NEPAL : INFOS PRATIQUES

 

 

RESEAU ROUTIER

 

N'importe quelle carte vous l'apprendra : le réseau routier est mince, sinon squelettique. Il consiste dans la grande rocade est-ouest, traversant le Teraï (donc pas vraiment l'axe le plus folichon), un axe frontière indienne-Pokhara, un axe Pokhara-Kathmandu, un axe frontière tibétaine-Kathmandu-frontière indienne via Daman / Hetauda, enfin une branche vers Jiri. Le reste est constitué de pistes le plus souvent en cul-de-sac, pénétrant plus ou moins profondément le massif pré-himalayen.

 

Il existe désormais une nouvelle route (mais je ne suis pas sûr qu’elle soit totalement revêtue à ce jour), H 06, de Dhulikel vers le Téraï, de 160 km de long jusqu'à Bardidas (au nord de Janakpur). Toujours bon à savoir, quand on veut éviter, soit de se repayer la route de Pokhara jusqu'à Mugling, soit de se taper les 2600 m d'altitude de Daman / Sim Bhanjyang pour la route directe vers Hetauda-Birganj / Raxaul (Inde), et surtout si l'on se dirige vers l'est du pays. Surtout qu'une fois « grimpé » à Dhulikel (1550 m, soit moins de 250 m au-dessus de Kathmandu) et après quelques petits cols, on descendrait le long d'une vallée, pour ne franchir que deux modestes cols avant Bardibas. Avis aux fainéants !

 

CARTOGRAPHIE-GUIDES

 

A Kathmandu et Pokhara, on trouve un nombre incroyable de cartes, soit du pays en entier, soit de zones de trekking, donc topos, enfin quelques cartes régionales (essentiellement Vallée de Kathmandu, Vallée de Pokhara, et Chitwan National Park). Il y en a pour tous les prix. Les cartes pas chères sont rarement excellentes, cependant les cartes chères sont loin d'être parfaites, certaines n'étant même pas meilleures que les cartes économiques.

 

Les cartes de trekking sont parfaites... pour faire un trek, et pour connaître les altitudes. Par contre, les récentes pistes y sont rarement indiquées, puisque ce n'est pas vraiment le propos de ces cartes. Elles coûtent souvent 400-450 roupies (5 à 5.5 euros au cours 2003) pièce, ce qui fait cher, mais il faut reconnaître qu'elles sont de qualité.

Les cartes du pays sont presque toutes incomplètes, pour ce qui est des récents développements routiers (pistes, s'entend). Elles sont toutes suffisantes si l'on s'en tient aux grands axes, celles à 70 roupies (Mandala Maps, 1:800 000 ou Everest Maps 1:1 300 000) conviennent. Il existe une très belle carte à 600-700 rs, de Karto Atelier à l'excellent design très « Kümmerly+Frey », mais elle comporte quelques inexactitudes, et n'est pas la plus à jour. La plus complète, pour qui veut fouiner sur les pistes, est celle de Nepa Maps au 1:500 000 : 900-1000 rs, soit 11-12 euros, elle n'est pas donnée. Cependant, quelques pistes « inventées » (notamment celle qui irait de Trisuli Bazar à Melamchi). Sinon, la meilleure de toutes, c'est celle de Mapple, réellement à jour, autour de 700 rs (9 euros) - du reste, Karto Atelier semble avoir utilisé le même fond de carte, mais pour l'instant avec un décalage dans l'actualisation (la nouvelle route Dhulikel-Teraï n'y apparaît pas). Je ne l'ai vue qu'à la librairie Pilgrim à Thamel.

 

Si l'on s'en tient aux axes principaux mais qu'on veut toutefois « fouiner » dans les parages de Kathmandu et Pokhara (les seules régions qui permettent par exemple des boucles dans la journée), plusieurs cartes régionales, qui se valent à peu près, dans une gamme de prix 250 à 500-600 rs.

