BOUCLE DU GLATTEN
Farcletta digl Lai Vans 2084 mGlattenberg 2100 mFarcletta digl Lai da Calandar 2496 m Farcletta digl Lai Pintg 2590 m Farcletta Vizan 2392 m Tschainghel Mellen 2345 m |
Boucle d’une grosse demi-journée (Suisse – Grisons). Refuge cadenassé à Cufercalhütte. Ville départ : Thusis 697 m Fin goudron : autour de 1900 m Fin piste : autour de 2200 m |
Pour ce parcours, je n’ai pas pris de notes précises sur le moment, et n’ai pas de carte détaillée en ma possession. Les indications seront donc sommaires (notamment les distances).
Lai
Vans et le col
A Thusis, prendre la route du San Bernardino. A la sortie sud d’Andeer (12 km), quitter la route principale sur la droite, prendre une petite route qui passe par un pont et attaque le versant de la montagne. Vers 1900 m (de mémoire), la route s’arrête, et une piste un peu rudimentaire oblique à gauche. Elle s’améliore un peu en approchant le seuil à 2084 m, puis redescend sur l’autre versant.
500 m plus loin, la piste continue à descendre tout droit, directement sur Sufers (au bord du lac). A droite, une piste remonte. Elle atteint bientôt le seuil du Glattenberg. Piste à droite, de moins bonne qualité, qui gagne des alpages vers 2200 m, avec quelques petits chalets. Fin de la piste, mais en montant un peu sur les pentes herbeuses, on retombe sur une piste basique sur la gauche, qui monte jusqu’au refuge du Cufercalhütte, 2386 m.
Lac
de Sufers
De ce refuge, part un sentier, plus ou moins cyclable durant 2 km, puis qui s’élève brutalement (mais reste de bonne qualité), jusqu’à la Farcletta digl Lai Pintg. La descente sur l’autre versant est possible, mais il y a assez loin avant qu’on rejoigne une piste. On peut revenir sur le refuge en montant, hors sentier, sur les flancs herbeux, à la Farcletta digl Lai da Calandar (le sentier vers le lac Calandar passe plus haut). Revenu au refuge, on peut, sur des sentiers sommaires, joindre Tschainghel Mellen puis Farcletta Vizan sur la même ligne de crête, plus à l’est, en revenant sur la piste.
Revenu à Glattenberg, on peut prendre la première piste à droite (un peu goudronnée). Celle-ci rattrape un peu plus bas la piste directe descendant sur Sufers. Belle vue sur le lac, en immédiat contrebas. Les derniers km sont revêtus.