ENVIRONS DE POKHARA

                                                                     

Kubinde Bhanjyang Bhimde & Shanti Nirmal Pokhara Kalika
Sarangkot Phewa Tal Begnas Tal Dandagaon

 

Pokhara, presque encastrée dans l'entrée de la montagne, ville presque « riche » (au niveau népalien du terme) au sein d'une région peuplée, n'est pas que le point de départ de treks fabuleux (camp de base de l'Annapurna, tour des Annapurnas, Jomosom, Ghorepani...) : elle dispose aussi de quelques possibilités de courtes randonnées à vélo à la journée.

 

Il faut noter toutefois qu'en dehors des trois routes goudronnées (celle vers Tansen et la frontière indienne, celle vers Kathmandu et celle, en cul-de-sac vers Baglung), tout le reste est essentiellement de la piste, et même, le plus souvent, de la mauvaise piste, de plus souvent très pentu : 10 % est quasiment la norme, 15 % n'est pas exceptionnel, le tout parfois sur un lit de cailloux. Et quand c'est plat, ce sont les ornières et immenses flaques d'eau qui occupent la chaussée. Enfin, « bien entendu », dans le cas de carrefours, aucune signalétique, ou alors en népalais. Par prudence, demander si possible la direction à deux personnes différentes : soit vous n'arrivez pas bien à vous faire comprendre (si vos connaissances de nepali restent trop basiques)... soit je soupçonne certains de vous aiguiller volontairement ailleurs, par jeu ou/et par bêtise.

 

Voici, classés dans mon ordre décroissant de préférence, quelques uns des itinéraires possibles. Chaque fois sont indiqués en résumé la distance, l'intérêt, et si cet itinéraire est touristique ou non : touristique signifie quelques harcèlements de gosses (give me one pen, one rupee, etc...mais aussi des versions plus élaborées de demande d'argent, et exceptionnellement des comportements irrespectueux voire des jets de pierre, si si ça m'est arrivé deux fois), mais aussi signifie cafés avec boissons fraîches, restaurants voire guest-houses. Ma préférence reste bien évidemment pour les itinéraires non touristiquement fréquentés.

 

1- la piste partant du Kubinde Bhanjyang (col)

A 16 km sur la route de Tansen / Butwal

11 km de piste, probablement en cul-de-sac (mais probabilité de faire un circuit)

Panorama sur la chaîne des Annapurnas

Absolument pas touristique

Piste en état moyen

Voir la CARTE SUD-OUEST POKHARA

 

Le tracé en est absolument superbe, la piste est suffisamment éloignée pour permettre, d'un seul coup d'oeil, d'admirer l'ensemble de la chaîne. Après 2,5 km de rude montée, le tracé est généralement en pente douce ou plat. Il suit tout du long une crête, et vient terminer au pied d'un réémetteur (environ 200 m en dessous). A noter qu'une piste semble partir de Syangja (la dernière ville avant le col en venant de Tansen / Butwal), monter à un village sur un col, et grimper jusqu'au réémetteur. Comme un chemin semble exister entre Deurali (le cul-de-sac de la piste de crête) et le réémetteur, il peut être possible de faire un circuit. Inversement, 2 km avant la fin de la piste de crête parcourue, une piste semble descendre en lacet vers la vallée, probablement au niveau de Phadikhola, dernier village au sud du Kubinde Bhanjyang.

 

2- Bhimde et Shanti Gonba

Circuit de 25 à 29 km, dont 10 goudronnés.

Vues sur chaîne des Annapurnas, et parfois sur le lac Phewa (les plus belles)

Très peu touristique

Piste souvent en mauvais état

Voir la CARTE SUD-OUEST POKHARA

 

Vu sa situation, il est étonnant que cette piste soit assez peu touristique. Prendre la route de Tansen / Butwal, et 7 km après le poste de police, prendre la piste à droite. Elle est souvent empierrée et en forte rampe. On peut continuer jusqu'au bout de la piste, au col de Bhimde, mais l'intérêt est moyen, sauf à se balader sur les collines proches : on n'arrive pas à voir le lac. Par contre, si, sur la piste, on tourne à droite au bout de 2 km, on rejoint la crête un peu au-dessus de Shanti Gonba, l'immense statue blanche qu'on voit depuis Pokhara : splendides vues depuis les environs du col au-dessus du gonba (par contre, du monastère même, on ne voit rien). La piste redescend ensuite en lacet vers la route, 2 km avant Devi Falls.

