KANGDING-YA'AN 208 km dont 23 km piste (ou 171 km tout revêtu) SICHUAN
nom du lieu |
alt |
route |
piste |
cum |
observations |
BK |
KANGDING Centre |
2520 |
- |
- |
0 |
|
|
X: td |
2500 |
0,6 |
- |
0,6 |
g: Mugecuo |
|
X: g |
2500 |
0,6 |
- |
1,2 |
dr: arrivée bypass (2 km) |
|
Caiyuanzi |
2440 |
3,2 |
- |
4,5 |
re |
2840½ |
Tunnel entrée est |
2160 |
|
- |
10 |
tunnel éclairé |
2835 |
Dahegou |
1920 |
|
- |
15,5 |
hameau, re |
2829½ |
Ridi |
1810 |
|
- |
18,5 |
PV eb re |
2826½ |
Wasigou |
1450 |
|
- |
24 |
Village, eb re |
2821 |
X: td |
1385 |
|
- |
26 |
g: Danba 115 km |
2819 |
Yuanyang |
1390 |
|
- |
27,5 |
PV eb re |
2817½ |
Pengba (1) |
1375 |
|
- |
34 |
PV eb re hotel 2806,5 |
2811 |
Zali |
1340 |
|
- |
42 |
PV eb re courtes remontées: 70 m |
2803 |
X: g |
1320 |
|
- |
46,5 |
td: bypass |
2798½ |
LUDING Pont historique |
1310 |
1,5 |
- |
48 |
|
|
X: td |
1320 |
3,5 |
- |
51,5 |
dr: bypass |
2793 |
Daba (pont) |
1500 |
|
- |
55,5 |
PV ab re |
2789 |
Gangudi X: g |
1620 |
|
- |
61,5 |
-25m redescente ab re ho td: Moxi 39 |
2783 |
Virage, re |
1895 |
|
- |
67,5 |
camping virage suivant 2775 |
2777 |
X: g |
2250 |
|
- |
76 |
0,5 km av : re td: Chengdu par tunnel |
2768½ |
X: g |
2345 |
1 |
0,5 |
77,5 |
camping +4,5km td: carrières |
2767 |
Col |
2705 |
5,5 |
1,5 |
84,5 |
+0,5km: locaux aandonnés (abri) |
2760 |
Yarla Namtse La / Erlangshan, col |
2975 |
1,5 |
4,5 |
90,5 |
eau -2 (aucun pb ap le col) |
2754 |
X: g |
2085 |
- |
18 |
108,5 |
abri BK2734 & 2732 dr: Luding, tunnel |
2735 |
Lianglu PV ab re |
1460 |
15 |
- |
123,5 |
villages/hameaux 2722-2718 |
2720 |
Shuitaping hameau re |
1225 |
10 |
- |
133,5 |
|
2710 |
X: td |
1150 |
4 |
- |
137,5 |
g: réserve naturelle 23 km |
2706 |
Zishi PV eb (re +1,5 > +3,5) |
960 |
17 |
- |
154,5 |
|
2689 |
TIANQUAN Music Parc (plan ville) |
780 |
20 |
- |
174,5 |
Ville. Avant: g: Lushan 32 km |
2669 |
Petite ville |
700 |
9 |
- |
183,5 |
agglo étiré sur 4 km |
2658 |
X: td (montée) |
670 |
5,5 |
- |
189 |
dr: route locale |
2652½ |
Feixian eb re X:vtd |
660 |
4,5 |
- |
193,5 |
g: Lushan 1 |
2648 |
Shangba, entrée Ya'an |
640 |
6 |
- |
199,5 |
route 2x2 voies |
2342 |
YA'AN X: td |
620 |
7 |
- |
206,5 |
dr: Xiamen bridge, terminal bus 100 m |
|
YA'AN X (av. Ludu hotel): td |
610 |
1,5 |
- |
208 |
g: Bifeng gorge |
|
YA'AN X: g (Yaoqiao) |
610 |
0,5 |
- |
208,5 |
dr: pont, Kunming |
|
ETAT DE LA ROUTE
Route cimentée, bonne (sauf si l'on emprunte la "route" du col : assez bonne route dans la montée, piste désaffectée toute la descente). En fait, l’ancienne « route » par le col, décrite ici, est visiblement abandonnée (éboulements BK2752 & 2744, passe encore à moto), et il ne sera sans doute plus possible de passer par là d’ici quelques éboulements de plus, particulièrement côté est (cette piste est très exposée aux intempéries). Il y a une maison juste avant le col, où l’on peut demander si la descente reste possible. Le tunnel serait théoriquement interdit aux vélos, mais de nombreux cyclistes l’ont emprunté sans problème.
TRAFIC
150 à 250 véhicules/h (montée par l'ancienne route du col : pas un chat, et pour cause). Le trafic double après Tianqian, concert permanent de klaxons pour éloigner les esprits malfaisants qui font rien qu'à créer les accidents.
