KARGIL-PADUM              235 km dont 62 km route                     LADAKH

comprendre le tableau

nom du lieu altit route piste > observations borne
KARGIL Taxi Stand 2740 - - 0    
X: tout droit 2740 1 - 1 gauche : Leh 233 km  
Trespone 2800 18.5 - 19.5 imambara (mosquée)  
Sankoo 3021 23.5 - 43 resthouse, tourist bung, épiceries  
Checkpost 3242 23 - 66   65
Panikhar 3240 1 - 67 hotel restau épiceries 66
Tangak 3500 - 10 77 hameau 76
Parkchik 3700 - 10 87 petit col, hameau 86
Rangdum (Rung Dung) 3900 - 37 124 hotel restau, hameau 123
Rangdum Gonpa 3920 - 6 130 Monastère 129
X: tout droit 3930 - 3 133 g: Tashingong Zay, hameau 1 km 132
Début corniche 4000 - 10 143 10 km montée 142
Penzi La (14439 ft) 4401 - 12 155   154
Fin lacet (pont) 4000 - 10 165   164
Abrang 3700 - 23 188 entrée zone peuplée 187
  3600 - 13 201 1° hameau (tous les 3 km)  
X : droite 3500 - 19 220 tout droit : Karcha Gonpa 14 km  
PADUM Off Tourisme 3600 - 14 234 G : Karcha Gonpa 18, Raru (1)  
PADUM  3614 1 - 235    

(1) en ?? (2005 ?), il y aura peut-être une piste de Padum à Lamayuru…

           

REMARQUES ROUTE KARGIL-PADUM (INDE)

 

Etat route : goudron correct sur 30 km, détérioré à très détérioré ensuite jusqu’au PK 54, souvent à l’état de piste. Piste souvent très caillouteuse sur le plateau (PK 111-142), sinon généralement bien roulable (sauf parfois dans la traversée des hameaux, PK 200-219). Vent variable, tant selon les jours que selon la situation et parfois l’heure ! Dominant Kargil-plateau, S>N ; plateau, O>E (parfois violent) ; Penzi La-Padum, O>E, avec de brusques changements dus à l’orientation de vallées glaciaires (notamment PK 194-189).

 

Relief : progressif, quelques côtes supplémentaires (vers PK 47-50, PK 74-76, nombreuses buttes PK 200-219). Dénivelé : Kargil-Panikhar 700 m, Panikhar-Rangdum 900 m, Rangdom-Padum 850 m

Hébergement : camping pas forcément recommandé en dehors du plateau de Rangdum : zones peuplées ou cultivées, et gosses un peu pénibles (« one pen »). En dépannage : PK 6.5, PK 17 (entrée Trespone), PK 43 (sortie Sankoo, forêt de buissons en bord de rivière-épines), PK 70-71 (sortie Panikhar). Entre Panikhar et Abrang (PK 87-187), la place ne manque généralement pas, exemple PK 111, PK 128 (buttes), PK 175. Il existe des abris en dur, certains cadenassés. Voici ceux non cadenassés lors de mon passage, intérieur propre : PK 94.5, PK 165, PK 172, PK 210.

 

Eau : aucun problème tout du long : tuyaux dans les villages jusqu’à Sankoo, fréquents torrents ensuite. La plus longue distance entre deux points d’eau : PK 184 à 191 !

 

Intérêt : surtout de Panikhar au pied sud du Penzi La ; 2 et 10 km après Parkchik, glacier en bord de rivière, puis glaciers suspendus. Plateau : nombreuses marmottes, yaks. Juste après Penzi La : glacier « autoroutier » de Drang Drung. Zanskar : les gonpas de Karsha (accessible en triangle depuis Tangri et Padum), Bardan et Thonde, ces excursions permettant d’admirer les sommets et glaciers dominant la zone centrale.

Un bus relie Kargil à Padum tous les 2 jours (200 rs, 33 FF), départ 3 h du mat’, arrivée entre 17 et 19 h selon les aleas (chutes de bagages, crevaisons…). Toujours bondé. On peut charger le vélo la veille au soir (bien l’arrimer avec tendeurs, voire antivol). Arrimer de même les sacoches.

 

Infos été 2000

 

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CARTE

 

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