 

3- Nirmal Pokhara / Dopahare

Circuit de 26 km, dont 7 goudronnés

Panorama sur la chaîne des Annapurnas

Très peu touristique

Piste en état moyen, très pentue dans les montées / descentes vers / de la crête

Voir la CARTE SUD-OUEST POKHARA

 

C'est un peu la soeur jumelle de la piste depuis le Kubinde Bhanjyang, mais moins loin et moins de montée, et on réalise un circuit. Il faut passer derrière l'aéroport. La route goudronnée fait un brusque coude à droite (tout droit, piste) : la suivre, mais elle devient bientôt piste. Un peu après la traversée du pont, près de 5 km de piste, prendre la piste sur la droite. Elle mène à Nirmal Pokhara. Juste avant le village, une piste démarre sur la droite : elle mène directement à Banjhi Pokhari, puis Dopahare 5 km plus loin, par une piste quasiment de crête (malheureusement le plus souvent du « mauvais » côté). A Dopahare, une piste redescend sur Pokhara, au niveau d'un camp de réfugiés Tibétains et de Devi Falls.

 

4- Kalika

16 à 21 km essentiellement en cul-de-sac, dont 7 goudronnés

Vues sur la chaîne des Annapurna

Très peu touristique, sauf bizarrement juste autour de Kalika

Piste assez bonne

 

Sans être exceptionnelle, cette piste n'est pas mal. Le fait qu'elle soit de plus en assez bon état (en 2003) la rend plus agréable que certaines. Au-delà de Kalika, on peut prolonger jusqu'au sommet de la piste, 2 km plus loin, voire pousser jusqu'au col de Sagre, mais c'est en forte descente (1290 m à 1050 m). A ce col, bifurcation : la piste principale redescend vers la vallée de Madi Nadi, tandis qu'une branche monte et termine à un hameau proche, non loin du Sahure Bhanjyang (col).

 

5- Sarangkot / Naudanda

Circuit de 49 km dont 33 goudronnés

Vues sur le lac Phewa, vues sur la chaîne des Annapurnas

Relativement touristique

Piste en état moyen, un peu pénible dans sa deuxième partie vers Naudanda

 

C'est le « petit trek » préféré des touristes. D'ici dix ans, on peut penser même qu'il sera intégralement goudronné (les 5 premiers km de la piste sont déjà revêtus). Une piste, non indiquée sur les cartes, permet même d'accéder à Sarangkot même : pour cela, une fois atteint le petit Shiva Bhanjyang et la fin actuelle du goudron, il faut tourner à droite au bout de 3 km. Comme on est déjà à 1500 m au carrefour, cette piste de 2 km est pratiquement plate. Le village est situé sur un cap de montagne, avec le panorama sur le pic (montée à pied). A la limite, la poursuite vers Naudanda ne se justifie pas à tout prix : zone peuplée, piste un peu pénible, vue éloignée sur le lac et Pokhara.

Pour ceux qui détestent le goudron, variante : 2,4 km après le début de la route de Baglung (soit 0,5 km avant le carrefour de la route de Sarangkot), une piste monte jusqu'à une échancrure dans la crête dominant Pokhara au nord, dessert le village de Jamunabot, puis rattrape la route vers le km 4. Piste en état moyen. Ne pas se fier aux cartes, qui indiquent que cette piste part 1 km plus au sud : celle-ci ne mêne qu'à un hameau, et est en cul-de-sac (un sentier de 1 km permet toutefois de rattraper Jamunabot).

 

6- Phewa Tal

6 km, en cul-de-sac

Très touristique à assez touristique

Rue goudronnée, puis mauvaise piste

 

C'est Lakeside, sur 2.5 km depuis le Dam, puis la route continue sur 1 km, dominant le lac. Ensuite, hélas, c'est pour l'instant une affreuse piste empierrée. Au-delà du lac, elle se poursuit dans une vallée, puis va se perdre dans les collines. Il n'existe aucune piste rejoignant l'autre rive du lac.

 

7- Begnas Tal

 

Assez touristique (guest houses)

Piste en assez mauvais état.