 

Dans le cas de la Vallée de Kathmandu, une bonne carte topo de l'ensemble « Kathmandu Valley » de Nepa Maps, au 1:50 000 et courbes de niveau tous les 20 m, satisfera la plupart (400 rs = 5 euros). Attention toutefois : ne pas se fier au prétendu réseau de piste dans le Shivapuri National Park, et tout ce qui est jaune n'est pas forcément revêtu - ni même de la bonne piste. La carte dite « panoramic » de Karto Atelier, très chère (10 euros), est certes très jolie, mais n'apporte pas toujours des infos plus exactes. Par contre, une excellente carte, dénichée seulement à la librairie Pilgrim de Thamel, pour 7,5 euros, est « Kathmandu Valley » de Mapple au 1:100 000 : courbes de niveau tous les 100 m seulement, mais c'est la plus à jour, totalement fiable, indication des pentes sur les pistes, et elle couvre jusqu'à Daman, Trisuli Bazar à l'ouest, Chautara à l'est. La seule avec laquelle on peut s'engager sur un tracé les yeux fermés.

 

Dans le cas de la région de Pokhara, signalons une carte Nepa Maps Around Annapurna « water proof » plastifiée, même pas la plus chère (400 rs) ! Seul défaut : elle ne couvre pas assez à l'ouest, vers Kusma-Baglung-Beni. Mais une très bonne carte, à 100 rs, de Nepa Maps encore (Pokhara 1:7 500/Trekking Around Annapurna 1:135 000) vient en renfort, avec même la cartographie du trek des Annapurnas (entre autres).

 

A ce sujet, signalons une carte pour cycler autour des Annapurnas : 850-900 rs, cette carte indique certes les zones où il faut porter ou pousser le vélo, et le pourcentage de portage pour chaque section, mais il suffit bien de la consulter dans une librairie, et se contenter d'une carte ordinaire (cf ci-dessus) si l'on est branché sur ce challenge (tout de même montée au Thorong La, 5416 m, avec les 4 derniers km à vol d'oiseau pour une grimpette de 950 m ! Certes, ce sentier est en fait en lacet, mais à cette altitude, mieux vaut avoir une excellente condition physique, et de bonnes conditions météo).

 

La librairie Pilgrim de Thamel est, on l'aura deviné, la référence pour qui veut trouver des cartes sortant un peu de l'ordinaire (consulter votre guide papier préféré pour la dénicher). Elle propose aussi des cartes topo du pays, de bonne qualité et assez récentes (2 euros l'une), dommage qu'elles soient empilées dans le plus complet désordre. Enfin, mais on les voit aussi ailleurs, on y trouve quelques cartes (collection hélas incomplète) au 1:150 000 (2,5 euros l'une), explicitement dédiées au réseau routier, de Helvetas (en collaboration avec la Suisse évidemment) : indication exhaustive du réseau de routes et pistes, mais le problème reste parfois l'actualisation de ces cartes, le Népal essayant ces temps-ci de relier le plus possible de chefs-lieux de districts jusqu'ici totalement isolés).

 

CLIMAT

 

Mousson de juin à septembre, pas vraiment l'idéal pour voyager à vélo. La meilleure période, celle aussi aux prix en flèche et très fréquentée de partout, c'est octobre-novembre. Ensuite, jusqu'à fin mars, ça va. J'ai eu toutefois pour ma part la surprise, en fin janvier, d'avoir dans toute la plaine du Gange et le Téraï, un brouillard froid qui tenait jusqu'à 14 h. De Delhi aux pieds des montagnes du Népal, il faisait presque aussi froid qu'en France à même époque ! A Pokhara, j'ai eu un temps extrêmement brumeux les premiers jours, et il a fallu attendre la pluie... pour que cette brume opacifiant absolument tout (même les petits sommets autour de la ville) laisse la place aux nuages !

 

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