KANGDING-YA'AN                 208 km dont 23 km piste (ou 171 km tout revêtu)                   SICHUAN

 

nom du lieu

alt

route

piste

cum

observations

BK

KANGDING Centre

2520

-

-

0

 

 

X: td

2500

0,6

-

0,6

g: Mugecuo

 

X: g

2500

0,6

-

1,2

dr: arrivée bypass (2 km)

 

Caiyuanzi

2440

3,2

-

4,5

re

2840½

Tunnel entrée est

2160

 

-

10

tunnel éclairé

2835

Dahegou

1920

 

-

15,5

hameau, re

2829½

Ridi

1810

 

-

18,5

PV eb re

2826½

Wasigou

1450

 

-

24

Village, eb re

2821

X: td

1385

 

-

26

g: Danba 115 km

2819

Yuanyang

1390

 

-

27,5

PV eb re

2817½

Pengba (1)

1375

 

-

34

PV eb re hotel 2806,5

2811

Zali

1340

 

-

42

PV eb re courtes remontées: 70 m

2803

X: g

1320

 

-

46,5

td: bypass

2798½

LUDING Pont historique

1310

1,5

-

48

 

 

X: td

1320

3,5

-

51,5

dr: bypass

2793

Daba (pont)

1500

 

-

55,5

PV ab re

2789

Gangudi X: g

1620

 

-

61,5

-25m redescente ab re ho td: Moxi 39

2783

Virage, re

1895

 

-

67,5

camping virage suivant 2775

2777

X: g

2250

 

-

76

0,5 km av : re  td: Chengdu par tunnel

2768½

X: g

2345

1

0,5

77,5

camping +4,5km  td: carrières

2767

Col

2705

5,5

1,5

84,5

+0,5km: locaux aandonnés (abri)

2760

Yarla Namtse La / Erlangshan, col

2975

1,5

4,5

90,5

eau -2 (aucun pb ap le col)

2754

X: g

2085

-

18

108,5

abri BK2734 & 2732 dr: Luding, tunnel

2735

Lianglu PV ab re

1460

15

-

123,5

villages/hameaux 2722-2718

2720

Shuitaping hameau re

1225

10

-

133,5

 

2710

X: td

1150

4

-

137,5

g: réserve naturelle 23 km

2706

Zishi PV eb (re +1,5 > +3,5)

960

17

-

154,5

 

2689

TIANQUAN Music Parc (plan ville)

780

20

-

174,5

Ville. Avant: g: Lushan 32 km

2669

Petite ville

700

9

-

183,5

agglo étiré sur 4 km

2658

X: td (montée)

670

5,5

-

189

dr: route locale

2652½

Feixian eb re X:vtd

660

4,5

-

193,5

g: Lushan 1

2648

Shangba, entrée Ya'an

640

6

-

199,5

route 2x2 voies

2342

YA'AN X: td

620

7

-

206,5

dr: Xiamen bridge, terminal bus 100 m

 

YA'AN X (av. Ludu hotel): td

610

1,5

-

208

g: Bifeng gorge

 

YA'AN X: g (Yaoqiao)

610

0,5

-

208,5

dr: pont, Kunming

 

 

ETAT DE LA ROUTE

Route cimentée, bonne (sauf si l'on emprunte la "route" du col : assez bonne route dans la montée, piste désaffectée toute la descente). En fait, l’ancienne « route » par le col, décrite ici, est visiblement abandonnée (éboulements BK2752 & 2744, passe encore à moto), et il ne sera sans doute plus possible de passer par là d’ici quelques éboulements de plus, particulièrement côté est (cette piste est très exposée aux intempéries). Il y a une maison juste avant le col, où l’on peut demander si la descente reste possible. Le tunnel serait théoriquement interdit aux vélos, mais de nombreux cyclistes l’ont emprunté sans problème.

 

TRAFIC

150 à 250 véhicules/h (montée par l'ancienne route du col : pas un chat, et pour cause). Le trafic double après Tianqian, concert permanent de klaxons pour éloigner les esprits malfaisants qui font rien qu'à créer les accidents.

         

RELIEF

Kangding-Luding : 75 m de dénivelé positif cumulé (885 m dans l’autre sens)

Descente assez brutale (20 km) de Kangding à la vallée du Dadu. Puis très relativement plat (on remonte en cumulé 70 m) jusqu'à Luding.

Luding-Ya’an : 2040 m de dénivelé positif (2740 m dans l’autre sens) si l’on passe par le col, 1315 m (2040 m) par le tunnel.

