KARGIL-PADUM 235 km dont 62 km route LADAKH
nom du lieu | altit | route | piste | > | observations | borne |
KARGIL Taxi Stand | 2740 | - | - | 0 | ||
X: tout droit | 2740 | 1 | - | 1 | gauche : Leh 233 km | |
Trespone | 2800 | 18.5 | - | 19.5 | imambara (mosquée) | |
Sankoo | 3021 | 23.5 | - | 43 | resthouse, tourist bung, épiceries | |
Checkpost | 3242 | 23 | - | 66 | 65 | |
Panikhar | 3240 | 1 | - | 67 | hotel restau épiceries | 66 |
Tangak | 3500 | - | 10 | 77 | hameau | 76 |
Parkchik | 3700 | - | 10 | 87 | petit col, hameau | 86 |
Rangdum (Rung Dung) | 3900 | - | 37 | 124 | hotel restau, hameau | 123 |
Rangdum Gonpa | 3920 | - | 6 | 130 | Monastère | 129 |
X: tout droit | 3930 | - | 3 | 133 | g: Tashingong Zay, hameau 1 km | 132 |
Début corniche | 4000 | - | 10 | 143 | 10 km montée | 142 |
Penzi La (14439 ft) | 4401 | - | 12 | 155 | 154 | |
Fin lacet (pont) | 4000 | - | 10 | 165 | 164 | |
Abrang | 3700 | - | 23 | 188 | entrée zone peuplée | 187 |
3600 | - | 13 | 201 | 1° hameau (tous les 3 km) | ||
X : droite | 3500 | - | 19 | 220 | tout droit : Karcha Gonpa 14 km | |
PADUM Off Tourisme | 3600 | - | 14 | 234 | G : Karcha Gonpa 18, Raru (1) | |
PADUM | 3614 | 1 | - | 235 |
(1) en ??
(2005 ?), il y aura peut-être une piste de Padum à
Lamayuru…
REMARQUES ROUTE KARGIL-PADUM (INDE)
Etat route : goudron correct sur 30 km, détérioré à très détérioré ensuite jusqu’au PK 54, souvent à l’état de piste. Piste souvent très caillouteuse sur le plateau (PK 111-142), sinon généralement bien roulable (sauf parfois dans la traversée des hameaux, PK 200-219). Vent variable, tant selon les jours que selon la situation et parfois l’heure ! Dominant Kargil-plateau, S>N ; plateau, O>E (parfois violent) ; Penzi La-Padum, O>E, avec de brusques changements dus à l’orientation de vallées glaciaires (notamment PK 194-189).
Relief :
progressif, quelques côtes supplémentaires (vers PK 47-50, PK 74-76,
nombreuses buttes PK 200-219). Dénivelé : Kargil-Panikhar
700 m, Panikhar-Rangdum 900 m, Rangdom-Padum 850
m
Hébergement : camping pas forcément recommandé en dehors du plateau de Rangdum : zones peuplées ou cultivées, et gosses un peu pénibles (« one pen »). En dépannage : PK 6.5, PK 17 (entrée Trespone), PK 43 (sortie Sankoo, forêt de buissons en bord de rivière-épines), PK 70-71 (sortie Panikhar). Entre Panikhar et Abrang (PK 87-187), la place ne manque généralement pas, exemple PK 111, PK 128 (buttes), PK 175. Il existe des abris en dur, certains cadenassés. Voici ceux non cadenassés lors de mon passage, intérieur propre : PK 94.5, PK 165, PK 172, PK 210.
Eau : aucun problème tout du long : tuyaux dans les villages jusqu’à Sankoo, fréquents torrents ensuite. La plus longue distance entre deux points d’eau : PK 184 à 191 !
Intérêt :
surtout de Panikhar au pied sud du Penzi La ; 2 et 10 km après
Parkchik, glacier en bord de rivière, puis glaciers suspendus.
Plateau : nombreuses marmottes, yaks. Juste après Penzi
La : glacier « autoroutier » de Drang Drung.
Zanskar : les gonpas de Karsha (accessible en triangle depuis
Tangri et Padum), Bardan et Thonde, ces excursions permettant
d’admirer les sommets et glaciers dominant la zone
centrale.
Un bus relie Kargil à Padum tous les 2 jours (200 rs, 33 FF), départ 3 h du mat’, arrivée entre 17 et 19 h selon les aleas (chutes de bagages, crevaisons…). Toujours bondé. On peut charger le vélo la veille au soir (bien l’arrimer avec tendeurs, voire antivol). Arrimer de même les sacoches.
Infos été
2000