RELIEF
Kangding-Luding : 75 m de dénivelé positif cumulé (885 m dans l’autre sens)
Descente assez brutale (20 km) de Kangding à la vallée du Dadu. Puis très relativement plat (on remonte en cumulé 70 m) jusqu'à Luding.
Luding-Ya’an : 2040 m de dénivelé positif (2740 m dans l’autre sens) si l’on passe par le col, 1315 m (2040 m) par le tunnel.
La montée commence à la sortie de Luding, très progressive. La vraie montée commence au carrefour de Gangudi, jusqu'à l'accès au tunnel. Si l'on choisit l'ancienne route par le col, cela fait 625 m et 15 km de plus à monter, et surtout 890 m et 18 km à descendre sur une piste pas très bonne. L'essentiel de la descente est faite à Lianglu. Du carrefour de la réserve naturelle jusqu'à 5 km avant Tianquan, tracé ondulant, allant crescendo (on cumule 190 m de remontée).
Entre Tianqian et l'entrée de Ya'an, on traverse encore 3 gorges, d'où quelques côtes cumulant 140 m de dénivelé.
EAU
Pas de problème, sauf de Luding jusqu'au col, hors zones habitées (trou de BK 2777 à 2769, et surtout sur l'ancienne route de 2769 à 2756). En s'approchant de Tianqian, et jusqu'à Ya'an, évidemment pas de joli ruisseau d'eau clair.
HEBERGEMENT
Camping discret pas vraiment aisé, sur un axe relativement important ayant contribué à fixer des habitants là où le terrain le permet. BK 2822,5, entrée Wasigou : maison abandonnée (abri/camping). Dans la remontée après Derong, possible BK2728 (virage). Hôtels à Luding, paraît-il à Gangudi, et à Tianquan.
A Tianquan, pour les hôtels explicitement ouverts aux étrangers, ils s'alignent tous sur le même prix de base : 100¥ (10€).
A Chengdu, en-dehors du célèbre Traffic Hotel, bien situé, voir aussi Mix Hostel, entre la statue de Mao et la gare du nord (principale) : juste après le pont, surveillez la présence d'une fusée (!), tournez à dr, et zyeutez sur la g un peu plus loin.
Plus "backpacker" que le Traffic, et également bien situé.
INTERET
Descente parfois impressionnante depuis Kangding, entre des sommets à plus de 4000 m. La grande vallée autour de Luding est également impressionnante, surtout après Luding, alors que la route finit par dominer de 750 m le fond.
Emprunter le tunnel doit gâcher un peu le plaisir, car l'ancienne route a un parcours assez spectaculaire. Par contre, de l'autre côté, très exposé aux nuages bas et au brouillard, rien vu. La montée au Yala Namtse La proprement dit sera quand même réservée aux claustro- et tunnelophobes, accessoirement aux acharnés des cols : non pas tant à cause de la montée côté Luding, très acceptable et offrant de belles vues, qu'à cause de la descente côté Ya'an, piste désaffectée, sûrement dans le brouillard la moitié de l'année. Pour l'instant, des motos (empreintes) passent encore... et des cyclos mabouls.
Réserve Naturelle Labahe : 60 ¥, il est assez facile, quoique sûrement interdit, d'y camper, exemple BK 10,5 vallée confluente, ancienne piste bloquée). Au BK 12,5, pavillon peu visité, sinon par des biquettes (bon abri). Le péage est au BK 8
Cela dit, intérêt (très) relatif, sauf si l'on passe la nuit non loin de là où l'on attire les biches. Les animaux restent bien sous les épaisses frondaisons, et les paysages eux-mêmes ne valent pas le détour : certes, belle rivière torrentielle, 3 petits lacs artificiels sans intérêt, quelques chutes d'eau... et une navette de camions de charbon les 7 premiers km !
En approchant Tianqian, a fortiori Ya'an, des complexes industriels alternent avec des gorges quand même encore scéniques - mais enveloppées dans la brume en permanence, sauf peut-être l'hiver ?
YA'AN-CHENGDU EN BUS
Cette route de 150 km n'étant pas particulièrement scénique, et sans doute circulante, il peut être une bonne idée de prendre le bus. Celui-ci vous largue en 2 h à un terminal au SO de Chengdu, hors plan. Pas de panique ! Ne pas prendre la direction de l'aéroport, cela vous éloignerait. En sortant, prendre sur la droite la route qui longe sur sa gauche l'autoroute (en viaduc). A 2 km (sens interdit), prendre la branche qui remonte sur le viaduc, puis c'est tout droit, y'a pas à se tromper. Vous atteignez le premier boulevard circulaire (2nd ring road), 4,5 km après le terminal. Dans le dédale des voies qui se croisent, essayez de garder le cap (tout droit !). 2,5 km après, vous atteignez un pont sur la rivière qui ceinture le centre, la statue de Mao n'est plus qu'à 1 km.
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