 

C'est honnêtement l'une des excursions les moins intéressantes à faire, on peut s'en dispenser. Les vues sur les lacs sont rarement à la hauteur des espérances. En fait, le seul vrai intérêt de cette piste est d'offrir, pour les vététistes, une option piste pour se rendre à Kathmandu depuis Pokhara : après Sundari Danda, à un petit col, la piste redescend dans une vallée, puis après quelques km, remonte. A un embranchement, si l'on prend la piste de gauche, on arrive bientôt au Sarka Bhanjyang (que les locaux dénomment Sahure Bhanjyang), et l'on redescend dans la vallée de Midim Khola. La piste semble continuer ensuite vers Besihasar par un autre col, d'où il est soit possible d'entamer le trek du tour des Annapurnas vers la gauche, soit de rattraper la route nationale Pokhara-Kathmandu au niveau de Dumre. A noter cependant qu'actuellement, suite à un glissement de terrain, la piste est coupée juste avant le Sarka Bhanjyang. On peut passer (le glissement est sur 5-10 mètres), mais le portage du vélo est un peu acrobatique.

 

D'autre part, on se dit, vu la proximité de la piste de Kalika (cf parcours 4), qu'un circuit doit être possible. Sur la carte, ça semble simple, ce l'est un peu moins sur le terrain. A la bifurcation du Sarka Bhanjyang, prendre la piste de gauche, en forte montée. Elle arrive rapidement à un petit col, Ramkot. La piste principale termine en cul-de-sac sur des flancs de montagne proches. Une petite piste part sur la gauche, qui devient sentier au bout d'1 km, à l'entrée de Syaklung. De là, il doit être possible de suivre un sentier à flanc de montagne, qui probablement dessert Lipeyani Bhanjyang, puis va sur le Sahure Bhanjyang (qui doit en fait s'appeler autrement pour les locaux, il vaut mieux demander Kalika). Ce sentier, d'environ 6 km, doit rester sensiblement sur les mêmes courbes de niveau, autour de 1050-1100 m. Mais déjà traverser Syaklung n'est pas simple (il faut véritablement traverser des cours d'habitations, bonjour le voyeurisme), et à la sortie du hameau, ça se complique, avec des sentiers batis en marches, et plein de carrefours. Après de bonnes indications d'un paysan, j'ai fini par tomber sur une famille qui, me croyant perdu, et dans mon intérêt (« il va pleuvoir » - c'était vrai), m'a reconduit plus ou moins de force sur le chemin par lequel j'étais venu.

 

8- Dandagaon

En fait, cette piste n'a en soit qu'un faible intérêt. Mais l'accès via le pont suspendu est, lui, quelque chose. Ce pont métallique est accessible depuis le K I Singh Bridge, tout au nord de la ville. Juste après le pont, et juste après les gorges de Devi (bien plus impressionnantes que celles du sud de la ville, dommage qu'on ne voit pas grand-chose), une petite rue dessert un quartier. A 500 m environ, piste sur la gauche, avec moults pancartes en népali. Elle aboutit au pont suspendu, qui enjambe le canyon. A faire absolument, après ça, vous rigolerez des ringards qui s'en tiennent frileusement au saut à l'élastique (bon, j'exagère un tout petit peu).

De l'autre côté, on aboutit à un petit village. De là, sur la gauche, la piste monte en quelques km à Bistal, puis termine au col et école de Dandagaon. Sur la droite, on longe longtemps la vallée, avant de rattraper la piste de Ryalechaur (en prenant la piste de droite à un carrefour). A noter que le goudron a progressé sur cette piste. La partie route est du reste assez scénique, avec vu sur le canyon. 500 m après l'entrée d'une immense bâtisse (genre école militaire), tourner à droite pour rattraper la ville, 700 m au nord du Mahendra Bridge.

 

 

Sinon, la ville de Pokhara n'est pas si désagréable que ça. Autant Kathmandu fait souvent figure d'un immense village qui a grandi trop vite et de façon anarchique, avec des bâtiments enchevêtrés les uns sur les autres, dans un cloaque résumé par l'espèce de ruisseau-égout à ciel ouvert qui dessert Pashupatinah, autant Pokhara, ville née du tourisme, a été construite de façon aérée et presque ordonnée. Dans ce pays de misère, on y sent presque une relative aisance de vie dans de nombreux quartiers. Il y a même une rue qui n'est pas inintéressante : celle juste parallèle à la route de Baglung, et parallèle aussi à la route suivant plus ou moins la rivière. Cette rue recèle des maisons assez typiques, en brique, avec un auvent, et est régulièrement ponctuée de petites chapelles, certaines joliment ouvragées. Ce devait être le Pokhara d'avant le tourisme.

 

<ITINERAIRE PRECEDENT

Sonauli-Pokhara

CARTE GENERALE NEPAL

ITINERAIRE SUIVANT>

Pokhara-Kathmandu