La montée commence à la sortie de Luding, très progressive. La vraie montée commence au carrefour de Gangudi, jusqu'à l'accès au tunnel. Si l'on choisit l'ancienne route par le col, cela fait 625 m et 15 km de plus à monter, et surtout 890 m et 18 km à descendre sur une piste pas très bonne. L'essentiel de la descente est faite à Lianglu. Du carrefour de la réserve naturelle jusqu'à 5 km avant Tianquan, tracé ondulant, allant crescendo (on cumule 190 m de remontée).

Entre Tianqian et l'entrée de Ya'an, on traverse encore 3 gorges, d'où quelques côtes cumulant 140 m de dénivelé.

 

EAU

Pas de problème, sauf de Luding jusqu'au col, hors zones habitées (trou de BK 2777 à 2769, et surtout sur l'ancienne route de 2769 à 2756). En s'approchant de Tianqian, et jusqu'à Ya'an, évidemment pas de joli ruisseau d'eau clair.

 

HEBERGEMENT

Camping discret pas vraiment aisé, sur un axe relativement important ayant contribué à fixer des habitants là où le terrain le permet. BK 2822,5, entrée Wasigou : maison abandonnée (abri/camping). Dans la remontée après Derong, possible BK2728 (virage). Hôtels à Luding, paraît-il à Gangudi, et à Tianquan.

A Tianquan, pour les hôtels explicitement ouverts aux étrangers, ils s'alignent tous sur le même prix de base : 100¥ (10€).

A Chengdu, en-dehors du célèbre Traffic Hotel, bien situé, voir aussi Mix Hostel, entre la statue de Mao et la gare du nord (principale) : juste après le pont, surveillez la présence d'une fusée (!), tournez à dr, et zyeutez sur la g un peu plus loin.

Plus "backpacker" que le Traffic, et également bien situé.

 

INTERET

Descente parfois impressionnante depuis Kangding, entre des sommets à plus de 4000 m. La grande vallée autour de Luding est également impressionnante, surtout après Luding, alors que la route finit par dominer de 750 m le fond.

Emprunter le tunnel doit gâcher un peu le plaisir, car l'ancienne route a un parcours assez spectaculaire. Par contre, de l'autre côté, très exposé aux nuages bas et au brouillard, rien vu. La montée au Yala Namtse La proprement dit sera quand même réservée aux claustro- et tunnelophobes, accessoirement aux acharnés des cols : non pas tant à cause de la montée côté Luding, très acceptable et offrant de belles vues, qu'à cause de la descente côté Ya'an, piste désaffectée, sûrement dans le brouillard la moitié de l'année. Pour l'instant, des motos (empreintes) passent encore... et des cyclos mabouls.

Réserve Naturelle Labahe : 60 ¥, il est assez facile, quoique sûrement interdit, d'y camper, exemple BK 10,5 vallée confluente, ancienne piste bloquée). Au BK 12,5, pavillon peu visité, sinon par des biquettes (bon abri). Le péage est au BK 8

Cela dit, intérêt (très) relatif, sauf si l'on passe la nuit non loin de là où l'on attire les biches. Les animaux restent bien sous les épaisses frondaisons, et les paysages eux-mêmes ne valent pas le détour : certes, belle rivière torrentielle, 3 petits lacs artificiels sans intérêt, quelques chutes d'eau... et une navette de camions de charbon les 7 premiers km !

En approchant Tianqian, a fortiori Ya'an, des complexes industriels alternent avec des gorges quand même encore scéniques - mais enveloppées dans la brume en permanence, sauf peut-être l'hiver ?

 

YA'AN-CHENGDU EN BUS

Cette route de 150 km n'étant pas particulièrement scénique, et sans doute circulante, il peut être une bonne idée de prendre le bus. Celui-ci vous largue en 2 h à un terminal au SO de Chengdu, hors plan. Pas de panique ! Ne pas prendre la direction de l'aéroport, cela vous éloignerait. En sortant, prendre sur la droite la route qui longe sur sa gauche l'autoroute (en viaduc). A 2 km (sens interdit), prendre la branche qui remonte sur le viaduc, puis c'est tout droit, y'a pas à se tromper. Vous atteignez le premier boulevard circulaire (2nd ring road), 4,5 km après le terminal. Dans le dédale des voies qui se croisent, essayez de garder le cap (tout droit !). 2,5 km après, vous atteignez un pont sur la rivière qui ceinture le centre, la statue de Mao n'est plus qu'à 1 km.

 

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