zerfalla. Probablement le point de départ d’une route, qui rejoint Peist, 2 km à l’est de St Peter.

 

Grange à foin typique

 

Autre option : se diriger vers l’ouest, sous la crête versant sud, en suivant un passage (piétinage, ou sabotage ?) de vaches, en se maintenant à une même altitude. En 300 m, on arrive à un cabanon fermé, sous le terminus du remonte-pente (2284 m). De là, encore 300 m un peu pénible (malgré un début de sentier prometteur), puis on débouche vers 2250 m sur des traces de jeep. Soit on les suit, soit on zig-zague, mais en gardant le même cap, on arrive en 2 km au terminus de la route de l’aller. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser de nouveau sur St Peter.  Un peu avant Trimmel, on croise un sentier venant de Lafel (permettant de faire deux circuits dans la même journée sans redescendre en fond de vallée), mais plus facile à se repérer si l’on vient de Lafel. Enfin, je ne garantis pas la facilité de ce sentier !

 

RETOUR AUX COLS DE SUISSE